Renault va produire son monospace marocain Lodgy à bas coûts en Inde

 |   |  817  mots
La Dacia Lodgy est un modèle universel, après la Logan ou le Duster./ DR
La Dacia Lodgy est un modèle universel, après la Logan ou le Duster./ DR (Crédits : DR)
La firme tricolore prévoit d’industrialiser cette année en Inde son monospace Lodgy d’entrée de gamme, fabriqué uniquement à Tanger (Maroc) aujourd’hui. Après un semi-échec en Europe, ce véhicule familial va vivre une seconde vie en Asie-Pacifique. En attendant la voiture à très bas coûts en 2015.

Renault ne se contente pas de produire depuis 2012 le 4x4 Duster à bas coûts en Inde. Il va aussi produire l'an prochain son modèle à très bas coûts à moins de 4.500 euros. Mais, avant cela, « Renault va lancer en 2014 son monospace Lodgy en Inde », nous déclare une source proche du dossier au salon de l'auto de New Delhi, qui s'est ouvert aux professionnels ce mercredi.

« C'est un produit très adapté au marché, qui devrait connaître le même succès que le Duster ».

Ce Lodgy, produit depuis l'an passé à Tanger au Maroc pour l'Europe essentiellement, était commercialisé sous le logo roumain Dacia jusqu'ici. Mais si, sur le Vieux continent, c'est un semi-échec, ce véhicule à bas coûts familial, simple et fonctionnel, va se relancer en Asie-Pacifique. Il sera produit à Chennai, en Inde. Avant sans doute d'être aussi fabriqué ailleurs comme en Indonésie. Un nouveau modèle universel, après la Logan ou le Duster.

« Le projet du Lodgy en Inde a pris du retard, car il a fallu l'adapter pour le rendre plus beau », souligne notre source.

Effectivement, son physique ingrat a fortement desservi le Lodgy en Europe. Vendu en Inde sous le label Renault, ce modèle a pour avantage de partager sa plate-forme et énormément de pièces avec le Duster. Son industrialisation dans le site géant de l'Alliance Renault-Nissan à Chennai (ex-Madras, dans le sud du sous-continent) ne pose donc aucun problème. Ce Lodgy indien rivalisera avec le Toyota Innova japonais et le Maruti-Suzuki Ertiga, de la co-entreprise indo-nippone, qui rencontrent un beau succès comme moyen de transport familial.

Plein de nouveaux modèles

Renault, qui est déjà la première marque européenne sur place, va donc étoffer sérieusement son catalogue. Le Duster représente aujourd'hui 80% des volumes de la marque en Inde (64.368 unités l'an dernier, +83%). Renault vise 5% de part de marché à terme ici, contre 2,6% l'an dernier. Le Lodgy pourrait ajouter 50.000 unités supplémentaires annuelles, même si Renault refuse officiellement de communiquer le moindre chiffre, refusant même d'évoquer le sujet publiquement.

Après le Lodgy, viendra le modèle à très bas coûts, sur une toute nouvelle plate-forme « CMF -A ». Cette voiture de la taille d'une Twigo européenne - on évoque 3,60 mètres environ - « sera commercialisée en 2015 », nous précise Arnaud Deboeuf, directeur de la gamme « Entry » de Renault, qui a dévoilé ce mercredi un concept de petit véhicule évoquant - de loin - le prochain projet.

Cette future « mini-Logan » tant attendue et aussi produite à Chennai va pouvoir concurrencer, elle, les Maruti-Suzuki ou autres Hyundai coréennes premier prix, qui cartonnent en Inde.

« Ce segment est au coeur du marché. Il s'agit de véhicules à moins de 4.500 euros », explique Sylvain Bilaine, qui fut le premier directeur général de Renault en Inde avant de devenir aujourd'hui le directeur du consultant SyB Consulting.

« C'est le segment où triomphe Maruti-Suzuki, où Hyundai arrive et où les autres constructeurs… se plantent régulièrement », précise-t-il !

« Toute l'ingénierie du futur véhicule aura été faite en Inde. Et on s'adresse aux fournisseurs de Suzuki-Maruti et de Hyundai. C'est le marché le plus compétitif du monde », souligne Arnaud Deboeuf, histoire de souligner que l'Inde est le pays qui construit aux coûts les plus faibles.

Ce modèle pas cher ne sera pas une sous-voiture.

« Il faut sortir un bel objet. Sinon, ça ne marche pas. Ce sera un modèle crédible, sexy, une vraie voiture », lâche Arnaud Deboeuf.

datsun redi go
La marque Datsun a présenté le concept Datsun Redi-Go qui préfigure la voiture à très bas-coût de Renault - Nissan./ DR

Au Brésil, en Europe

Ce modèle sera-t-il commercialisé ailleurs qu'en Inde ?

« On se polarise sur l'Inde. Après, pour d'autres marchés, on peut toujours ajouter des exigences et des équipements, mettre des aciers plus épais. Mais, il vaut mieux d'abord faire le produit le moins cher possible. Quitte à l'enrichir ensuite. A l'inverse, il est très difficile de dépouiller une voiture en partant d'une base plus compliquée », explique le dirigeant.

D'après nos informations, cette voiture serait ultérieurement industrialisée au Brésil. Elle devrait aussi être à terme commercialisée en Europe… Mais il est trop tôt pour savoir si elle viendra de l'Inde par exemple ou sera produite dans usine est-européenne ou du pourtour méditerranéen. Les responsables de la marque française poussent en tous cas - publiquement - les hauts cris quand on leur parle de la question.

« Souvenez-vous de ce qui s'est passé avec la Logan », nous assure pourtant in petto un dirigeant.

La Logan, lancée en 2004, avait été prévue initialement rien que pour les pays émergents… avant de débarquer en Europe de l'ouest assez rapidement. A bon entendeur.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 07/02/2014 à 20:49 :
En Inde pour vendre sur le marché indien... logique, non?
a écrit le 06/02/2014 à 19:28 :
Ils ne tuerons pas plus l'industrie française que les autres... Allez voir le blog sur Aston Martin qui rappelle ces modèles pour contre façon. En gros ILS SOUS TRAITE. Pour résumer vous reprochez a une marque low-cost de faire la même chose que les marques prestigieuse. Là je dit bravo de voir a quel point vous êtes tous si naïf.
a écrit le 06/02/2014 à 11:20 :
@bien comprit Trollwagen, vous n'apprenez tjrs pas, tjrs cette "impossibilitum cogitum" qui vous caractérise... Même un DUSTER produit à PITESI rapporte 900 E quand une allemande ne rapporte rien à la France , qui ruine le chaland avec des pannes récurrentes... La martingale allemande c'est vendre à prix fort un pseudo haut de gamme, en réalité un dernium chez audi au prix fort puis gagner encore à coup et à coûts d'entretien prohibitifs et de fiabilité notoirement à la rue... Audi n'est-il pas classé 19 ème sur 20 à l'indice fiabilité AUTO Plus du 10 01 , que voulez-vous, Trollwagen, on ne refait pas l'histoire !!! Pendant ce temps, les français avancent leurs pions, patiemment, avec humilité et ...les ventes explosent.
Réponse de le 06/02/2014 à 11:44 :
Tous les mensonges répétés des dirigeants de Renault ne font pas une vérité ; Et par ailleurs, les chiffres purement fantaisistes inventés pour duper les gogos acheteurs ne sont jamais démontrés factuellement.
Réponse de le 06/02/2014 à 22:28 :
Ce qui est certain c'est que TOUS LES CONSTRUCTEURS font produire leurs pièces dans les même pays tel que la chine, l'inde, le maroc... Que vous achetiez Audi, VW, Peugeot, Dacia... toutes les pièces viennent des même pays. Au mieux les finitions sont faites dans leur pays alors arrêtez de vous monter le choux quoi qu'on fassent notre pays est mort pour la production jusqu’à ce que les industries ce cassent les dents par les lois des pays "émergents"... N'oubliez pas que TOUTES les industries côté en bourse finira là-bas à cause des profits que les actionnaires leurs demanderons. L'entré en bourse signifie de l'argent directement et la mort a terme de l'entreprise...
a écrit le 05/02/2014 à 23:20 :
@sectaire Trollwagen Monsieur Lucas, juste en-dessous vous a donné une recette pour lutter contre la désindustrialisation en France, ne plus acheter... asiatiques ou allemands. Allemands, je sais bien que ça ne fait pas votre affaire, tout entier que vous êtes à la promo du groupe...!!! J'ajouterai personnellement qqes petites recommandation, il faut acheter français, toutes les fois que nous avons chez nos constructeurs nationaux, le produit qui nous convient. Acheter français, c'est l'assurance de conserver nos emplois sur le territoire national, voir à terme de redévelopper le secteur industriel automobile de nos champions nationaux. L' Allemagne, le Japon n'ont pas cette dérive d'acheter étranger, aucune dérive... Le déficit s'est creusé avec nos voisins d'Outre Rhin, je vais développer qqes bonnes raisons que nous avons de résister et qui s'ajoutent aux fondamentaux des lignes précédentes. L'Allemagne profite d'une d'une double aubaine, pièces et mains d'oeuvre de son hinterland de l'est à bas coût mais aussi sur son sol, de travailleurs flexibles à tout aussi bas coût hérité des lois européennes bolkenstein ; dans ces échanges, elle paupérise par ces pratiques son système social économique mais concurrence surtout très directement, d' une production douteuse parce que non fiable, les concurrents européens et en l'occurence français... Elle écoule ensuite sans droits de douanes, merci l'Europe, sa production vers notamment la France créant le déséquilibre industriel que nous vivons... pour résumer, l'Europe permet à l'Allemagne d'importer une main d'oeuvre à faible coût et d'exporter une production à forte valeur ajoutée vers les pays du sud grâce ...à l'euro fort qui lui va comme un gant... Merci qui, l'Europe qui nous ruine, ne laissant aucune alternative à la France sinon pour résister, d'utiliser l'article 63 du TUE qui favorise les transferts d'industries vers les pays d'Europe à bas coûts, grand merci en passant à nos politiques mous, d'avoir accepté servilement cette politique de casse installée par Bruxelles..., même vous devez pouvoir comprendre cela cher Trollwagen... !!! Upéèrement vôtre, godrev !!!
Réponse de le 06/02/2014 à 9:03 :
Nous avons bien comprit qu'il ne faut PLUS acheter de Renault et de Peugeot IMPORTéES MASSIVEMENT qui viennent à près de 90 % du Maroc, de Turquie, de Corée, de Slovénie, d'Espagne, du Portugal, de Slovaquie ... de Russie, d'Algérie.
Réponse de le 06/02/2014 à 14:24 :
La nouvelle Peugoet 308 vient d'obtenir le label Made in France. tout comme la 508, 5008, 3008, toute la ligne DS de Citroên etc...

Renault continue de produire des Clio, des Scenic, des Laguna dans l'hexagone.
Quand a la conception des modèles Renault et PSA, il est entièrement réalisé en France.
Réponse de le 06/02/2014 à 20:31 :
oui et en plus beaucoup de pièces qui équipent les logan sont fabriquées en france
a écrit le 05/02/2014 à 22:10 :
Ils n'ont qu'à fabriquer des bagnoles en carton bouilli au Bengladesh, ce sera encore moins cher :-) et avec l'optimisation fiscale, ils pourront même les vendre en Europe sans coûts additionnels :-)
a écrit le 05/02/2014 à 21:34 :
De si grands volumes, des prix tirés comme tjrs, DACIA sait offrir l'essentiel dans un rapport qualité/prix imbattable et ce classement mon dieu ce classement qui le fait roi, premier au test fiabilité Auto plus du 10 01 ; aller, j'accepte les avis éventuellement divergents, pour le chic/fair play d'entendre la pluralité... !!!
Réponse de le 05/02/2014 à 22:12 :
@godrev
vous défendez très bien les traitres de la Nation française qui organisent la désindustrialisation massive de la France ;
Votre comportement est l'inverse de ce que prône l'UPR pour laquelle vous avez déclaré "rouler"
Conclusion : l'UPR est à votre image, une imposture totale, inaudible.
Réponse de le 07/02/2014 à 20:44 :
Aucune logique à votre raisonnement, sectaire, si votre maison prend l'eau, c'est à cause des bassines qui débordent c'est ça?
a écrit le 05/02/2014 à 20:19 :
Si mes souvenirs sont bons .... l'Etat socialiste est actionnaire à hauteur de 33% chez RENAULT !!!!!!!!!!!!!
Oh MONTEBOURG tu dis quoi ????????
Oh les syndicats si prompt à faire gréve pour la couleur de la peinture des portes de chiots vous dites quoi ???????
Jugez vous-même dans quel Etat soi-disant """ Démocratique """ l'on vit ............
a écrit le 05/02/2014 à 18:15 :
Et encore plus de modèle a bas cout importé. Renault c'est l'entreprise qui va tuer la construction automobile en France.
Réponse de le 05/02/2014 à 18:36 :
non, ce sont les types qui achètent asiatique ou allemand qui tuent la construction automobile en France; Mais rassurez-vous, sur le site de Peugeot, il y a la liste des modèle qui ont le label "Fabriqué en France". Ainsi, en achetant ces voitures, vous ne serez plus un mauvais citoyen. N'est-ce pas merveilleux pour quelqu'un comme vous qui est tellement sensible à réduire les importations pour sauver l'emploi en France?
Réponse de le 07/02/2014 à 17:43 :
Peugeot oui mais Renault non. Si Renault persite dans la stratégie low cost ils vont mettre en danger toute la filliére automobile en France. En dessous d'un certain seuil il n'est plus rentable pour les fournisseurs de maintenir leur activitées en France. Ils iront en Roumanie ou en Slovénie proche des sites de production. Voila le véritable danger.
Réponse de le 07/02/2014 à 21:19 :
En roumanie, c'est fait. En Slovénie, c'est fait. Pourquoi n'évoquez vous pas la Hongrie, chez qui certain font fabriquer la totalité de leurs moteurs, comme Audi par exemple... Bonne question n'est ce pas?
a écrit le 05/02/2014 à 17:57 :
A La Tribune, la censure est de mise, Manuel Poutine-Schweitzer, Vladimir Valls-Ghosn sont à la manoeuvre pour censurer les critiques justifiées.
a écrit le 05/02/2014 à 17:51 :
Avec Renault, nous sommes maintenant certains de leur savoir faire : la médiocrité parfaite, le bas du bas de gamme et si possible plutôt plus dangereux que les autres constructeurs-)
Réponse de le 05/02/2014 à 21:19 :
Pourquoi vous vous sentez plus en sécurité dans une 208?
a écrit le 05/02/2014 à 17:39 :
Vivement les martiens gratuit car c est certains les marocains ça coûtent une fortune lol !!!
a écrit le 05/02/2014 à 16:10 :
Ils sont exigeants les Indiens qu'on prenaient pour des sous-développés...
Ils veulent du beau et pas cher, sinon rien.
Alors le colonialisme c'est fini?
Réponse de le 08/02/2014 à 15:14 :
ces pauvres indiens ont même changé le nom de Madras, un des 5 comptoirs français, et tout ça pour y construire des Renault.
On va en être fiers
a écrit le 05/02/2014 à 14:56 :
Physique ingrat, vous rigolez! On attend d'un véhicule qu'il ne tombe pas en panne pour un oui, pour un non, comme tous les véhicules "haut de gamme" bourrés d'électrionique, c'est tout simple.
a écrit le 05/02/2014 à 14:07 :
Comprenez que les "ouvriers" des ces pays sont payés au lance pierre car ils n'ont pas à payer toutes les protections sociales que l'on a en France. C'est donc forcément moins chèr la bas mais ça veut dire chomage en France (pour une entreprise étatique Française, ça la fou mal surtout quand on reproche la même chose à Peugeot).
Réponse de le 05/02/2014 à 14:55 :
Sans compter le cote désastre de ses modèles pour l écologie......
Réponse de le 05/02/2014 à 17:10 :
Ce sont eux qui vont produire des gaz à effets de serre, et c'est nous qui allons
mettre la main au portefeuille ? Car, bien que le baril est "stable" je touche du bois
les taxes vont copieusement augmentées
Réponse de le 07/02/2014 à 21:59 :
C'est clair que sans syndicat à engraisser, les charges sociales sont nettement moins chères...

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :