Peugeot confirme le succès de sa 308 "made in france"

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  786  mots
La version break de la 308 est à 120% des objectifs, selon Peugeot
La marque au lion a reçu à ce jour 114.000 commandes pour la berline compacte 308, lancée il y a un an. Le récent break SW, commercialisé au printemps, totalise déjà 33.000 commandes, soit nettement plus que les objectifs. Et la gamme va s'enrichir. Les versions sportives GT devraient arriver en début d'année prochaine

La Peugeot 308  II produite en France est un succès. Cocorico. La marque au lion affirme avoir "reçu à ce jour 114.000 commandes" pour la berline lancée il y a un an, ce qui est "conforme aux objectifs". Mieux: le break SW, lancé au printemps, "totalise 33.000 commandes, soit 120% des objectifs". Et la gamme va s'enrichir. Les versions sportives GT de 200 chevaux (essence) ou 180 (diesel) devraient arriver en début d'année prochaine.

Un modèle de conquête

La 308 II est désormais la cinquième voiture la plus populaire en France, tous modèles confondus, avec 37.216 immatriculations sur huit mois. En Europe, la 308 II est dix-neuvième avec 80.000 unités au premier semestre, en hausse de moitié par rapport aux six mois équivalents de 2013 où figurait l'ancienne 308. Sur les ventes aux sociétés, de plus en plus porteuses, "les scores de la 308 berline et SW ont permis à Peugeot d'améliorer sa performance commerciale de 70% en Europe sur ce canal", précise la marque.

"Plus de 35% des clients de 308 sont des nouveaux clients de la marque sur ce segment. Cela va jusqu'à 65% en Espagne", se félicite la firme tricolore. Et le "mix" (prix de vente moyen) est "riche avec près de 50% des ventes en versions hautes".

Peugeot vise 300.000 ventes annuelles de cette deuxième génération de 308 en berline, break et dans une future version à quatre portes et coffre séparé pour la Chine, qui sortira ultérieurement. A cela s'ajouteront 100.000 exemplaires de 408, une version rallongée de la 308, présentée en avril au dernier salon de Pékin, produite et commercialisée en Chine à partir de ce mois de septembre. Des scores très honorables par rapport aux 179.200 Peugeot 308 de la mouture précédente qui avaient été produites en 2012. Il est vrai que c'était la dernière année pleine de production. Mais les objectifs visés sont aussi supérieurs aux  233.800 de 2009.

Loin derrière les principales rivales

Toutefois, la 308 n'atteindra pas les scores des ténors mondiaux de la catégorie, loin de là, même 408 comprise. Ford vend trois fois plus de Focus annuellement dans le monde et Toyota de Corolla, Volkswagen produit deux fois plus de Golf. Sur la seule Europe,  il s'est immatriculé au premier semestre 3,6 fois plus de Golf que de 308, deux fois plus de Focus, 1,5 fois plus de Skoda Octavia, 1,3 fois plus d'Audi A3, 1,1 fois plus de Renault Mégane. Il faut donc relativiser. Les volumes de 308 demeurent dans l'absolu relativement modestes, malgré le succès, même si la montée en puissance du break devrait améliorer ces scores à l'avenir.

Elue "Voire de l'année" début mars par un jury de 58 journalistes spécialisés européens - dont nous sommes -, la 308 est produite à Sochaux (Doubs). Les chaînes tournent à 900 unités par jour - 500 berlines, 400 breaks - en deux équipes de jour et une de nuit à mi-cadence. Et, si le succès du break se confirme, les cadences pourraient encore augmenter. Au départ, le constructeur avait prévu 700 unités quotidiennes.

Développée sur la toute-nouvelle plate-forme allégée et modulable du groupe, l' "EMP2", la 308 est très agréable à conduire grâce à un châssis extrêmement précis et agile, confortable, dotée de moteurs diesel efficaces et de nouveaux trois cylindres à essence efficaces en consommations et donc en C02.

Un bond en qualité

Avec ce véhicule, le groupe PSA Peugeot Citroën voulait surtout effectuer un grand pas en qualité-fiabilité, longtemps talon d'Achille des voitures françaises."Nous voulons proposer un véhicule perçu comme neuf au bout de 3 à 5 ans d'utilisation, avec une maîtrise de la trajectoire de vieillissement, une maîtrise technique des dégradations dans le temps au fil des kilomètres", expliquait Gaël Lesoudier, expert de la qualité à l'usage de PSA, juste avant le lancement du véhicule, lors d'un séminaire consacré à la qualité sur le site PSA de Sochaux à l'été 2013.

Pour la 308 II, PSA a entrepris avant la commercialisation des "actions de roulage sur 2,5 millions de kilomètres avec plus de mille rouleurs qui se partageaient plus de 200 véhicules ". Objectif : "visualiser en six mois d'endurance intensive une situation en vieillissement représentative de trois à cinq ans d'utilisation par nos clients en Europe, en Chine, en Amérique latine". A la production, "1.800 caractéristiques en bout de ligne de montage sont testées sur chaque véhicule", indiquait pour sa part Javier Varela, directeur de Sochaux. Durant nos essais, nous avons toutefois encore remarqué... des bruits parasites et quelques assemblages légers. Mais, le progrès par rapport à la 308 précédente est tout de même flagrant.