Haut de gamme : très bons profits trimestriels chez les allemands

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  473  mots
Norbert Reithofer, patron de BMW
BMW a enregistré une marge trimestrielle de 9,5%, Audi de 10,1%. Mercedes reste en retrait à 7%.

PSA scinde DS et Citroën pour faire de la première à terme une marque "haut de gamme" indépendante. Fiat Chrysler promet pour sa part de sextupler les ventes d'Alfa Romeo en tout juste cinq ans! En attendant, les marques "premium" allemandes cartonnent et dominent le marché mondial.

Marge de 9,5%

BMW vient ainsi d'enregistrer des résultats record au premier trimestre. Le constructeur bavarois a livré  487.024 unités (avec les Mini et Rolls Royce) sur le trimestre (+8,7%). Le chiffre d'affaires a augmenté de 3,9% et le résultat opérationnel de 2,6% à  2,09 milliards. La marge opérationnelle des seules activités automobiles atteint 9,5%. 

Audi (groupe Volkswagen) a vendu pour sa part 412.846 voitures dans le monde sur le trimestre (+11,7 %). La firme aux anneaux  a réalisé un bénéfice opérationnel de 1,31 milliard d'euros. Sa marge opérationnelle s'est établie à un coquet 10,1%.

Mercedes a enregistré aussi des ventes historiques à 389.500 unités (hors utilitaires et poids-lourds, +14%). La division voitures particulières du groupe Daimler affiche un profit opérationnel de 1,18 milliard, multiplié par 2,5, soit une marge trimestrielle de 7%.  Porsche (groupe Volkswagen également) table de son côté sur un bénéfice stable en 2014. L'an dernier, son profit opérationnel avait augmenté de 6% à 2,58 milliards d'euros. La marge atteignait 18%!

Progression en Asie

Les spécialistes allemands du haut de gamme progressent beaucoup en Asie.  BMW (avec Mini) y a crû de 21,8% sur le premier trimestre à 158.120  unités. Pour la seule Chine, les livraisons se sont envolées d'un quart à 107.951. Audi, principal contributeur aux bénéfices du groupe Volkswagen,  a augmenté de son côté en mars ses ventes de 37% en Chine - son principal marché -, Mercedes de 34%.

Ils croissent aussi outre-Atlantique. Mercedes a enregistré une hausse de ses ventes de 11% aux Etats-Unis  en mars. En Europe, marché sinistré, BMW a accru ses livraisons au premier trimestre de 3,3%.

Les usines tournent

Conséquence de ces ventes soutenues, grâce à des gammes larges et attractives, des images de marque en béton, des motorisations de pointe, des véhicules plaisants à conduire,  élégants et d'une qualité de finition imbattable - même si la fiabilité n'est pas toujours optimale, loin de là: les usines tournent à plein. "Toutes  nos usines tournent à plus de 100% des capacités. Certaines sont à 120%", nous expliquait dernièrement  Harald Krüger, Directeur de la production de BMW. La firme bavaroise a d'ailleurs recruté 4.500 personnes outre-Rhin l'an passé, dont 1.700 intérimaires transformés en salariés à contrat indéterminée.

En 2013, BMW a fabriqué pour la troisième année consécutive plus d'un million de véhicules en Allemagne, soit 50% de ses volumes de fabrication mondiaux. Audi a annoncé pour sa part  qu'il pourrait encore augmenter sa production en Allemagne. La marque a déjà ajouté 53 nouvelles équipes dans ses deux principales usines allemandes, à Ingolstadt et Neckarsulm, entre janvier et la fin avril.