Peugeot 308 SW : La voiture de l'année « made in France »... en break

Dotée d’un bon diesel, spacieuse, très sûre, plutôt confortable, la 308 SW pourrait être le meilleur break compact de sa catégorie... Si la finition et l'insonorisation n’étaient pas perfectibles.
Peugeot 308 SW

L'anti-Golf. PSA Peugeot Citroën le proclame ouvertement. Après la berline, élue « Voiture de l'année » par un jury européen de journalistes spécialisés - dont nous faisons partie - et plébiscitée par les clients, voici le break SW. SW comme... le break Golf. La carrosserie, classique, équilibrée, sans les fioritures disgracieuses de ses prédécesseurs, est nette, propre, fonctionnelle. Après les outrances, Peugeot veut faire sage... comme Volkswagen, véritable obsession de la marque au lion. Certains diront que ça manque d'originalité. Nous, on apprécie ces lignes assez simples et donc plus difficilement démodables.

A l'intérieur, on retrouve la présentation épurée, sans chichis. La planche de bord ne compte presque plus de boutons. Place au grand écran tactile central muti-fonctions,  pratique et facilement manipulable... a priori. C'est tellement mieux en tous cas que sur une BMW, une Mercedes ou une Lexus archi-complexes à souhait. Pas de molette centrale ici, qui oblige à détourner les yeux de la route. Non, on va directement sur l'écran à portée de doigts. Ben oui, c'est plus simple. Louable effort.

Mais, dans la pratique, ce n'est pas toujours hyper-fonctionnel comme on peut le croire a priori.  Ca oblige à deux ou trois opérations quand, avec un bouton répérable facilement, il en faut une. Et essayez de taper dans l'icône désirée quand la voiture roule et bouge ! Mais, bon, les menus et sous-menus, c'est la mode. En tous cas, dans le genre, c'est mieux que chez les rivaux.

 Peugeot 308 II

Coffre très logeable

On apprécie l'habitabilité à l'avant. A l'arrière, c'est mieux que sur la berline grâce à l'empattement allongé de la SW. Mais l'espace n'est pas formidable pour autant. Le rallongement de 34 centimètres profite surtout au coffre, qui devient très logeable, avec des formes géométriques pratiques. Et on peut abaisser parfaitement les dossiers de sièges arrière pour obtenir un long plancher plat pour les objets encombrants. Les sièges avant, quant à eux, offrent un bon maintien latéral. Mais nous ne sommes pas séduits par le petit volant avec les cadrans placés en surplomb. Ca fait bizarre, mais, honnêtement, ça ne nous a pas gênés. On s'habitue. Toutefois, cette position de conduite particulière ne conviendra pas à tous les gabarits.

Saluons par contre, comme toujours, la vitesse qui s'affiche en chiffres lisibles pile devant les yeux. Mais déplorons le témoin lumineux qui signale quand on s'approche d'un autre véhicule... et remplace l'affichage de la vitesse à laquelle on roule ! Sur voie rapide encombrée, le témoin s'affiche en quasi-permanence et on ne peut donc pas lire les chiffres de sa vitesse. Malin, hein ? En fouillant dans les sous-menus, on a heureusement réussi à mettre hors service ce gadget ridicule.

Félicitons d'ailleurs PSA qui permet au conducteur de vrais choix... qui sont toujours respectés. Si l'on met les radars de stationnement en position hors service par exemple, ils ne se réenclencheront pas tant que le conducteur n'aura pas réactivé la fonction. Ce qui n'est absolument pas le cas des allemandes, où la plupart des fonctions annulées se remettent en marche automatiquement quand on remet le moteur en route, qu'on réenclenche la marche arrière ou au bout de quelques minutes tout simplement - comme le recyclage de l'air conditionné chez Mercedes. Vive la liberté chez PSA !

Finition encore perfectible

PSA, qui réalisait naguère des habitacles chaleureux et colorés, s'est mis au noir-noir depuis quelques années. Histoire de singer les allemandes ou les asiatiques dans ce qu'elles font de pire et aussi de simplifier la gamme en réduisant les coûts de la diversité. Sur notre modèle de test, c'était effectivement tout noirâtre, froid et triste. Heureusement, on peut choisir (gratuitement) un gris plus lumineux. Le tissu de sièges rugueux en série ne réjouit guère non plus. Notre modèle d'essai avait toutefois reçu le cuir optionnel (1.710 euros). Mais, bon sang, quand Peugeot plaquera-t-il enfin le cuir sur la mousse du siège ? La peau, d'apect moyen, donne la fâcheuse impression d'une simple housse. Pas très classe.

Alors, la qualité perçue ? C'est là qu'on l'attendait au tournant, cette Peugeot. Les progrès sont indéniables. La nouvelle 308 SW est plus soignée que la précédente, avec des plastiques de meilleur aloi et des assemblages plus rigoureux. Mais, hélas, certains matériaux et assemblages font toujours léger, à l'intérieur comme à l'extérieur, traités à l'économie. Le cerclage des cadrans en faux chrome fait toc. Les portières ne génèrent pas le bruit sourd rassurant de certaines rivales. Quand on manipule un rien brutalement les pognées de portes extérieures, la tôle se tord un peu... Et, dès que la chaussée se dégrade, grincements et crissements agacent.

Bref, on n'a pas la même impression de solidité et de longévité (rien à voir avec la fiabilité) qu'à bord de la Golf. Nous la citons abondamment, puisque ce sont les gens de PSA qui en parlent ! Là, nous sommes déçus, après les discours enthousiastes du constructeur, qui se vantait justement d'avoir rattrappé Volkswagen ! La qualité est certes à peu près équivalente à celle des autres concurrentes telles que  les Ford Focus ou Renault Mégane. Mais, après le sommet atteint par les 508, C5 ou DS5, le groupe PSA fait moins bien, pour des raisons d'allègement mais aussi d'économies. Ayant repris une 508 dernièrement, nous constatons  qu'il y a une vraie différence avec la 308... Et ça, on le regrette.

peugeot 308 sw

Boîte assez brutale

Contact. Le moteur 1,6 e-HDi de 115 chevaux, testé à l'automne dernier sur la berline, nous était apparu doux, souple, assez silencieux. Cette fois, nous voici au volant du moteur 2,0 Blue HDi 150, couplé à la toute dernière boîte auto à six vitesses (1.200 euros de supplément). Là, nous en attendions un agrément hors normes. Mais ce n'est pas vraiment le cas.  La mécanique est en elle-même assez plaisante et la boîte auto lisse en principe les petits à-coups ainsi que le guidage encore un peu rêche de la boîte manuelle.

En position « Sport », la transmission auto est très réactive à l'entrée de virage. Mais elle est hélas... assez brutale. Sur route, ça va. Mais, en ville,  la boîte manque de fluidité, provoquant une conduite heurtée, des  relances assez brusques à bas régime. A la montée des rapports, quand on accélère, on sent nettement les passages de 1ère en 2ème, 2ème en 3ème, avec des chutes de régime trop marquées. Par moments, on se croirait à bord d'une voiture équipée de la désagréable boîte robotisée accompagant les petits moteurs de Peugeot ou Citroën. On aurait aimé un fonctionnement plus douillet.

Avec le moteur Blue HDi de 180 chevaux plus conséquent, essayé récemment sur une DS5, la fluidité était nettement supérieure. La transmission bride aussi un peu trop les 150 chevaux, dont une bonne vingtaine semblent manquer à l'appel. Une Golf TDi 150 ou une Ford Focus TDCi avec boîtes à double embrayage nous avaient semblé plus dynamiques.

Cette mécanique, réglée pour abaisser consommations et rejets de CO2, est plutôt sobre. Le bilan énergétique de cette nouvelle boîte auto n'a rien à voir avec celui de la précédente. Les consommations sont assez basses avec moins de 7 litres aux cents de moyenne durant notre essai. Mais l'agrément a été un peu trop sacrifié.

 peugeot 308 sw

Trains roulants très efficaces

Côté trains roulants, on ne s'inquiétait pas, le groupe PSA étant traditionnellement le roi des châssis. La berline 308 nous avait impressionnés. Le break SW est un peu plus lourd. Mais les ingénieurs se sont surpassés avec cette plate-forme « EMP 2 » allégée et optimisée. La voiture est maniable et précise, quelles que soient les conditions climatiques. Même si le break est un rien plus pataud que la berline. La 308 ne dévie jamais de la trajectoire. On a l'impression d'en faire ce qu'on veut. Quel sentiment de sécurité ! C'est dix fois plus rassurant sur chaussée détrempée par grand vent qu'avec bien des voitures de marque prestigieuse essayées récemment. La 308 affiche le meilleur comportement routier parmi les compactes de la production mondiale, en virage comme en ligne droite à haute vitesse ! 

La tenue de route s'accompagne d'un confort satisfaisant. Sur les petites inégalités à faible vitesse, on aurait souhaité davantage de douceur. Et nous restons sceptiques sur la monte de notre voiture avec des jantes de 17 pouces et des pneus à flancs bas (45R17), en option inutile à 510 euros, qui n'améliorent évidemment pas le confort. Ceci dit, on est ici à de fort bons niveaux. 

Notre enthousiasme retombe toutefois sur un autre aspect du confort, à savoir le niveau sonore. Là, PSA a  des progrès à faire. Outre les craquements de mobilier évoqués tout à l'heure, les diverses résonnances et bruits de roulement, aggravés par le profil des pneus taille basse, dégradent singulièrement la perception de confort. Un défaut persistant et exaspérant. On avait déjà noté ces défauts sur les 208, 2008, 3008...

Des prix dans le marché

La gamme démarre à 22.350 euros avec un diesel 1,6 HDi de 92 chevaux correct en version de base suffisante avec ce qu'il faut (climatisation,verrouillage centralisé, vitres avant électriques, autoradio). A 26.150 avec le même moteur, une version Allure apporte GPS, rétroviseurs électriques rabattables, frein de stationnement électrique, limiteur-régulateur de vitesse. Notre version d'essai Blue HDi 150 avec la boîte auto est à 30.700 euros. 500 euros sont requis pour l'accès-démarrage mains libres, 610 pour le toit en verre (non ouvrant). Faites l'impasse sur la version supérieure Féline avec ses pneus « taille basse »  de série ! Notre break SW de test valait exactement 900 euros de plus que la même voiture en berline. Un surcoût raisonnable.

Docile, sobre, extrêmement sûre, globalement confortable, pratique, avec un coffre logeable,  la 308 SW pêche, sur cette version, par une boîte automatique insuffisamment fluide, mais surtout une finition pas encore au niveau d'une Golf, la référence des ingénieurs de  PSA. Les divers grincements, crissements et bruits de roulement devraient être réduits. Il faudrait que PSA injecte des insonorisants. C'est d'autant plus agaçant que, sinon, Peugeot aurait pu passer près du sans-faute avec cette voiture « made in France ».

 

Modèle d'essai : Peugeot 308 SW Blue HDi 150 Allure (bva): 30.700 euros

 

Puissance du moteur : 150 chevaux (diesel)

 

Dimensions : 4,59 mètres (long) x1,81 (large) x 1,47 (haut)

 

Qualités : Tenue de route tous temps, agilité et maniabilité, confort convaincant (sauf sur les petites inégalités), mécanique souple et sobre, coffre logeable, tablette tactile pratique

 

Défauts : Bruits de roulement et grincements, encore des matériaux légers, boîte auto parfois brutale, puissance (150 chevaux) bridée

 

Concurrentes : Seat Leon ST TDi 150 DSG Style:  28.140 euros; Ford Focus  SW TDCi 40 Powershift  Titanium X : 28.450 euros ; VW Golf SW TDi 150 DSG Carat: 33.110 euros 

 

Note : 14 sur 20

 

 

 

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Commentaires 54
à écrit le 19/10/2014 à 9:04
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Ben moi je suis pas expert, je suis juste un type qui a envie de se faire plaisir. A 55 balais, je me suis dit, bon garçon, maintenant faut te faire plaisir, après des années de privations pour élever et faire vivre ma petite famille je me suis dit...

le 11/02/2015 à 11:43
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Bonjour Tout comme Montois, pour mes 55 ans j'ai voulu me faire le "kif de ma vie avec une voiture neuve à moins de 30 000€. Après de longs mois de tergiversation à comparer les autos qui correspondaient à mes critères de recherche, mon choix c'set ...

à écrit le 05/08/2014 à 23:22
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Franchement il faut être fou pour mettre 30000 euros dans une voiture française!

le 23/11/2014 à 12:41
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Oui, il faut être fou d'amour pour les belles autos qui tiennent la route !

à écrit le 02/07/2014 à 11:02
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"PSA Peugeot Citroën a annoncé mercredi avoir choisi la ville de Chendgu, dans l'ouest de la Chine, pour construire une quatrième usine avec son actionnaire Dongfeng." bientôt tout du made in China !

le 03/07/2014 à 10:56
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@Claude 87 Remarquez les Audi ont bien des moteurs hongrois...!!

à écrit le 02/07/2014 à 10:36
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Allez voir le comparatif de Caradisiac avec la Golf. Victoire facile de la 308 qui justement est gagnante par son silence à bord et celui de son moteur. Jugez par vous-même puisqu'il y a des micros dans la voiture, la 308 est silencieuse, et AUCUN br...

le 03/07/2014 à 11:33
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Après essai, j'ai évidemment choisi la GOLF

à écrit le 01/07/2014 à 7:41
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Pour résorber la dette, il serait nécessaire d'instaurer une taxe pour ceux qui ont encore les moyens de se payer une voiture à + de 30 000 €. C'est sur les riches qu'il faut taper.

le 08/10/2014 à 22:12
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Mais quelle belle mentalité ! Vous devez être ravie d'avoir un gouvernement avec les mêmes idéaux que vous ! Pauvre France (et Yvonne)...

le 28/11/2014 à 16:04
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Bravo Yvonne, bien d'accord avec vous ! J'ai 10 ans d'étude derrière moi et n'ai jamais pu m'offrir une voiture à plus de 8 000 € !

à écrit le 30/06/2014 à 21:28
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Le mode Sport en conduite urbaine, voila le reproche fait à cette 308 ? Ce n'est pas très sérieux. On dirait que même quand PSA sort un véhicule qui met une volée à la concurrence, certains s'ingénient à lui dénicher des défauts tous plus tirés par l...

à écrit le 30/06/2014 à 10:25
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"Les portières ne génèrent pas le bruit sourd rassurant de certaines rivales". Mouais. La porte d'une 205 faisait un bruit de tôle il y à 20 ans, fait toujours un bruit de tôle aujourd'hui et ferme toujours. Le bruit sourd des portes actuelles l'es...

à écrit le 30/06/2014 à 8:57
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Halte encore une fois à la dérive dans les commentaires,qui doivent rester polis ! Que les conclusions de l'auteur déplaisent à certains, soit! Mais ce n'est pas la peine d'éructer et d'invectiver! en tout anonymat. TOUS LES ESSAIS sont faits en plei...

le 30/06/2014 à 12:55
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Il y a un problème, car il invente des "bruits" alors que TOUS les essayeurs affirment le contraire : AutoMoto, L'Argus, Caradisiac, Automobile Magazine, Autoplus etc. La liste est longue. Signalent TOUS le confort et le silence remarquables à bord d...

le 01/07/2014 à 17:20
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Moi aussi, j'ai noté des crissements et grincements sur ma 308 berline HDi. Ca n'empêche pas que ce soit une bonne voiture. Mais l'auteur n'a rien inventé. Je suis d'accord et ça donne une mauvaise impression. On ne parle de bruit du moteur mais de b...

à écrit le 29/06/2014 à 13:03
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Pour 4 fois moins cher, vous avez la Dacia Sandero qui vous emmènera au boulot (80 % de l'utilisation de la voiture). Aujourd'hui, épater la galerie avec des bagnoles à 30 000 € c'est bon pour les flambeurs.

le 29/06/2014 à 15:09
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La sandero vous emmène au boulot tant que vous avez ... Une fois toutes les productions déloclisées à l'est, vous pourrez la laisser au garage.

le 29/06/2014 à 17:24
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Laissez la 308 à ceux qui aiment l'automobile. La jalousie ne doit pas être un frein pour vous mais simplement un moyen d'avancer, de voir plus loin !!!!

à écrit le 29/06/2014 à 9:55
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pour continuer à faire de beaux essais en Espagne voire plus loin les journalistes caressent les constructeurs ( qui payent ? ) dans le sens du poil sinon !!! privés d'essais ............ et en règle générale ils servent un plat unique du test , les ...

le 29/06/2014 à 11:20
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C'est vrai que l'ADAC et le TUV (Allemands) ont été convaincus de tricheries (ils ont dû avouer) pendant 10 ans au profit des constructeurs allemands. Mais concernant LT, vraiment, c'est quasiment de la propaganda pour les constructeurs allemands.

le 30/06/2014 à 8:35
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L'essai de la 308 SW a éré réalisé à PARIS et dans les environs dans les mêmes conditions que les autres véhicules. testés ici Sans voyage au bout du monde, "chèque" ou autre gracieuseté... Michel, vos insinuations, qui concernent certains organes de...

à écrit le 28/06/2014 à 22:06
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Spacieuse ? Pas à l'arrière, mais ce n'est pas la seule, la majorité des voitures sont trop riquiqui à l'arrière l'espace pour les genoux est particulièrement trop court, des pseudos 5 places, et il ne faut pas être trop grand. Si les assureurs fais...

le 29/06/2014 à 11:22
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les tablettes tactiles sont moins dangereuses que la forêt de boutons qui encombrent le tableau de bord. Quant aux places arrières, il existe des monospaces dont c'est la fonction de transporter beaucoup de monde.

le 03/08/2014 à 14:52
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On a pas forcément envie d'acheter un monospace, et je maintiens que tous commander depuis une tablette tactile est dangereux, puisqu'il faut quitter la route des yeux pour effectuer certains réglages. La vision tête haute qui équipe la 508 est un él...

à écrit le 28/06/2014 à 19:18
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Article peu objectif. Le niveau de finition est au moins equivalent a la golf et l interieur beaucoup plus moderne. Incontestablement la voiture la plus reussie de sa categorie en terme de qualite. Avez-vous un probleme avec Peugeot ou des problemes ...

le 29/06/2014 à 11:24
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les deux... avec en plus une certaine confusion dans l'esprit (un peu vieillissant) : vouloir utiliser le mode sport en ville...

à écrit le 28/06/2014 à 12:52
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Déçu du french bashing de votre article d'autant plus que votre propos manque d'objectivité. Une coutume sur les articles automobiles de la tribune malheureusement ce qui est d'autant plus dommageable que les cotations bruits parasites et finition et...

le 29/06/2014 à 12:33
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Je partage l avis du journalisme de la tribune : la 308 est une belle voiture mais la boite automatique sur ce modèle haut de gamme date du moyen age !! Absolument rien à voir avec les boites double embrayage de VW ou celle de renault .

le 29/06/2014 à 16:59
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La boite Aisin (Japonaise) qui équipe la 308 et la plus fiable du marché. Coute 1500€ de moins qu'une DSG (qui est la moins fiable du marché). L'Aisin est aussi réactive qu'une boite double embrayage, le cout d'entretien en moins. Aisin premier const...

le 29/06/2014 à 21:31
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@je n ai pas dit que la boite vw n était pas sujette aux pannes , j ai dit qu elle était tres agreable , pas d accoups et moins de consommation ..Si c est le cas pour la 308, voir tous les essais , alors oui la 308 mérite sa place de no 1 .

à écrit le 28/06/2014 à 11:14
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" La 308 ne dévie jamais de la trajectoire. On a l'impression d'en faire ce qu'on veut. Quel sentiment de sécurité ! C'est dix fois plus rassurant sur chaussée détrempée par grand vent qu'avec bien des voitures de marque prestigieuse essayées récemme...

à écrit le 28/06/2014 à 10:44
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Critiques sans la moindre crédibilité (l'auteur est un habitué!) Lire plutôt les articles des (vrais) spécialistes de l'automobile, comme Caradisiac, qui vient justement de tester la 308 SW, extraits : "Commercialisée en fin d'année dernière, la...

le 30/06/2014 à 9:00
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Rêveur, votre commentaire agressif est risible. Vous n'avez pas honte? J'ai constaté aussi les quelques défauts notés par l'auteur.L'article donne les qualités (réelles) et les défauts. Où est le mal?

le 30/06/2014 à 13:00
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Vous êtes donc deux, vous et l'auteur, à avoir constaté des défauts imaginaires, car ils ne sont recensés nulle part ailleurs, pourtant cette voiture a fait l'objet de dizaines d'essais professionnels.

à écrit le 28/06/2014 à 10:21
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Selon ce journaliste, le mode sport devrait donc être mou, à utiliser en ville en zone 30! C'est un vieux qui écrit ça, incroyable! Pitoyable...

à écrit le 28/06/2014 à 10:19
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Verdevoye est LE SEUL à parler de ces soi-disant bruits de mobilier. AUCUN article (même de la presse étrangère) ne les évoque. Lisez les essais de l'Argus, Automobile Magazine, Automoto etc. Tous soulignent SANS RÉSERVE le silence de fonctionnement ...

le 30/06/2014 à 8:51
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Que les conclusions ne vous plaisent pas ne vous autorise pas à parler de mahonnêteté! J'ai essayé aussi une 308. Je suis d'accord avec AGV: les trains roulants sont OK mais la finition manque de soin, avec des bruits sinistres...

à écrit le 28/06/2014 à 10:15
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La Peugeot 308 est entrée dans le top 3 en mai dernier pour la première fois en 5 ans. Au 18 juin elle occupe toujours la troisième place (+110%) à seulement 63 unités de la 208, ce qui prouve que les Français montent en gamme. Les Captur, 3008 et 20...

à écrit le 27/06/2014 à 23:05
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La position "Sport" en ville... utilité de ce test? Pas étonnant que vous ayez fait 7 litres quand un chauffeur de taxi fait, en 5008, 5,3l avec des trajets urbains majoritaires (et en boîte manuelle). Une 308 bien conduite consomme 3,5 l. La moitié ...

le 27/06/2014 à 23:54
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le mode sport ne change que la carto pédale donc pas vraiment d'impact sur la conso. Par contre pour faire 7L avec un diesel PSA faut y aller de bon cœur ...

à écrit le 27/06/2014 à 21:47
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Nous avons essayé avec un ami qui est dans le négoce d'autos allemandes la 308 (autant dire que mon ami n'est pas branché Françaises ...) et si par dessus tout le reste, quelque chose nous a bluffé, c'est bien le fait de n'avoir eu absolument aucun c...

le 28/06/2014 à 7:42
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Heureux propriétaire d' une 308 sw je trouve cette voiture hyper silencieuse quand a l' Intérieur j'ai ai pris le cuir gris clair avec le toit ciel c'est super sympa ,très lumineux. Je ne comprends pas cet article à part que cette voiture n'aura aucu...

à écrit le 27/06/2014 à 20:46
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Le bruit sourd rassurant des portières... Sérieusement, tout le monde n'a pas besoin d'être rassuré ou bordé par sa maman au moment de se mettre au volant. C'est une voiture, pas un tube de Lexomil.

à écrit le 27/06/2014 à 19:26
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Mr Verdevoye fera t-il un jour des chroniques de voitures essence?c'est bien franco-français de rester obsédé par le diesel.

à écrit le 27/06/2014 à 19:25
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"après le sommet atteint par les 508, C5 ou DS5" Tiens... Donc ces voitures sont au sommet, mais il ne le dit jamais lorsqu'il fait un comparatif avec les Allemandes... Curieux, de plus en plus curieux ce journalisme alambiqué... En tout cas je vou...

à écrit le 27/06/2014 à 19:20
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eh oui, mais le problème c'est que la Golf n'est pas fiable... Voir le classement des marques, tout est dit.

à écrit le 27/06/2014 à 19:14
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.

à écrit le 27/06/2014 à 19:13
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C'est la meilleure de ABSOLUMENT tous les comparatifs, sauf avec de journaliste de LT? on se demande bien pourquoi...

à écrit le 27/06/2014 à 19:12
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toujours ce perfide Verdevoye qui arrive toujours à glisser un avis négatif pour justifier son chèque allemand...

le 30/06/2014 à 9:02
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Margot, vos attaques basses sont inacceptables! Vous vous ridiculisez vous-même.

à écrit le 27/06/2014 à 19:10
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Cette voiture est un bijou. Que ce soit en berline ou en break. Elle a le meilleur moteur au monde (élu pour la 8ème année consécutive dans la catégorie 1.4L-1.8L). La ligne de la SW est de toute beauté, le châssis au-dessus de toute la concurrence d...

à écrit le 27/06/2014 à 18:28
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Une des plus belles voitures de la production actuelle! Chapeau bas pour le dessinateur! Le reste est.....Peugeot, avec du bon et du moins bon.

à écrit le 27/06/2014 à 18:06
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J'ai lu avec intérêt l'article dont le summum est concentré dans l'analyse de la boîte de vitesse : en position sport elle est trop brusque, surtout en ville.... Merci à l'auteur de nous déconseiller la position sport en ville. Vraiment, chapeau b...

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