Renault et Peugeot démarrent bien l'année en France

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  423  mots
Peugeot 308, l'un des grands succès français
Le groupe Renault et Peugeot ont accru sensiblement leurs immatriculations en France en avril et sur le premier quadrimestre, selon des chiffres officieux. Les Renault Clio IV et Captur, Peugeot 2008 et 308 marchent bien.

En France, Renault et Peugeot démarrent bien l'année. Selon des chiffres arrêtés au lundi  28, le groupe Renault a vu ses immatriculations de voitures particulières progresser de 23% en avril dans l'Hexagone et de 14% sur le quadrimestre. D'après des statistiques officieuses, la filiale à bas coûts roumaine Dacia affiche carrément des hausses de 47 et 30,4% respectivement. Mais la marque au losange elle-même reprend aussi des couleurs avec une hausse de 15,4% en avril, de 9,5% sur les quatre premiers mois.

Peugeot s'en tire, Citroën stagne

Chez PSA, le bilan est plus mitigé. La marque Peugeot se porte très correctement. La firme au lion a amélioré ses immatriculations de voitures en France de 12% en avril, de 11% sur le quadrimestre. En revanche, sa marque-soeur Citroën marque le pas. La firme aux chevrons reste stable sur le mois d'avril (comptes arrêtés au lundi 28) et progresse de 5% au premier trimestre. Du coup, au total, le groupe PSA gagne 6,5% sur le mois, 8,3% sur quatre mois. Le marche automobile français (hors utilitaires) a, au total, progressé quant à lui de 5,5% en avril  et de 3,4% sur quatre mois.

Si Dacia profite du renouvellement de sa petite Sandero (+36% en avril) et du restylage du 4x4 Duster (quasi-doublement), la marque Renault, elle,  tire son épingle du jeu avec le maintien de sa Clio IV (+3,5%), première vente en France, mais surtout la poussée de son nouveau dérivé "Crossover" Captur. Chez Peugeot, la 208, deuxième modèle le plus populaire dans l'Hexagone, recule en avril. Mais la marque au lion est aiguillonnée par la 2008, concurrente du Captur, qui, constitue aussi un succès. Cette 2008 a même dépassé le Captur, selon nos chiffres d'avril.

Succès des  2008 et 308

Chez Peugeot,  la toute nouvelle compacte 308 II, primée "Voiture de l'année" début mars, stimule également les ventes. Chez Citroën, la petite C3 (+60%), pourtant ancienne, se hisse à la troisième place en France. Il est vrai qu'elle est normalement produite à Poissy, alors que, l'an dernier, sa fabrication était chaotique sur le site d'Aulnay voué à la fermeture. Tous les autres modèles Citroën chutent cependant, y compris les DS. En revanche, la marque bénéficie du renouvellement du monospace C4 Picasso.

Côté importateurs, le premier étranger reste le groupe Volkswagen (stable en avril). Ford reprend des forces (+7% en avril), Toyota augmente ses scores de 4%, mais GM plonge (-20%). Les marque de haut de gamme comme BMW reculent (-16% en avril). Daimler aussi, mais moins fortement (Mercedes, -3%).