Renault réduit ses effectifs en Corée où il produit les Koleos et Latitude

800 des 5.500 salariés locaux vont quitter RSM, filiale coréenne de Renault. Sur les sept premiers mois, les ventes ont reculé de 34% à 93.919 véhicules. Un plan de redressement a été lancé en janvier.
Copyright Reuters

C'est loin de l'Europe, certes. Il n'empêche. Quand Renault réduit de 15% ses effectifs en Corée, c'est son outil industriel qui est directement impacté. La filiale coréenne Renault Samsung Motors (RSM) produit notamment le 4x4 Koleos et la berline de haut de gamme Latitude, tous deux des... semi-échecs! Quelque 800 des 5.500 salariés locaux  vont quitter le groupe très prochainement, a annnoncé RSM ce lundi. Moyennant des indemnités allant juqu'à deux ans de salaire.

Ventes en recul de 34%

La filiale (à 80%) du groupe au losange avait ouvert ce plan de départs volontaires en août. Sur les sept premiers mois, les ventes de RSM ont il est vrai reculé de 34% à 93.919 véhicules. A cause principalement d'une absence de nouveaux modèles et d'une concurrence féroce de Hyundai-Kia, numéro un sud-coréen qui fait tout pour conserver son énorme suprématie sur un marché intérieur... par ailleurs très protégé de la concurrence étrangère. La gamme de RSM vieillit incontestablement. Elle est très peu diversifiée, face à l'offre pléthorique de Hyundai-Kia.  RSM détient moins de 5% du marché local, deux fois moins qu'il y a deux ans. Hyundai-Kia s'octroie en revanche 82% du gâteau.

180.000 véhicules sur l'année

Le site RSM de Busan a dû suspendre sa production plusieurs jours par mois depuis décembre dernier. Il devrait fabriquer 180.000 véhicules à peine cette année, pour une capacité qui a été récemment portée à 300.000 véhicules annuels. Renault Samsung Motors avait présenté le 10 janvier un plan de redressement, qui prévoit de diversifier sa ligne de produits et d'améliorer la rentabilité. RSM a annoncé deux nouveautés pour 2013 : un petit 4x4 et la version électrique de la SM3 (équivalente de la Renault Fluence). La gamme actuelle de RSM comprend la SM3 compacte, la grande berline SM5 (exportée sous le nom de Renault Latitude), la limousine SM7 (adaptée pour le marché chinois et vendue sous l'appellation Renault Talisman) et le 4x4 QM5 (Renault  Koleos). L'exportation reste relativement faible côté Renault. 

Des produits Nissan

Heureusement, RSM produit également des anciennes SM3 pour le compte de Nissan, qui les vend sur certains marchés comme la Russie ou la Colombie. Logique: l'ancienne SM3 était elle-même une... Nissan. En juillet dernier, l'Alliance Renault-Nissan a annoncé l'investissement de 160 millions de dollars (130 millions d'euros) pour assembler un 4X4 Nissan dans l'usine de Busan. Cette décision, qui concernera quelque 80.000 unités par an, va permettre à Nissan de contourner le problème du yen fort tout en relançant la production à Busan. 

Pertes en Corée

La Corée "est le seul marché où Renault perd de l'argent. Nous sommes en train de réduire les frais fixes", affirmait Carlos Tavares, directeur général délégué de Renault, fin juillet lors de la présentation des résultats financiers du groupe.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 10/09/2012 à 11:59
Signaler
Tiens là personne ne dit rien ! On est pas solidaire avec les coréens !?

le 10/09/2012 à 14:21
Signaler
Si vous lisez bien l'article le seul Hyundai-Kia capte plus de 80% du marché local...perso je ne suis pas solidaire avec des comportements ultra protectionnistes, et puis les licenciés de RSM trouveront du taff chez Hyundai juste a coté

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.