Nissan va concurrencer son allié Renault dans... le "low cost"

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  688  mots
La Datsun On-Do pour le marché russe sera produite chez Avtovaz (Lada)
Les voitures d'entrée de gamme à bas coûts étaient la spécialité de Renault et de sa marque roumaine Dacia au sein de l'Alliance avec Nissan. Mais le partenaire japonais lance son propre label à bas prix Datsun.

C'était la réussite et la chasse gardée de Renault: le "Low Cost". Seulement, voilà, l'allié japonais Nissan lance à son tour son label Datsun, qui  va se positionner comme les Dacia roumaines de l'ex-Régie. La gamme "Entry", fleuron à bas coût de Renault, ne sera plus seule! Datsun, qui reprend le nom des Nissan à l'export jusqu'au début des années 80, vient  de commercialiser sa petite Go en Inde, à un tarif extrêmement bas, entre 3.700 et 4.400 euros. Produite depuis début février dans l'usine indienne géante de Chennai (sud-est du pays), la Go repose sur la plate-forme de la Nissan Micra, déjà fabriquée sur ce même site. Une version monospace plus utilitaire, la Go+, doit être pour sa part lancée en juillet en Indonésie. La Go+ sera aussi vendue en Inde.

Carlos Ghosn et la Datsun Go

Carlos Ghosn, PDG de Renault et Nissan, a présenté par ailleurs en fin de semaine dernière à Moscou un nouveau modèle familial,  la Datsun On-Do, qui sera produite, elle, chez Avtovaz, le fabricant russe des Lada dont l'Alliance Renault-Nissan prendra le contrôle d'ici à la mi-2014. La nouvelle familiale compacte à quatre portes de la taille d'une Volkswagen Golf, concurrente des Lada et de la Logan de Renault mais aussi des produits chinois importés en Russie, sera vendue autour de 8.000 euros. Elle a été développée sur la plate-forme - ancienne - de la Lada Granta et sera produite sur la même ligne à Togliatti, à mille kilomètre au sud-est de Moscou. Les livraisons démarreront cet été. Une deuxième Datsun, également destinée à la Russie, sera présentée en août.

Datsun On-Do

Voiture à très bas coûts

Et ce n'est pas tout. Car une Datsun encore moins chère est prévue. En février dernier, Datsun avait en effet présenté au salon de New Delhi un concept, la Redi-Go, qui préfigure la future mini-voiture de 3,60 mètres de long (comme une Twingo), à très bas coûts,  laquelle devrait coûter moins encore que la Go! Ce véhicule, qui sera fabriqué en Inde et commercialisé en 2015, a été développé sur une toute nouvelle plate-forme, la "CMF-A". Renault produira également à Chennai sa propre version. Et la mini-Datsun devrait être ensuite fabriquée, tout comme la Renault, ailleurs.

Datsun Redi-Go

Les Datsun sont a priori prévues pour l'Inde, l'Indonésie, l'Afrique du sud et la Russie. Au moins dans un premier temps. Nissan précisait en début d'année que sa marque Datsun pourrait générer une marge opérationnelle comprise entre 4 et 7%. La marque d'entrée de gamme pour pays émergents devrait représenter au moins un tiers des ventes totales de Nissan sur les marchés où elle sera distribuée. Voire même la moitié en Inde. "Les ventes totales de Datsun devraient atteindre 400 000 unités d'ici à trois ans", soulignait la firme nippone.

41,3% des ventes de Renault

Au sein de l'Alliance Renault-Nissan, on ne veut absolument pas parler de concurrence, mais de coopération. De fait, le projet de toute nouvelle plate-forme à très bas coûts "CMF-A" n'aurait pu voir le jour sans les volumes cumulés des deux partenaires. Et il y a de la place dans les pays émergents pour les deux constructeurs dans l'entrée de gamme. Reste toutefois que, en Russie et partiellement en Inde, la concurrence sera frontale. Au-delà de cet aspect, Nissan fait en fait irruption dans ce qui était jusqu'ici globalement le domaine de compétence de la firme de Boulogne-Billancourt.

Les ventes mondiales du groupe Renault ont crû l'an dernier de 3,1% à 2.628.208 véhicules, grâce uniquement... à la bonne performance de son entrée de gamme à prix "discount" (Sandero, Logan, Duster et accessoirement Lodgy et Dokker). Vendus en Europe ainsi que sur le pourtour méditerranéen sous la marque roumaine Dacia et ailleurs sous le label Renault lui-même, ces modèles "Entry" représentaient, en 2013, 41,3% du volume total de l'ex-Régie. Un pourcentage énorme! En 2010, ces véhicules pesaient...  moins de 30% seulement du total.