Renault fabriquera son futur "SUV" compact... en Espagne

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  499  mots
Le futur "SUV" espagnol remplacera l'actuel Koleos
Le futur "SUV" compact de Renault sera produit à Palencia en Espagne, dès 2015. Reprenant la plate-forme du Nissan Qashqai, il remplacera le Koleos , un produit "made in Korea" qui n'a pas marché. 1.300 embauches sont prévues en Espagne.

C'est en Espagne, que Renault fabriquera son futur "SUV" (4x4) compact. Ce modèle devrait arriver l'an prochain. Il est destiné à remplacer le Koleos vieillissant, aujourd'hui fabriqué par Renault Samsung en Corée. Banal, arrivé trop tard, le Koleos est d'ailleurs un échec.  Le nouveau reprendra la nouvelle plate-forme "CMF" de l'Alliance Renault-Nissan, inaugurée fin 2013 par le Qashqai II du partenaire nippon. Il sera fabriqué... à Palencia, l'usine des Mégane. Et non en France.

1.300 embauches en Espagne

Avec un véhicule partageant nombre de composants avec lesdites Mégane et Scénic, Renault  va enfin pouvoir lutter à armes égales avec les ténors du (faux)-4x4 compact, tels les Nissan Qashqai, Toyota Rav IV,  Honda CRV,  Kia Sportage, Volkswagen Tiguan, voire Audi Q3. Pour l'industrialisation de ce "SUV", puis de la remplaçante de la berline compacte Mégane, Renault va embaucher 1.300 personnes en Espagne, dont l'essentiel à Palencia qui emploie presque 1.800 personnes.

Renault cartonne dans ses usines espagnoles En attendant un grand frère, le petit "crossover" compact Captur marche tellement bien que Renault va introduire en octobre une troisième équipe, à Valladolid cette fois, pour passer d'une production de 4.100 voitures par semaine à 5.200. Soit 244.000 en rythme annuel. Un très beau score pour un tel modèle produit exclusivement dans la péninsule ibérique. Au passage, Renault va embaucher 450 personnes de plus sur le site de Valladolid, qui en emploie près de 2.700.

Davantage de flexiité

Il est vrai que les usines espagnoles sont souvent citées comme plus productives et flexibles que les sites français. C'est d'ailleurs aussi vrai pour PSA. Le coût salarial horaire tourne autour de 22 euros, contre 35 euros en France. Renault a signé dès 2012  un accord de compétitivité majeur en Espagne, qui a servi de modèle à celui signé l'an dernier en France. En contrepartie de ces accords, la direction s'était engagée à augmenter de 40% la production de l'usine de Palencia. Sur les sites de Valladolid et de Séville, (mécanique), Renault avait promis une hausse de 30%. 

Le futur "SUV" compact de Renault sera d'ailleurs un modèle à vocation mondiale. Le constructeur de Boulogne-Billancourt va également le fabriquer en Chine, à partir du premier semestre 2016. Sur une plate-forme un peu différente. Ce modèle sera la première voiture chnoise du groupe au losange, si l'on excepte les éphémères minibus Traffic des années 90.

22% du marché français

Surélevés, valorisants et dotés d'un style prétendument baroudeur, ces "SUV" - ou "Crossovers" - sont en plein boom en Europe, surtout en France.  Ils représentent globalement 22% des ventes de voitures neuves dans l'Hexagone, contre 19% en 2013, 16% en 2012 et à peine plus de 12% en 2011. Pour une moyenne en Europe occidentale de 18%. Il s'est vendu un peu moins de 100.000 "SUV" compacts (hors le Peugeot 3008 qui appartient plutôt à la catégorie des monospaces) dans l'Hexagone l'an passé. En tête:  le fameux Qashqai japonais, apparu en 2007 dans sa première mouture et produit en Grande-Bretagne.