Le numéro un mondial Toyota menacé par Volkswagen

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  414  mots
La future Toyota à pile à combustible FCV
Toyota a vendu 5,09 millions de véhicules au premier semestre. Un record. Volkswagen, qui publie ses chiffres ce jeudi, pourrait le rattraper ou le dépasser.

Le constructeur japonais Toyota a vendu plus de 5 millions de véhicules au premier semestre, un record. Mais sa suprématie est menacée par l'allemand Volkswagen. Le géant nippon a annoncé avoir écoulé sur six mois 5,09 millions d'unités (+3,8%) avec ses marques Toyota, Daihatsu, Hino et Lexus. Volkswagen a livré pour sa part 4,97 millions de véhicules (+5,9%), sans les poids lourds de Scania et MAN. Et ce, alors que Toyota inclut dans dans ses chiffres les camions de Hino.

Volkswagen plus fort en Europe et en Chine

Le constructeur de Wolfsburg, qui doit dévoiler ses chiffres et ses résultats financiers ce jeudi, pourrait donc détrôner son rival nippon en incluant dans ses ventes les poids-lourds de Scania et MAN. Volkswagen est plus fort que Toyota en Europe, évidemment, où il est le premier devant PSA, mais aussi en Chine, son premier marché, où ses ventes ont bondi de 17,5% à 1,81 million de véhicules.

Le groupe allemand, qui détient la deuxième position dans l'ex-Empire du milieu derrière GM, compte actuellement 17 usines et prévoit d'ouvrir deux nouveaux sites de production d'ici à la fin 2017, pour plus de 20 milliards d'euros d'investissements. Volkswagen est aussi implanté de longue date en Amérique du sud. il est le deuxième constructeur au Brésil.

Toyota bien implanté au Japon, en Asie du sud-est, aux Etats-Unis

En revanche, Toyota détient des bastions comme le Japon, dont il contrôle plus de 40% du marché, l'Asie du sud-est et les Etats-Unis, où il est le troisième constructeur derrière GM et Ford, mais devant Chrysler. Toyota produit depuis le début des années 80 outre-Atlantique, alors que Volkswagen reste un petit acteur sur place.

Derrière Toyota et Volkswagen, l'américain General Motors  arrive en troisième position  mondiale avec 4,92 millions de véhicules (+1,4%) au premier semestre, devant l'alliance Renault-Nissan.

Plus de dix millions de véhicules prévus

Toyota avait conquis en 2008 la première place mondiale monopolisée par GM durant plus de 70 ans. Il l'avait perdue en 2011 à cause du séisme et du tsunami du 11 mars dans le nord-est du Japon. Le groupe nippon avait cependant vite rebondi. L'an passé, Toyota avait écoulé 9,98 millions de véhicules, devant Volkswagen  (9,73 millions de ventes avec les poids-lourds), General Motors (9,7 millions), Renault-Nissan (8,3 millions).

Toyota compte franchir en 2014 la barre des 10 millions, un chiffre qu'aucun constructeur n'est parvenu à dépasser dans l'histoire de l'automobile, avec 10,32 millions de véhicules prévus (+4% par rapport à 2013).