La marque Volkswagen ne gagne pas assez d'argent

La marque Volkswagen doit améliorer ses profits pour financer sa croissance future, a déclaré ce mercredi le président du directoire du groupe, Martin Winterkorn. Sa marge de 2,9% (en 2013) est plus basse que celle de la marque tchèque Skoda.
La Golf s'est vendue l'an dernier à 824.629 unités
La Golf s'est vendue l'an dernier à 824.629 unités (Crédits : <small>DR</small>)

La marque Volkswagen doit de toute urgence améliorer sa rentabilité pour financer sa croissance future, a déclaré ce mercredi le président du directoire du groupe éponyme, Martin Winterkorn, soulignant une nouvelle fois la nécessité de réduire les coûts au sein de sa principale division. "A court terme, nous avons de toute urgence besoin de plus d'efficacité et de profits plus élevés", a précisé le patron devant plus de 20.000 salariés rassemblés au siège du consortium à Wolfsburg (Basse-Saxe).

50% du chiffre d'affaires, 24% des profits

Le groupe Volkswagen a prévu de réduire les coûts de sa marque du même nom d'environ cinq milliards d'euros par an à partir de 2017 pour rationnaliser les méthodes de travail et améliorer sa marge bénéficiaire. La marque Volkswagen, connue notamment pour sa Golf, représente 50% du chiffre d'affaires total du premier groupe auto européen - et deuxième mondial. Mais seulement 24% de ses profits opérationnels.

Le plus haut représentant syndical de Volkswagen, Bernd Osterloh, a déclaré pour sa part que le personnel soutenait les appels à plus d'efficacité mais prédit des "conflits" avec la direction au cours des discussions à venir. "Ce ne sera pas une promenade de santé", a prévenu Bernd Osterloh, qui siège au conseil de surveillance du consortium allemand.

Martin Winterkorn avait annoncé à la mi-juillet des mesures "nettes, efficaces et aussi douloureuses" pour que la marque, l'une des douze du groupe Volkswagen, atteigne comme prévu une marge opérationnelle d'au moins 6% en 2018. L'an passé, elle s'était élevée à 2,9% seulement (3,5% en 2012). C'est sensiblement moins que les activités automobiles de Toyota, Honda ou Hyundai.

Marge de 2,9% contre 5,1% pour Skoda

Le groupe Volkswagen dans son ensemble a enrgistré l'an passé une marge de 6% du chiffre d'affaires grâce à ses autres marques. Pour 2014, le groupe prévoit entre 5,5% et 6,5%. Au sein du consortium, la marque haut de gamme Audi a réalisé l'an dernier une marge un peu supérieure à 10%. Tout comme le label de prestige Bentley. Le spécialiste des voitures à hautes performances Porsche a atteint 18%.

Mais le plus paradoxal est que Skoda, la firme à plus bas coûts du groupe a pour sa part enregistré une marge de 5,1% en 2013. La filiale tchèque, dont les produits sont vendus moins chers que les Volkswagen, affiche une marge plus élevée de 60% que la marque de Wolfsburg ! Les profits de Volkswagen n'intègrent pas toutefois les bons résultats des deux co-entreprises en Chine.

Le constructeur germanique doit financer en particulier les énormes investissements annoncés, de 100 milliards d'euros sur cinq ans (2013-2018, Chine comprise). Volkswagen s'est donné pour objectif de devenir le premeir groupe automobile mondial d'ici à 2018.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 40
à écrit le 26/07/2014 à 12:02
Signaler
Il y a une faute dans la dernière phrase

à écrit le 24/07/2014 à 11:41
Signaler
VW (Audi, Seat, Skoda etc.) est dépassé par la qualité des Peugeot (308, 508, 508, 2008 etc.) Des Citroën (C4 Picasso, C5 etc.) Des Renault (Captur, Clio etc.) des Nissan, Mazda etc. Aujourd'hui Dacia vend plus en France que VW, où la marque est en ...

le 06/08/2014 à 12:44
Signaler
C'est beau de rêver.....Renault se fait bouffer par Dacia et les seules bénéfices viennent de Nissan...Véhicules attrayant, bien finis et robustes, la dacia est mieux finis que la clio !

à écrit le 24/07/2014 à 11:35
Signaler
VW brade à tour de bras ses Golf et Audi. Fiabilité désastreuse, entretien élevé, pertes de valeur à la revente... VW est obligé de se tourner vers les loueurs pour écouler les stockes, en conséquence les marges s'effondrent.

à écrit le 24/07/2014 à 11:28
Signaler
Volkwagen fait de bonnes voitures,,,,,mais les autres aussi qui sont tout aussi bonnes aussi solides et moins chères et les pièces pour les Françaises bien plus abordables. Faire remplacer cardans disques de freins sur un galaxy (fabrication wolkswa...

à écrit le 24/07/2014 à 11:03
Signaler
Les ventes VAG chutent en France de manière continue, au semestre Audi réalise un superbe - 4.9 %, Volkswagen un exceptionnel - 2.3 %, en fait, et comme nous l'écrivons depuis le début de l'année, il faut pousser Skoda pour sauver le soldat VAG.. M...

à écrit le 24/07/2014 à 10:48
Signaler
En France l'image de VW Group reste très forte, et les avances technologiques de VW Group sont reconnues unanimement ; il y a quelques plaignants, toujours les mêmes, souvent ce sont de mauvais salariés incompétents virés de chez VW Group qui font ...

le 24/07/2014 à 12:06
Signaler
Et pour faire des économies, Renault supprime les airbags rideaux! Merci pour les passagers arrières !

le 24/07/2014 à 12:36
Signaler
Au moment de sa sortie la Mégane a obtenu les 5 étoiles. Entre temps les aides à la conduire à la sécurité ont pris de plus en plus d'importance. L'absence d'un de ses équipements fait perdre des points et des étoiles. La Golf Sportsvan obtient 5 ...

le 24/07/2014 à 14:04
Signaler
La dernière Hyundai i10 assemblée en Turquie n'a obtenu que 4 étoiles soit autant qu'une Dacia Sandero.

à écrit le 24/07/2014 à 9:16
Signaler
En France, l'image de Volkswagen devient mauvaise mais aussi un peu partout en Europe. L'ogre qui rachète tout, la marque qui a cherché à tuer PSA et Fiat en Europe avec des basses manœuvres, la marque qui truque les prix européens avec l'Adac, tout ...

le 24/07/2014 à 11:06
Signaler
@Volks, mauvaise image Et ce commercial va perdre ses clients à cause de son mauvais choix automobile, les pannes vont l'abandonner le long des routes et il ne pourra honorer ses RV et il va perdre ses clients, cornélien ...!!

le 06/08/2014 à 12:53
Signaler
Magnifique, c'est la faute à VW si les dirigeants de Renault ou de Fiat ne savent pas développer leurs industries ! Auto française avec une Renault fabriqué en Turquie ou en Espagne, ce même groupe qui a son siège sociale au Pays bas pour payer moins...

à écrit le 24/07/2014 à 8:55
Signaler
Une partie des problèmes actuels de Volkswagen sont que la fiabilité n'est pas au rendez-vous. Il s'agit même avec Audi et Skoda de la moins bonne fiabilité du marché. Et ça pèse lourd contre l'image de la marque sur tous les continents. Ajoutons ...

à écrit le 24/07/2014 à 8:55
Signaler
Une partie des problèmes actuels de Volkswagen sont que la fiabilité n'est pas au rendez-vous. Il s'agit même avec Audi et Skoda de la moins bonne fiabilité du marché. Et ça pèse lourd contre l'image de la marque sur tous les continents. Ajoutons ...

à écrit le 23/07/2014 à 23:11
Signaler
le groupe VW ne possède aucune usine en France à part Bugatti à Molsheim et une autree suite au rachat de Scania. A titre de comparaison, PSA c'est 100.000 salariés en France. A l'heure ou le chômage ne cesse d'augmenter en France, cela mérite réfle...

le 24/07/2014 à 8:40
Signaler
Il faut ajouter MAN qui produit des moteurs marins et des groupes industriels en Loire Atlantique... et VW Groupe est le principal client des équipementiers FAURECIA filiale de PSA aussi de PLASTIC OMNIUM et VALEO plus probablement plusieurs centain...

le 24/07/2014 à 12:43
Signaler
Renault assemble 1/3 des Clio en France mais également des Mégane, toute la gamme Laguna, l'Espace , le Trafic etc... Toutes les Volkswagen vendus en France sont des véhicules importés.

le 24/07/2014 à 14:21
Signaler
@@françois et qui nous ruinent par leur mauvaise qualité générant un désastre financier incommensurable !

à écrit le 23/07/2014 à 22:28
Signaler
VW est, à force d'investissements, de recherche, de fiabilite, d'adéquation au marche, une des meilleures marques du monde. Et les investissements d'aujourd'hui sont les bénéfices de demain!

le 23/07/2014 à 22:55
Signaler
C'est c'la oui .. Encore faut-il marger dixit l'article.

le 24/07/2014 à 8:52
Signaler
Vaste plaisanterie que ce que vous déclarez ...

à écrit le 23/07/2014 à 21:52
Signaler
Vision tordu ??? 21 millards de bénéfice en 2012 des ventes exponentielle une marque de référence Le soleil brille !!! Il investisse et peut être externalise les bénéfices Si nos marques en fessaient le quart

à écrit le 23/07/2014 à 20:12
Signaler
je le disais le Mamouth doit dégraisser pas simple! Pendant ce temps psa reprend la part du lion humm. Que ça fait du bien

le 23/07/2014 à 23:07
Signaler
PSA va plutôt attraper une bronchite aigüe avec Tavares l'amateur prétentieux à souhait qui a à son passif les pertes de Renault depuis 2005 es qualité de subalterne de Ghosn et Schweitzer

à écrit le 23/07/2014 à 19:50
Signaler
Nous le disons depuis quelque temps, c'est cuit, à vendre, mais qui voudra bien se payer ça, rien de bon, jamais...!!!!

à écrit le 23/07/2014 à 18:42
Signaler
A côté des résultats plus qu'honorables et des exceptionnels investissements industriels de VW Group, Renault fait pâle figure et même minable.

à écrit le 23/07/2014 à 18:06
Signaler
Avec un investissement de 100 milliards d'euros sur cinq ans, VW risque de mettre une bonne branler à la concurrence dans le futur

à écrit le 23/07/2014 à 18:05
Signaler
la multiplication des modèles WV est peut être la cause de ces marges trop petites..... skoda concentre plus les coûts en produisant en masse.... quelques modèles...et dans un pays à bas cout de main d'oeuvre... et imposition probablement faible........

le 23/07/2014 à 19:51
Signaler
Ils sont en train de payer comme nous l'inventorions depuis longtemps, rien de bon jamais...!!!

à écrit le 23/07/2014 à 17:39
Signaler
VW... la marque des beaufs qui ne peuvent pas se payer une Audi comme les autres beaufs riches... à part les plastiques moussés, leurs voitures ont une fiabilité de Lada Niva...

le 23/07/2014 à 17:51
Signaler
Je suis pas une beauf et je roule en VW, j ai pas les moyens de rouler en Renault ou Peugeot et de me retrouver tous les mois au garage avec des pièces hors de prix !!

le 23/07/2014 à 17:52
Signaler
C'est un peu pauvre, votre "argumentaire".... Pourriez-vous exposer des chiffres indiscutables, des données objectives et des comparaisons sérieuses pour étayer vos assertions? ...Vos propos caricaturaux sont ridicules

le 23/07/2014 à 18:06
Signaler
Et ceux qui choisissent des Dacia, des ploucs? et Ceux en Ferrari, des riches cons? il y a bien longtemps, pour beaucoup, que la voiture ne marque plus une appartenance sociétale....Si encore il y avait un peu d'éducation artistique, dans ce pays, on...

le 23/07/2014 à 20:41
Signaler
Le beauf c'est surtout celui qui a des préjugés débiles et qui réagit par simple jalousie.

le 23/07/2014 à 22:07
Signaler
Tout à fait d'accord avec la Lorraine. Je suis moi même possesseur d'une VW et ça marche mieux que Peugeot et Renault!!! Si c'est pour être en panne 3 fois par an et payer très cher le SAV de Peugeot ou Renault, alors non merci!!!

le 23/07/2014 à 23:07
Signaler
j'ai fais le constat inverse, je suis passé d'une VW polo à une Renault clio. Pour le moment, je suis nettement plus satisfait de ma Renault que de la VW. Après 80.000 km, le seul souci sur la Renault c'était la batterie changée sous garantie, l'en...

le 24/07/2014 à 10:17
Signaler
comme quoi un bon contre exemple pour rétablir la vérité

à écrit le 23/07/2014 à 17:08
Signaler
La filiale espagnole a des marges négatives.

le 06/10/2014 à 21:06
Signaler
13 ans que je roule en vw pas de gros soucis; bonne marque de voiture j'en suis tres satisfait

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.