La production de Renault et PSA repart en France

 |   |  887  mots
La Peugeot 308 produite en France remporte un succès
La Peugeot 308 produite en France remporte un succès (Crédits : DR)
La production de Renault et de PSA en France a crû de 8,3% à 828.924 unités au premier semestre. C'est surtout PSA qui remonte la pente grâce au succès des 2008 et 308. Mais, cette embellie n'empêche pas la France de produire moitié moins de véhicules qu'il y a dix ans!

Oui, elle remonte. La production de Renault et de PSA en France a crû de 8,3% à 828.924 unités au premier semestre, selon les derniers chiffres du CCFA (Comité des constructeurs français d'automobiles). C'est une conséquence du redémarrage du marché européen. Renault a timidement progressé de 3,8%  à un peu plus de 276.000 véhicules particuliers et utilitaires. PSA a pour sa part accru le volume de fabrication de ses sites d'assemblage français de 10,7% à plus de 552.000 sur six mois. Conséquence notamment du succès des 2008 et 308 "made in France". Cocorico.

Dans le même temps, la production des deux groupes tricolores est restée quasi-stable hors de France.  Renault produit aujourd'hui 19,5% à peine de ses véhicules dans l'Hexagone, PSA 35,5%. La production mondiale (France et étranger) de Renault a progressé sur le semestre de 1,3% à 1,4 million de véhicules, celle de PSA de 3,5% à 1,55 million, d'après le CCFA..

Une baisse de moitié par rapport au milieu des années 2000

Ces chiffres de production en France de Renault et PSA - qui ne comprennent pas les volumes de Toyota à Valenciennes et de Smart à Hambach - doivent être toutefois relativisés. Les progressions sont en référence à des années... historiquement très basses. Le premier semestre 2014 demeure d'ailleurs très faible dans l'absolu, en dépit des hausses.

En 2005, Renault et PSA avaient produit sur les six premiers mois 1,76 million de voitures et utilitaires dans l'Hexagone, soit exactement le double! Renault produisait alors dans l'Hexagone 708.500 unités, soit 2,5 fois plus, PSA plus d'un million, soit 0,5 fois plus. Sur l'année 2013 dans son ensemble, le seul PSA a produit 939.483 unités dans l'Hexagone.... contre 1,88 million en 2005! L'industrie automobile allemande a réussi, elle, à maintenir dans le même temps les niveaux de production outre-Rhin.

Il est logique que les constructeurs français fabriquent davantage hors de France. Pour vendre en Chine, en Amérique du sud, en Russie par exemple, il est indispensable de produire sur place. Pour des raisons de coûts logistiques, certes, mais surtout de droits de douanes, fort élevés sur les modèles importés. Par ailleurs, même sans droits de douane locaux, il est logique d'installer de nouvelles usines dans de nouvelles régions. Quand il a eu besoin de capacités supplémentaires, PSA a, en toute rationalité, décidé de s'installer en Slovaquie dans les années 2000. Pour mieux servir l'Europe de l'est et centrale avec l'importante aura d'un site de fabrication local.

Produire des petits véhicules hors de France

Ces sites ont également et surtout... l'avantage insigne d'avoir des coûts beaucoup plus bas. Le coût horaire en France est de 35 euros environ, contre 20-22 en Espagne et 10 en Slovaquie, selon PSA. Sur un petit véhicule à prix serrés, le différentiel est crucial, d'autant plus qu'on le retrouve sur les composants produits à proximité par les fournisseurs.

PSA a ainsi décidé de réaliser à l'avenir l'assemblage de ses petits modèles "généralistes" hors de l'Hexagone. Les Dacia à bas prix de Renault ne pourraient pas être proposées aux tarifs canon qui font leur succès - moins de 8.000 euros pour une Sandero de base, soit 5.000 euros de moins au bas mot que ses rivales -, si elles n'étaient produites en Roumanie et au Maroc.

L'avenir du "made in France" dépend en fait essentiellement de la capacité de PSA et Renault à maintenir leur présence en Europe dans les véhicules compacts et de gamme moyenne supérieure, un peu moins sensibles aux coûts que les petits modèles. Et ce, malgré la politique des pouvoirs publics français favorisant fiscalement - en particulier à travers le bonus-malus - les petits véhicules. Problème: la production des véhicules de gamme moyenne supérieure a énormément chuté sur dix ans!

PSA a produit l'an passé 86.800 Peugeot 508 - dont une bonne partie en Chine -, contre 259.000 Peugeot 407, son prédécesseur, en 2005. Et, à l'époque, toutes les 407 étaient assemblées dans l'Hexagone. La rivale Renault Laguna, fabriquée à Sandouville, a totalisé 17.900 unités produites en 2013 à peine,  contre 145.000 il y a dix ans.  Quelle dégringolade!

Relance de la gamme moyenne supérieure chez Renault

Renault, par exemple, ne déclare pas forfait pour autant. Le groupe français a ainsi décidé de relancer sa gamme moyenne supérieure Laguna et Espace, ainsi que le monospace compact Scénic, dont les prochaines remplaçantes seront montées à Douai. Et ce, alors que la Twingo est réalisée en Slovénie et les Clio essentiellement en Turquie.

PSA rencontre pour sa part un grand succès, presque inespéré, avec sa nouvelle compacte Peugeot 308, élue "Voiture de l'année". Le site de Sochaux  a ainsi mis en place une équipe de nuit, pour une durée minimum de six mois. PSA, qui a fermé l'an dernier le site d'Aulnay et réduit la voilure à Poissy et Rennes, prévoit heureusement une production de 230.000 Peugeot 308 en 2015 à Sochaux. Une bonne nouvelle.

 PSA comme Renault se sont engagés à maintenir leurs usines en France d'ici à 2016. Les volumes escomptés prévoient une quasi-stabilisation de la production, mais pas une progression. PSA vise autour d'un million d'unités en 2016 en France. Mais ces niveaux de production seraient inférieurs à ceux, déjà piètres, de...2012.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 11/08/2014 à 15:52 :
Groupe RENAULT + 15.3 % au semestre France, group PSA + 4.7 %, group VAG -2.5 %, à relever la performance d'Audi dont une prestation notoirement qualitative génère un extraordinaire - 4.9 %, circulez, la messe est dite!!
a écrit le 10/08/2014 à 10:02 :
100% des Polo de VW sont fabriqués en Espagne. 100% des moteurs du groupe VW sont fabriqués en Rep. Tchèques, la grande majorité de leurs équipementiers sont Français et fabriquent en France : Valéo, Faurécia, Michelin, Plastic Omnium etc..
PSA est le bon élève; Renault va améliorer sa production en France. C'est bon pour nos impôts et notre dette collective (qu'il faut rembourser chaque année.)
Réponse de le 10/08/2014 à 11:03 :
Renault c'est barrer c'est pas pour revenir, vous le faites exprès ou c'est naturel ? Je suis salement inquiet du niveau de la lobotomie générale.
Réponse de le 10/08/2014 à 11:32 :
merci pour les autres @Ludo, je le savais déjà...!! le prie de lka Volks Cie, c'est bien les audi ...hongroises, on groit que...!!!!
Réponse de le 10/08/2014 à 15:29 :
Non, les usines vides sont en France pas en Allemagne...Vous confondez renault captur made in Spain....
Réponse de le 10/08/2014 à 20:18 :
Vous voulez dire que les usines allemandes tuent les emplois en France?
Réponse de le 11/08/2014 à 9:40 :
@@Monster Oui mais en troll de la Volks Cie il ne peut pas le dire et ajouter que les produits sont... mauvais, juste des fils de la pub!!
a écrit le 10/08/2014 à 0:47 :
de ce que je connais
100% Capture en espagne Valladolid
100% Megane palencia
100% Twingo Novo mesto en Slovénie
80% clio 4 Bursa Turquie
100% fluence Bursa Turquie
100% Latitude Corée
100% Koleos Corée
il ne reste plus grand chose
100% Zoé flins volume maxi 120Véh/jour
Kangoo
Trafic
Master
Espace
Laguna
Hors mis le Kangoo le reste des volumes de production ne sont pas terrible
Réponse de le 10/08/2014 à 9:52 :
Puisqu'on vous dit que Renault produit 276.000 véhicules en France. Les ingénieurs sont en France et les rentrées fiscales pour la France. C'est toujours mieux que d'acheter étranger. Sinon, tournez-vous vers PSA.
Réponse de le 11/08/2014 à 9:42 :
C'est toujours mieux qu'acheter du VAG Slovène et des AUDI hongroises!!!
a écrit le 09/08/2014 à 11:50 :
C'est idiot de comparer les volumes de la 407 et de la 508 qui est dans un segment supérieur. C'est comme comparer les 600.000 ventes de 208 aux 240.000 ventes de 308. Pas le même créneau, pas la même clientèle, pas le même prix. Ce qui compte est que nos deux constructeurs sont redevenus profitables, et qu'ils ont les meilleurs produits sur le marché. Le reste est affaire de bon sens économique achetez nos voitures produites en France plutôt que des marques étrangères.
Réponse de le 09/08/2014 à 15:02 :
il ne reste plus tellement de fabrication en france ou très peu en volume de fabrication
Réponse de le 09/08/2014 à 17:47 :
En production française, il reste 100% des 308, 3008, 508, DS3, DS4, DS5, C5, C3. 5008. et les Laguna. Et quelques dizaines de pourcentages pour les autres (100% des 208 GTI et XY par exemple). Vous trouvez qu'il n'y a pas assez de choix?
a écrit le 09/08/2014 à 11:49 :
avec des velib des autolibs des tramway... effectivement on vend moins de voitures
cqfd
a écrit le 09/08/2014 à 10:08 :
Comme l'explique l'article, il s'agit d'un succès très relatif vus que nos 2 constructeurs ont chuté considérablement pour les véhicules produit dans l'hexagone depuis ces 10 dernières années. Et cela pour quelles raisons ? Il y en a plusieurs ....
Tout d'abord, il y bien sur la crise des sub-primes qui a ravagé l'Europe du sud, qui étaient nos principaux sources de débouchés pour nos constructeurs et nos concessionnaires ont en plus du faire des grosses ristournes pour écouler les invendues, ce qui a massacré leur marges.
L'autre raison est le changement des gouts des conducteurs européens qui ont beaucoup délaissé les grosse berlines à 5 portes.
Excepté l'europe du Nord, qui aime et continue à rouler avec des grosses berlines break, en france, en europe , tout le monde s'est mis à rouler dans des voitures petites ou compactes (207, 307, 308, Clio 2, Clio3, Yaris , Scenic, Picasso, Golf, POLO, Focus, etc).
En effet, les ventes des LAGUNA 3, des C6, des 508 n'ont jamais atteint le niveau des 406, LAGUNA 1, 407, Xantia etc...
On est dans un rapport de 1 à 5 !
Et je parle pas de la VELSATIS et l'Avantime qui ont été des catastrophes industrielles
Or c'était surtout avec ces voitures à forte valeur ajoutée que les constucteurs français faisaient de bonne marges car elles étaient produites en france et faisaient travailler les ouvriers français.
Attention, les constructeurs français ont leur (grosse) part de responsabilité. Lorsqu'est sortie la LAGUNA 2, elle avait d'innombrable problèmes techniques et de conception qui ont été corrigé au fur et à mesure, de telle sorte que les dernières LAGUNA 2 étaient devenues voitures très fiables .
Mais hélas lors du lancement de la LAGUNA 3 qui devaient enfin redorer le blason de Renault dans le monde des grosses berlines ce fut un échec retentissant.
Un échec très injuste car la LAGUNA 3 est une bonne voiture qui a gommé tout les défauts de la précédente.
Mais hélas, elle a été victime de la désastreuse image de sa grande soeur et du coup peu de conducteur ont voulu redonner une 2 ème chance aux berlines Renault.
Quand au demi-échec de la 407 et à l'échec de la 508, je n'ai pas d'explication objectives.
Réponse de le 10/08/2014 à 11:15 :
Injuste c'est mon nom..
a écrit le 08/08/2014 à 19:04 :
La faute à ceux qui achètent des golf plutôt que des 308 ou C4, des passat plutôt que des 508 ou C5. Et aux journalistes pro allemands qui médiatisent à fond volkswagen
Réponse de le 09/08/2014 à 2:15 :
La golf c'est toujours bien vendue en Feance, le problème n'est pas là. Le problème vient surtout de Renault qui assemble de moins en moins de véhicules en France. Il reste quoi : les utilitaires, les Scenic, une poignée de Clio et Zoé, un Espace et une Laguna en fin de vie... Les modèles à succès sont assemblés à l'étranger : clio, Captur, Twingo, Mégane et bientôt le Cousin du qashqai... Bref le problème vient de Renault pas des consommateurs!
Réponse de le 09/08/2014 à 7:37 :
@Wood, La golf est balayée par 308, la golf poussée curieusement par l'Adac pendant 9 longues années ne trouve plus preneur, étonnant non...??!!!
Réponse de le 10/08/2014 à 15:33 :
à bon, la 308 est numéro 1 des ventes en Europe....la golf que peugeot à copié pour faire sa 308....
Réponse de le 10/08/2014 à 17:27 :
@monster Mauvais perdant…!!!!
Réponse de le 11/08/2014 à 15:45 :
Depuis l'Adac et la 308, la golf s'est ...embourbée, en même temps, ce n'est pas bien grave, la golf imprécise avec ses trains avants qui délestent sur le mouillé n'a jamais été un grand choix…!!!
a écrit le 08/08/2014 à 17:54 :
Logique que les marques françaises remontent fortement maintenant que l'imposture allemande est découvert! Enquête fiabilité du 10/01/2014 d'Autoplus, les 4 pires marques sont Skoda, Seat, Audi et BMW. Les meilleures sont françaises. CQFD.
Réponse de le 08/08/2014 à 19:48 :
Rabacher des mensonges ne font pas une vérité ;
Il y a plus de problèmes avec les Dacia dangereuses pour les passagers ;
Les constructeurs allemands voeint leurs production exploser en croissance, leurs bénéficies énormes et leurs trésoreries gavées de cash ;
En revanche, Renault perd de l'argent, décroche en bourse et n'a pas de cash pour investir ... le début de la traversée d'un désert.
Réponse de le 09/08/2014 à 7:35 :
@Rabacher La bérésina pour les français c'était bien d'investir dans les autos si peu fiables du groupe VAG, VAG rappelons qui ne sait toujours pas fiabiliser une BV auto double embrayage DSG sortie il y a plus de dix ans, vous comprenez mieux la chute des ventes en France et en Europe... Seul Skoda sauve la mise du constructeur, il faut pousser le soldat Skoda, le reste des marques s'effondre...!!! La pseudo réussite de ce groupe d'illusionniste, de la com...!!!
Réponse de le 09/08/2014 à 9:33 :
Quel mensonge? Vérifiez avec le n° d 'Autoplusdu 10 janvier 2014, les dires sont exacts: les deux premières marques sont bien françaises, et les 4 dernières sont effectivement Skoda, Seat, Audi et BMW. Tout le monde peut le vérifier très simplement.
Réponse de le 09/08/2014 à 9:44 :
Les français commencent à voir clair ! le presque n° 1 fait un resultat négatif au premier semestre j'ai espère que cela va se confirmer au deuxième
Réponse de le 10/08/2014 à 23:40 :
Heu.. vous raconter n' importe quoi, autoplus le 23 janvier 2014 ( fiches-auto.fr ) indique renault dans les tréfonds du classement fiabilité en reprenant les stats de Warrantydirect avec une casse moteur tout les 44 modèles.. ce qui en terme de fiabilité est assez loin du japonais Honda donner en tête avec un facteur de 6 par rapport à votre marque pourrie ( facteur 6 en statistique c' est colossal ).. en tête l' on ne trouve d' ailleurs que du japonais, Honda, Toyota, Suzuki etc.. à l' exception de ... Nissan comme c' est curieux.. les français au fond avec les allemands.. dacia on n' en parle même pas.. ceci étant du factuel, impossible à bidonner puisque reposant sur une boite qui assure...et donc casque les réparations ! donc on récapitule, les renault dacia machin chose sont des bagnoles jetable qui vont vous couter les yeux de la tête... et les allemandes je m' en cogne !
Réponse de le 10/08/2014 à 23:48 :
1. Daihatsu
Reliability Index
37.00
2. Honda
Reliability Index
41.00
3. Suzuki
Reliability Index
48.00
4. Toyota
Reliability Index
67.00
5. Chevrolet
Reliability Index
80.00
6. Hyundai
Reliability Index
85.00
7. Mazda
Reliability Index
86.00
8. Ford
Reliability Index
86.00
9. SKODA
Reliability Index
90.00
10. Lexus
Reliability Index
90.00
Réponse de le 11/08/2014 à 9:47 :
@Pardon, enquête FIABILITE Auto Plus du 10 01 14, RENAULT 2ème, DACIA premier, AUDI 19 ème, 3 marques de Vag groupe en 17 18 et 19 ème position, n'insistez pas, c'est mauvais, voire très mauvais...!!!
Réponse de le 11/08/2014 à 15:48 :
@Warranty Un peu comme Audi qui nous fait croire à des voitures allemandes alors qu'en provenance massive de Hongrie, la différence entre DACIA et Audi, la qualité, DACIA est juste énorme, 1 er au classement fiabilité Auto Plus du 100114 quand AUDI est..avant dernier, soit 19 ème, circulez, la messe est dite...!!!
a écrit le 08/08/2014 à 16:00 :
RENAULT ...peine formidablement depuis deux ans , + 15.3 % au semestre Europe, PSA + 4.7 % quand Vag fait un étonnant - 2.5 % et qu'Audi score à - 4.9 %... Une trop bonne qualité peut-être ...??? !!! Etonnant vous disais-je...!!!! En France, les ventes VAG questionnent en ...continu exprimées par un solide -2.3 %, au semestre la vraie déconfiture nous vient des groupes français qui nous gratifient d'un très moche plus 9.5 %!!! !!!!
Réponse de le 08/08/2014 à 17:30 :
Arrêtez vos commentaires totalement risibles! Les pourcentages de Renault sont par rapport à une base de référence, l'an dernier, exécrable!!! Un pourcentage s'explique en ayant en tête la période de référence. Et votre acharnement délirant sur VW, contre toute évidence (voir résultats financiers mondiaux), ne font que vous desservir, tellement tout le monde rigole.
Réponse de le 09/08/2014 à 18:33 :
@@blanco Vous énerver ne changera pas la réalité, VAG est sauvé par Skoda et en 2013, sauvé par les Lavida chinoise, le reste, tout le reste fait long feu...!!!
a écrit le 08/08/2014 à 15:56 :
je travaille à Flins et à la rentrée nous baissons la cadence sur la clio 4 et zoé
cependant en espagne sur le capture ils sont en 3*8 idem en turquie
donc certainement pour peugeot avec la magnifique 308 qui connait un vrai succès les cadences ont du augmenter
Réponse de le 09/08/2014 à 2:07 :
C'est bien triste pour Flins sachant que la Clio IV se vend très bien... Heureusement que l'état est actionnaire... on voit le résultat.
a écrit le 08/08/2014 à 14:25 :
L'article aurait pu préciser qu'en 2005 le marché européen représetait 14.5 millions d'unités contre 11.5 millions l'an dernier (une partie de l'explication).
Autre précisions, en 2005 PSA déclarait 1 milliard de bénéfice avec des productions majoritairement françaises.
a écrit le 08/08/2014 à 14:05 :
La conclusion de l'article est volontairement pessimiste. Mauvaise fois ou manque d'informations?
Renault et PSA se sont engagés à produire respectivement au moins 710 000 et un million de véhicules en France en 2016 contre respectivement 506 000 et 940 000 en 2013. Donc oui, pour PSA c'est une faible hausse, mais pour Renault, ça fait quand même +40%!!! (grâce notamment à la production de Nissan Micra en France, certes)
Réponse de le 08/08/2014 à 15:23 :
2013 a été une année particulièrement basse, non significative. Dès lors, les contingents prévus sont plus bas que ceux de la moyenne des dix, voire des cinq dernières années. Il n'y a pas de "mauvaise foi" ni de "manque d'informations" !.... Mais une interprétation réaliste des faits.
Réponse de le 09/08/2014 à 1:03 :
La conclusion de l'article est: "Mais ces niveaux de production seraient inférieurs à ceux, déjà piètres, de...2012". C'est vrai pour PSA, mais complètement faux pour Renault. Donc la dernière phrase est bien fausse.
a écrit le 08/08/2014 à 14:03 :
Bravo à Peugeot Citroen ;
En revanche Renault Dacia Nissan Samsung sont le groupe importateur MASSIF de guimbardes mal soudées avec des moteurs boites suspensions très vieilles technologies en provenance du Maroc, Turquie, Slovénie, Roumanie, Corée, Angleterre, Espagne
Réponse de le 08/08/2014 à 15:08 :
Nissan va faire construire sa Micra dans les prochains mois en France.
Réponse de le 08/08/2014 à 15:56 :
@Importation Sans peu comme Audi qui nous fait croire à des voitures allemandes alors qu'en provenance massive de Hongrie, la différence entre DACIA et Audi, la qualité, DACIA est fiable , 1 er au classement fiabilité Auto Plus du 100114 quand AUDI est..avant dernier, soit 19 ème, circulez, la messe est dite...!!!
a écrit le 08/08/2014 à 13:23 :
Qui va les acheter, on va remplir les aéroports abandonnés, triste fin !!!!!!!
Réponse de le 08/08/2014 à 17:50 :
Les patriotes qui aiment les belles voitures vont les acheter. Et aucune voiture n'est exportée par avion...
a écrit le 08/08/2014 à 12:56 :
Ah nos français, ils remontent la qualité, la fiabilité, l'originalité, bien sûr, les mauvais descendent, ceux là même que nous jugeons, datés, austères , ruineux et évalués si peu fiables, tant mieux...!!!
a écrit le 08/08/2014 à 12:54 :
PSA Peugeot Citroen est une entreprise citoyenne, n'en deplaise aux grincheux.
a écrit le 08/08/2014 à 12:54 :
J'ai 4 voitures, je fais 5000 par an avec chacune avec constance et rigueur, aucune allemande du groupe VAG le seul que j'écarte soigneusement, bien sur, ça doit pouvoir tenir 20 ans...!!!
Réponse de le 08/08/2014 à 16:00 :
quatre poubelles!
Réponse de le 08/08/2014 à 17:21 :
oui mais des poubelles qui roulent !
Réponse de le 09/08/2014 à 19:26 :
@Tiens Oh rage, pas longtemps!!
a écrit le 08/08/2014 à 12:48 :
La compétitivité des sites augmentera avec le surcout des VW Group en véhicules et pièces détachées à cause du surcout US ( garantie de10 sur moteur et boîte auto cause manque de fiabilité) et prix des pièces en Chine.
Ces surcout seront reportés sur le client patriotes allemands et sur le gogos français de GogoLand.
a écrit le 08/08/2014 à 11:59 :
La gamme s'étoffe et, sur leurs créneaux, les voitures françaises ont vraiment un rapport qualité/prix imbattable. Avec Nissan et Infinity, allié de Renault, il y en a pour tous les goûts, alors inutile d'acheter des marques étrangères.
Réponse de le 08/08/2014 à 12:45 :
Privilégier quand même les modèles des groupes français qui sont fabriqués en France. Le choix est excellent.
Réponse de le 08/08/2014 à 12:51 :
@Ivan Des Audi hongroises ruineuses puisque pas fiables, enfin Ivan pourquoi cette mise en garde, nous sommes adultes et...informés...!!!
a écrit le 08/08/2014 à 11:20 :
Les Allemands sont chauvins et achètent des allemandes, même lorsqu'elles sont mauvaises, ou peu fiables. Le franchouillard de base achète étranger par snobisme crasseux. Heureusement les patriotes sont de plus en plus nombreux, ils ont compris que nous fabriquons, de loin, les meilleures voitures de leur segment (308, 2008, C4 Picasso, DS3 etc.) et que cela est bon pour nos emplois, donc pour nos impôts. Mais il reste encore beaucoup de mauvaises personnes pour dénigrer ce qui est bon, surtout lorsqu'il s'agit de produits français.
Réponse de le 08/08/2014 à 12:48 :
Bidochon tu connais ?
Réponse de le 08/08/2014 à 12:53 :
en Allemagne on achète beaucoup de japonaises considérées comme plus fiables que les allemandes
Réponse de le 08/08/2014 à 13:16 :
Laissez les allemands acheter leurs allemandes peu fiables, nous on en veut plus!!
a écrit le 08/08/2014 à 11:10 :
Peugeot en Europe: La 308 +93%
Le 2008 +525% ( sur 6 mois)
Citroën en Europe : Le C4 Picasso +63%
C3 +60% (6 mois)
La C4 Cactus décolle fort, déjà plus de 1000 clients aux Pays-Bas par exemple, alors que la commercialisation a débuté récemment.
PSA redevient profitable au moment où la marge de VW s'effondre d'un tiers. En cause le classement fiabilité excellent de PSA, et désastreux pour les Allemands. La qualité paie!
Réponse de le 08/08/2014 à 12:49 :
vous devez ètre client lidl vous..
Réponse de le 08/08/2014 à 13:18 :
La qualité s'effondre chez toutes les marques du groupe VAG, rien n'y fait, il faut tout repenser, retravailler, fiabiliser prend 10 ans, bon courage...!!!!
a écrit le 08/08/2014 à 11:06 :
Une fois dans le trou ,on ne peut que remonter !
a écrit le 08/08/2014 à 11:00 :
Et en Russie, Verdevoye, ça repart fort aussi ?
Réponse de le 08/08/2014 à 11:12 :
La Russie va mal pour tout le monde, ne faites pas semblant de l'ignorer. Sauf Renault qui a racheté Lada et dispose de l'imbattable gamme Dacia, les autres ne sont pas bien.
Réponse de le 08/08/2014 à 16:24 :
Le moment où la Russie donnera la priorité aux voitures fabriquées dans les pays du BRICS, peut-être que ça n'ira plus aussi bien pour Renault.
a écrit le 08/08/2014 à 10:58 :
La France est un marché mature. Je prends un exemple simple ,le mien; je possède une bagnole qui a maintenant sept ans et je pense la changer dans trois ans seulement. Un marché de replacement vous-dis je .
a écrit le 08/08/2014 à 10:55 :
dommage que PSA n'aie pas fait le choix de la france pour le C cactus, construit sur une base 2008..... idem pour le C4 picasso.....