Toyota : déjà 6,5 millions de véhicules hybrides sur les routes

 |   |  424  mots
Le dernier Lexus NX 300h hybride
Le dernier Lexus NX 300h hybride (Crédits : Reuters)
Toyota vient de franchir les 6,5 millions de voitures hybrides (essence-électriques) vendues au cumul depuis 1997 dans le monde. Il compte dépasser 1,3 million de ventes annuelles en 2014. En France, les volumes ont progressé de 23% sur le premier quadrimestre.

Alors qu'il s'apprête à lancer un nouveau modèle hybride en octobre, le "SUV" (4x4) compact haut de gamme Lexus NX 300h (à 48.890 euros en finition Luxe)  Toyota franchit la barre des 6,5 millions de voitures hybrides vendues au cumul dans le monde depuis 1997. Sur les quatre premiers mois de l'année, le premier constructeur auto mondial et pionnier de l'hybride avec son compatriote Honda a écoulé 451.500 véhicules thermiques-électriques (+6%). En 2013, il avait vendu sur l'année 1,28 million de voitures essence-"zéro émission". Toyota compte faire mieux encore cette année.

60% des volumes écoulés au Japon

Sur le premier quadrimestre de l'année, 60% des hybrides du groupe nippon étaient vendus au Japon, 18,5%  Amérique du nord, où les volumes sont en recul, 13% dans l'Union européenne. Les véhicules hybrides Toyota, en fait des modèles à essence avec l'appoint d'un moteur électrique à l'autonomie limitée en ville (1,5 kilomètre environ), sont une solution alternative aux moteurs diesel en matière d'émissions de CO2.

Le Japon comme les Etats-Unis sont en effet très rétifs aux diesels qui y sont quasiment proscits pour les voitures particulières. Dès lors, le seul moyen d'abaisser sensiblement les consommations et donc les émissions de gaz à effets de serre qui  leur sont corrélées c'est.... l'hybride. Avec l'avantage de moteurs à essence intrinsèquement plus propres que les mécaniques à gazole.

En contrepartie, l'agrément de conduite des Toyota hybrides sur route et autoroute est inférieur à celui d'un bon diesel, du moins pour ceux qui aiment un pilotage dynamique. Seuls les modèles Lexus de haut de gamme, plus puissants et sophistiqués, échappent aux relances faiblardes des Prius ou autres Auris h...

Des ventes en forte hausse dans l'Hexagone

Le marché français, très diésélisé grâce notamment à des taxes moins lourdes sur le gazole que sur l'essence sans plomb, n'est pas très porté sur les hybrides. Mais Toyota n'en a pas moins vendu 11.591 véhicules (+23%) ainsi dotés sur le quadrimestre, dont plus de 5.200 petites Yaris h, produites sur le site de Valenciennes (Nord) avec des systèmes importés du Japon.

107.200 Toyota et Lexus hybrides ont été livrées dans l'Hexagone au cumul depuis l'introduction de la première Prius en 1999. Presque 40% des ventes du groupe Toyota en France sont réalisées désormais avec ces modèles thermiques-électriques.

Chez PSA, qui compte vendre 22.000 véhicules hybrides diesel cette année, on estime que, vers 2020, le marché mondial sera constitué de 10 à 15% de véhicules hybrides...

 

 

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 09/04/2016 à 21:34 :
Je veu toutes les marques de toyota
a écrit le 21/07/2014 à 11:34 :
50.000 km sur une Auris hybride Executive Connect et zéro panne depuis neuve.Le même avec une Prius II sur 100.000 km et zéro panne également sur sept ans.
Continuez d'acheter des voitures à prix d'or avec seulement deux ans de garantie.
a écrit le 08/07/2014 à 21:32 :
Je possède une Chevrolet Volt et je tiens à dire que c'est une voiture fabuleuse.
Cette voiture totalement snobée par la presse, procure un plaisir de conduite infiniment supérieur à une Toyota hybride et très nettement au-dessus d'une essence thermique classique même puissante.

Son moteur électrique est un vrai régal; sa technologie unique développée par GM procure des capacités extraordinaires comme par exemple pouvoir rouler en électrique à plus de 130 sur 40km.
Une voiture d'avant garde totalement mise de côté par la presse aveuglée par les germaniques (d'ailleurs très en retard sur les voitures propres).

Je rajoute que sa consommation est dérisoire: le thermique fait 6L sur autoroute et j'ai une moyenne totale de 1L/100 ...
Si je n'avais pas acheté cette Volt neuve il y a 2 ans, je ne l'aurais jamais cru !
Réponse de le 14/07/2014 à 19:43 :
Elle est tellement fabuleuse qu'elle n'est pas plebiscitée par les Américains , il se vend beaucoup plus de toyota ou de lexus alors qu'ils sont tres patriotes meme pour les achats. Vu le prix de cette daube je prefere rajouter de l'argent et acheter une Tesla
a écrit le 08/07/2014 à 19:06 :
Heureux propriétaire d'une Auris Hybride depuis 3 mois, je voudrais nuancer quelque peu l'affirmation "l'agrément de conduite des Toyota hybrides sur route et autoroute est inférieur à celui d'un bon diesel". Je me suis récemment rendu à Bilbao et le trajet entre cette ville et Saint Sébastien est celui d'une autoroute de montagne. C'était sous une pluie battante avec des camions partout (comme souvent dans cette région d'Espagne). Dans ces conditions épouvantables de circulation le sentiment de sécurité qui se dégage de cette voiture est remarquable. Pas de roulis, pas de dérives, ni dans les rigoles, ni dans les flaques, ni dans les tournants incessants de ce trajet bien connu des basques où il faut davantage "piloter" que simplement "conduire". La voiture semble toujours neutre et bien à plat sur la route (sans doute grace au bon positionnement de sa batterie située très bas sous le siège arrière). Consommation d'essence sur ce parcours : 4,2l/100km.
a écrit le 08/07/2014 à 18:52 :
Sego ne doit pas lire le journal , elle continue à s'acharner sur la voiture électrique dont personne ne veut !
a écrit le 08/07/2014 à 16:24 :
Et combien rappelés pour des défaillances? Toyota avec GM et VW sont les champions des voitures mal finies.
Réponse de le 08/07/2014 à 18:35 :
Mais non, les rappels n'ont pas toujours à voir avec la fiabilité et la qualité!!! Toyota rappelle systématiquement ses voitures au moindre soupçon, alors que d'autres laissent leurs clients courir les risques, et tant pis pour eux... Toyota est toujours très bien placé dans les enquêtes de fiabilité. En ce qui concerne GM, il y a eu des accidents et des morts! Mais pas chez Volkswagen. Il est donc complètement simpliste et faux de dire que , plus il y a de rappels, moins les voitures sont bonnes! Fiat rappelle très rarement des voitures et pourtant il est le dernier dans toutes les enquêtes auprès des clients...
Réponse de le 08/07/2014 à 21:46 :
Près de la moitié de la production du groupe VAG a été rappelée en 2013 ce qui en fait le plus mauvais constructeur de tous les temps, les enquêtes fiabilité ne sont pas plus tendre, AUDI est classée 19 ème sur 20 le 14 01 2014 par Auto Plus quand RENAULT est deuxième et DACIA premier, pas tendre la presse quand elle livre la vérité sur ce groupe !!!