Les Allemands n'aiment pas trop les françaises, surtout les Renault et Dacia

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  417  mots
Porsche (ici, la 911) remporte la palme de satisfaction des clients en Allemagne (Crédits : <small>DR / Salon de l'Automobile</small>)
Porsche triomphe, suivi du japonais Toyota ainsi que du suédois Volvo. La dernière enquête de satisfaction du consultant JD Power en Allemagne place Peugeot juste en-dessous de la moyenne. Renault et Dacia figurent au bas du classement

Nationalistes, les automobilistes allemands? Oui, puisqu'ils plébisictent les Porsche. Non, car, en deuxième position, ils placent les Toyota japonaises et les Volvo suédoises. Quant aux françaises? Ca passe encore pour Peugeot, mais les Renault et surtout Dacia ne sont guère prisées. Tel est le verdict de la dernière enquête automobile annuelle du célèbre consultant américain JD Power auprès des clients germaniques.

Porsche, le spécialiste des voitures de sport de Stuttgart, caracole en tête, crédité de 835 points (sur un maximum potentiel de 1.000), Toyota et Volvo suivent à 818 chacun, d'après cette étude, publiée fin mai et portant sur près de 18.300 propriétaires de véhicules immatriculés en 2011 et 2012 outre-Rhin. Cette enquête porte sur la fiabilité des voitures, le coût d'utilisation, la qualité de l'après-vente et des critères plus subjectifs comme l'attractivité du modèle.

Mercedes arrive en quatrième position (sur 26 marques recensées), devant Skoda, filiale tchèque de Volkswagen, le japonais Mitsubishi et la marque Volkswagen elle-même. BMW, Mini, Seat (filiale espagnole du groupe Volkswagen) sont juste au-dessus de la moyenne, qui se situe à 788 points. Sous la moyenne, apparaît Audi, suivi de Nissan (allié japonais de Renault), Honda et Peugeot, premier français (778 points) qui sauve l'honneur. Derrière, arrive la cohorte des germano-américains Opel (GM) et Ford, en compagnie de Citroën (772 points).

Enfin, dans le bas du classement, de façon peu flatteuse, figurent le coréen Hyundai, l'américano-coréen Chevrolet (GM) et... Renault (766) ainsi que sa filiale d'entrée de gamme Dacia (756). Aïe. Les clients allemands ne les apprécient donc pas vraiment. Le roumain à bas coûts, propriété de l'ex-Régie, se place même dans le trio de queue. L'italien Fiat ferme carrément la marche (729).

Par segments de marché, la Volkswagen Up triomphe dans la catégorie des "mini-véhicules", la Toyota Yaris nippone - produite dans le nord de la  France - dans les "petites", devançant la Citroën DS3. Dans les "compactes", c'est la Seat Leon - fabriquée en Catalogne avec des composants Volkswagen - qui gagne. La Toyota Avensis - assemblée outre-Manche - l'emporte dans les "moyennes supérieures", les Volvo V70-XC70 dans les "routières". Le Mercedes B gagne le match des "monospaces", le Volkswagen Touareg celui des "gros 4x4".

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