La marque Volkswagen ne gagne pas assez d'argent

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La Golf s'est vendue l'an dernier à 824.629 unités
La Golf s'est vendue l'an dernier à 824.629 unités (Crédits : <small>DR</small>)
La marque Volkswagen doit améliorer ses profits pour financer sa croissance future, a déclaré ce mercredi le président du directoire du groupe, Martin Winterkorn. Sa marge de 2,9% (en 2013) est plus basse que celle de la marque tchèque Skoda.

La marque Volkswagen doit de toute urgence améliorer sa rentabilité pour financer sa croissance future, a déclaré ce mercredi le président du directoire du groupe éponyme, Martin Winterkorn, soulignant une nouvelle fois la nécessité de réduire les coûts au sein de sa principale division. "A court terme, nous avons de toute urgence besoin de plus d'efficacité et de profits plus élevés", a précisé le patron devant plus de 20.000 salariés rassemblés au siège du consortium à Wolfsburg (Basse-Saxe).

50% du chiffre d'affaires, 24% des profits

Le groupe Volkswagen a prévu de réduire les coûts de sa marque du même nom d'environ cinq milliards d'euros par an à partir de 2017 pour rationnaliser les méthodes de travail et améliorer sa marge bénéficiaire. La marque Volkswagen, connue notamment pour sa Golf, représente 50% du chiffre d'affaires total du premier groupe auto européen - et deuxième mondial. Mais seulement 24% de ses profits opérationnels.

Le plus haut représentant syndical de Volkswagen, Bernd Osterloh, a déclaré pour sa part que le personnel soutenait les appels à plus d'efficacité mais prédit des "conflits" avec la direction au cours des discussions à venir. "Ce ne sera pas une promenade de santé", a prévenu Bernd Osterloh, qui siège au conseil de surveillance du consortium allemand.

Martin Winterkorn avait annoncé à la mi-juillet des mesures "nettes, efficaces et aussi douloureuses" pour que la marque, l'une des douze du groupe Volkswagen, atteigne comme prévu une marge opérationnelle d'au moins 6% en 2018. L'an passé, elle s'était élevée à 2,9% seulement (3,5% en 2012). C'est sensiblement moins que les activités automobiles de Toyota, Honda ou Hyundai.

Marge de 2,9% contre 5,1% pour Skoda

Le groupe Volkswagen dans son ensemble a enrgistré l'an passé une marge de 6% du chiffre d'affaires grâce à ses autres marques. Pour 2014, le groupe prévoit entre 5,5% et 6,5%. Au sein du consortium, la marque haut de gamme Audi a réalisé l'an dernier une marge un peu supérieure à 10%. Tout comme le label de prestige Bentley. Le spécialiste des voitures à hautes performances Porsche a atteint 18%.

Mais le plus paradoxal est que Skoda, la firme à plus bas coûts du groupe a pour sa part enregistré une marge de 5,1% en 2013. La filiale tchèque, dont les produits sont vendus moins chers que les Volkswagen, affiche une marge plus élevée de 60% que la marque de Wolfsburg ! Les profits de Volkswagen n'intègrent pas toutefois les bons résultats des deux co-entreprises en Chine.

Le constructeur germanique doit financer en particulier les énormes investissements annoncés, de 100 milliards d'euros sur cinq ans (2013-2018, Chine comprise). Volkswagen s'est donné pour objectif de devenir le premeir groupe automobile mondial d'ici à 2018.

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Commentaires
a écrit le 26/07/2014 à 12:02 :
Il y a une faute dans la dernière phrase
a écrit le 24/07/2014 à 11:41 :
VW (Audi, Seat, Skoda etc.) est dépassé par la qualité des Peugeot (308, 508, 508, 2008 etc.) Des Citroën (C4 Picasso, C5 etc.) Des Renault (Captur, Clio etc.) des Nissan, Mazda etc.
Aujourd'hui Dacia vend plus en France que VW, où la marque est en déclin constant (encore -9.5% le mois dernier).
Les VW sont chères, pas fiable (voir le classement fiabilité Autoplus du 10/01/2014 les 4 derniers sont Skoda, Seat, Audi et BMW)
Le déclin va s'amplifier au profit des Français qui se redéploient avec les meilleurs véhicules de leur catégorie : des véhicule attrayants, bien finis et robustes.
Réponse de le 06/08/2014 à 12:44 :
C'est beau de rêver.....Renault se fait bouffer par Dacia et les seules bénéfices viennent de Nissan...Véhicules attrayant, bien finis et robustes, la dacia est mieux finis que la clio !
a écrit le 24/07/2014 à 11:35 :
VW brade à tour de bras ses Golf et Audi. Fiabilité désastreuse, entretien élevé, pertes de valeur à la revente... VW est obligé de se tourner vers les loueurs pour écouler les stockes, en conséquence les marges s'effondrent.
a écrit le 24/07/2014 à 11:28 :
Volkwagen fait de bonnes voitures,,,,,mais les autres aussi qui sont tout aussi bonnes aussi solides et moins chères et les pièces pour les Françaises bien plus abordables.
Faire remplacer cardans disques de freins sur un galaxy (fabrication wolkswagen) comme on dit tu pleures ta mère.
(remarque acheter le truc de direction kia hyundai qui ne lache jamais chez peugeot à 100000 km 1500 euro ça calme).
Quand à l'électronique de bord ils sont à la même enseigne que les autres, ça devrait être garanti à vie.
a écrit le 24/07/2014 à 11:03 :
Les ventes VAG chutent en France de manière continue, au semestre Audi réalise un superbe - 4.9 %, Volkswagen un exceptionnel - 2.3 %, en fait, et comme nous l'écrivons depuis le début de l'année, il faut pousser Skoda pour sauver le soldat VAG.. Mais, problème, Skoda n'est pas plus fiable que le reste de la bande, alors accrochez-vous ...!!! NB. La vraie déconfiture nous vient des groupes français qui nous gratifient d'un très moche plus 9.5 %, hi hi !!!
a écrit le 24/07/2014 à 10:48 :
En France l'image de VW Group reste très forte, et les avances technologiques de VW Group sont reconnues unanimement ;
il y a quelques plaignants, toujours les mêmes, souvent ce sont de mauvais salariés incompétents virés de chez VW Group qui font du buzz contre leur ex employeur qui les a éconduits !!! à juste titre
Par contre c'est l'image de Renault qui se dégrade à vitesse constante et s'acélère depuis la mise sur le marché des Mégane qui s'effondrent au crash test à 3 piteuses étoiles alors que les chinois Qoros et les coréens Kia Yundai et Fiat obtiennent allègrement 5 étoiles.
Réponse de le 24/07/2014 à 12:06 :
Et pour faire des économies, Renault supprime les airbags rideaux! Merci pour les passagers arrières !
Réponse de le 24/07/2014 à 12:36 :
Au moment de sa sortie la Mégane a obtenu les 5 étoiles. Entre temps les aides à la conduire à la sécurité ont pris de plus en plus d'importance. L'absence d'un de ses équipements fait perdre des points et des étoiles.

La Golf Sportsvan obtient 5 étoiles avec 87 % en protection des adultes alors que le Mégane 3 étoiles avec 83% en protection des adultes. Preuve que la Mégane reste une voiture sure.
Réponse de le 24/07/2014 à 14:04 :
La dernière Hyundai i10 assemblée en Turquie n'a obtenu que 4 étoiles soit autant qu'une Dacia Sandero.
a écrit le 24/07/2014 à 9:16 :
En France, l'image de Volkswagen devient mauvaise mais aussi un peu partout en Europe. L'ogre qui rachète tout, la marque qui a cherché à tuer PSA et Fiat en Europe avec des basses manœuvres, la marque qui truque les prix européens avec l'Adac, tout cela nuit à son image.

Quand un commercial vient me voir en Volkswagen ou Audi, je lui ris au nez et je le renvoie direct en prétextant que comme il ne fait pas travailler l'industrie auto française, je ne compte pas le faire travailler.

Idem pour les taxis, je dis ouvertement aux Volkswagen ou Skoda qui inonde la France que je réserve ma course à la Peugeot ou la Renault qui arrive derrière.
Réponse de le 24/07/2014 à 11:06 :
@Volks, mauvaise image Et ce commercial va perdre ses clients à cause de son mauvais choix automobile, les pannes vont l'abandonner le long des routes et il ne pourra honorer ses RV et il va perdre ses clients, cornélien ...!!
Réponse de le 06/08/2014 à 12:53 :
Magnifique, c'est la faute à VW si les dirigeants de Renault ou de Fiat ne savent pas développer leurs industries ! Auto française avec une Renault fabriqué en Turquie ou en Espagne, ce même groupe qui a son siège sociale au Pays bas pour payer moins d'impôts ?
a écrit le 24/07/2014 à 8:55 :
Une partie des problèmes actuels de Volkswagen sont que la fiabilité n'est pas au rendez-vous. Il s'agit même avec Audi et Skoda de la moins bonne fiabilité du marché.

Et ça pèse lourd contre l'image de la marque sur tous les continents. Ajoutons à cela des modèles qui n'évoluent plus, des fausses nouveautés qui ne sont que des restylages et une multiplication de modèle plus que coûteuses et on comprendra que Volkswagen ne marge pas dans ces conditions ...
a écrit le 24/07/2014 à 8:55 :
Une partie des problèmes actuels de Volkswagen sont que la fiabilité n'est pas au rendez-vous. Il s'agit même avec Audi et Skoda de la moins bonne fiabilité du marché.

Et ça pèse lourd contre l'image de la marque sur tous les continents. Ajoutons à cela des modèles qui n'évoluent plus, des fausses nouveautés qui ne sont que des restylages et une multiplication de modèle plus que coûteuses et on comprendra que Volkswagen ne marge pas dans ces conditions ...
a écrit le 23/07/2014 à 23:11 :
le groupe VW ne possède aucune usine en France à part Bugatti à Molsheim et une autree suite au rachat de Scania. A titre de comparaison, PSA c'est 100.000 salariés en France.
A l'heure ou le chômage ne cesse d'augmenter en France, cela mérite réflexion surtout que la réputation de fiabilité des VW est usurpée et faussement entretenue par des médias de presse automobile dont les éditeurs se trouvent en Allemagne.
Réponse de le 24/07/2014 à 8:40 :
Il faut ajouter MAN qui produit des moteurs marins et des groupes industriels en Loire Atlantique...
et VW Groupe est le principal client des équipementiers FAURECIA filiale de PSA aussi de PLASTIC OMNIUM et VALEO plus probablement plusieurs centaines d'autres équipementiers et sous-traitants français ...
au global, VW donne du travail à probablement autant de salariés français que PSA et Renault réunis, sachant que Renault est un importateur MASSIF en provenance du Maroc, Turquie, Slovénie, Roumanie, Espagne, Portugal, Grande Bretagne et PSA en provenance de Slovaquie Espagne Portugal Angleterre
Réponse de le 24/07/2014 à 12:43 :
Renault assemble 1/3 des Clio en France mais également des Mégane, toute la gamme Laguna, l'Espace , le Trafic etc...
Toutes les Volkswagen vendus en France sont des véhicules importés.
Réponse de le 24/07/2014 à 14:21 :
@@françois et qui nous ruinent par leur mauvaise qualité générant un désastre financier incommensurable !
a écrit le 23/07/2014 à 22:28 :
VW est, à force d'investissements, de recherche, de fiabilite, d'adéquation au marche, une des meilleures marques du monde. Et les investissements d'aujourd'hui sont les bénéfices de demain!
Réponse de le 23/07/2014 à 22:55 :
C'est c'la oui .. Encore faut-il marger dixit l'article.
Réponse de le 24/07/2014 à 8:52 :
Vaste plaisanterie que ce que vous déclarez ...
a écrit le 23/07/2014 à 21:52 :
Vision tordu ???

21 millards de bénéfice en 2012 des ventes exponentielle une marque de référence
Le soleil brille !!!

Il investisse et peut être externalise les bénéfices
Si nos marques en fessaient le quart
a écrit le 23/07/2014 à 20:12 :
je le disais le Mamouth doit dégraisser pas simple! Pendant ce temps psa reprend la part du lion humm. Que ça fait du bien
Réponse de le 23/07/2014 à 23:07 :
PSA va plutôt attraper une bronchite aigüe avec Tavares l'amateur prétentieux à souhait qui a à son passif les pertes de Renault depuis 2005 es qualité de subalterne de Ghosn et Schweitzer
a écrit le 23/07/2014 à 19:50 :
Nous le disons depuis quelque temps, c'est cuit, à vendre, mais qui voudra bien se payer ça, rien de bon, jamais...!!!!
a écrit le 23/07/2014 à 18:42 :
A côté des résultats plus qu'honorables et des exceptionnels investissements industriels de VW Group, Renault fait pâle figure et même minable.
a écrit le 23/07/2014 à 18:06 :
Avec un investissement de 100 milliards d'euros sur cinq ans, VW risque de mettre une bonne branler à la concurrence dans le futur
a écrit le 23/07/2014 à 18:05 :
la multiplication des modèles WV est peut être la cause de ces marges trop petites..... skoda concentre plus les coûts en produisant en masse.... quelques modèles...et dans un pays à bas cout de main d'oeuvre... et imposition probablement faible.....

ceci étant, a force de vouloir envahir tout le marché, WV risque de le payer..... car le gros du marché ne peut pas se payer
Réponse de le 23/07/2014 à 19:51 :
Ils sont en train de payer comme nous l'inventorions depuis longtemps, rien de bon jamais...!!!
a écrit le 23/07/2014 à 17:39 :
VW... la marque des beaufs qui ne peuvent pas se payer une Audi comme les autres beaufs riches...
à part les plastiques moussés, leurs voitures ont une fiabilité de Lada Niva...
Réponse de le 23/07/2014 à 17:51 :
Je suis pas une beauf et je roule en VW, j ai pas les moyens de rouler en Renault ou Peugeot et de me retrouver tous les mois au garage avec des pièces hors de prix !!
Réponse de le 23/07/2014 à 17:52 :
C'est un peu pauvre, votre "argumentaire".... Pourriez-vous exposer des chiffres indiscutables, des données objectives et des comparaisons sérieuses pour étayer vos assertions? ...Vos propos caricaturaux sont ridicules
Réponse de le 23/07/2014 à 18:06 :
Et ceux qui choisissent des Dacia, des ploucs? et Ceux en Ferrari, des riches cons? il y a bien longtemps, pour beaucoup, que la voiture ne marque plus une appartenance sociétale....Si encore il y avait un peu d'éducation artistique, dans ce pays, on pourrait imaginer choisir sa voiture par gout esthétique....quant aux Niva , on en croise, certes un peu rouillées, à la montagne, la rusticité est souvent signe de fiabilité...et la tolérance de sagesse...
Réponse de le 23/07/2014 à 20:41 :
Le beauf c'est surtout celui qui a des préjugés débiles et qui réagit par simple jalousie.
Réponse de le 23/07/2014 à 22:07 :
Tout à fait d'accord avec la Lorraine. Je suis moi même possesseur d'une VW et ça marche mieux que Peugeot et Renault!!!
Si c'est pour être en panne 3 fois par an et payer très cher le SAV de Peugeot ou Renault, alors non merci!!!
Réponse de le 23/07/2014 à 23:07 :
j'ai fais le constat inverse, je suis passé d'une VW polo à une Renault clio.
Pour le moment, je suis nettement plus satisfait de ma Renault que de la VW.
Après 80.000 km, le seul souci sur la Renault c'était la batterie changée sous garantie, l'entretien est nettement moins onéreux que chez VW, le prix des pièces également. Pour la VW, j'ai du faire changer les lèves-vitres électriques par 3 fois et la boîtes de vitesse...
Réponse de le 24/07/2014 à 10:17 :
comme quoi un bon contre exemple pour rétablir la vérité
a écrit le 23/07/2014 à 17:08 :
La filiale espagnole a des marges négatives.
Réponse de le 06/10/2014 à 21:06 :
13 ans que je roule en vw pas de gros soucis; bonne marque de voiture j'en suis tres satisfait

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