Mercedes, BMW, Audi mettent le cap sur les Etats-Unis

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  712  mots
La production de la mercedes Classe C a démarré en juin en Alabama
Mercedes et BMW vont accroître encore leur production aux Etats-Unis. Mercedes s'installe en outre au Mexique - avec Nissan -, tout comme Audi qui y construit une usine. Le haut de gamme allemand marche fort outre-Atlantique. Mais Volkswagen reste à la traîne.

Les marques allemandes ont connu bien des aléas aux Etats-Unis. Laminées dans les années 80, 90 et début 2000, face aux rivales nippones, elles reviennent de très loin. Mais, aujourd'hui, les constructeurs germaniques de haut de gamme sont bien présents outre-Atlantique. Et ils investissent. Daimler (marque Mercedes) a ainsi annoncé en fin de  semaine dernière une nouvelle hausse de la production l'an prochain sur son site phare de Tuscaloosa (Alabama), avec la mise en fabrication d'un nouveau "SUV". Et ce, alors qu'il vient d'y démarrer le montage de sa berline Mercedes Classe C en juin.

Le site  américain avait commencé sa production en 1997. L'usine a assemblé 185.000 véhicules l'an dernier et plus de deux millions au cumul à ce jour. Le groupe affirme avoir investi plus de 4 milliards de dollars (3 milliards d'euros) sur place, dont 2,4 milliards (1,8 milliard d'euros) sur la période 2010-2015. Les Etats-Unis sont aujourd'hui le premier débouché de Mercedes dans le monde.

Usine commune avec Nissan

Dieter Zetsche, président du groupe allemand, et Carlos Ghosn, PDG de l'Alliance Renault-Nissan, ont par ailleurs annoncé au début de l'été la création d'une co-entreprise à 50-50, qui construira, sur le site  Nissan mexicain d'Aguascalientes, une nouvelle unité d'une capacité annuelle de 300.000 véhicules. L'usine fabriquera des voitures compactes pour Infiniti, label haut de gamme de Nissan, et... pour Mercedes. Le démarrage de la production aura lieu en 2017 pour Infiniti et 2018 pour Mercedes. Le consortium allemand et Nissan assumeront ensemble le coût global de l'investissement d'un montant d'environ un milliard d'euros.

Nissan vient par ailleurs de lancer officiellement la production de moteurs Mercedes sur son site américain de Decherd dans le Tennessee, pour équiper les versions européennes de la berline Infiniti Q 50 et les Mercedes produites par le constructeur à l'étoile en Alabama.

Gros investissement de BMW

BMW avait  pour sa part annoncé fin mars son intention d'investir un milliard de dollars (730 millions d'euros) d'ici à 2016 outre-Atlantique pour augmenter encore les capacités de production de son usine géante de Spartanburg, en Caroline du Sud. "La capacité de production augmentera de 50%, passant de 300.000 véhicules par an actuellement à 450.000",  indiquait alors le patron du groupe bavarois, Norbert Reithofer,  à l'occasion d'une cérémonie pour les vingt ans de production aux Etats-Unis.

Cette extension des capacités de l'usine spécialisée dans les 4x4 (X3, X4, X5, X6) doit permettre l'arrivée d'un très gros "SUV", le X7. "Cela fera de Spartanburg la plus grande usine en termes de capacités de production de notre réseau mondial".

Audi ne produit pas encore en Amérique du nord. Mais, en 2012, la firme aux anneaux a annoncé de son côté la construction d'une usine au Mexique, à San José Chiapa (État de Puebla), pour y fabriquer son 4x4 Audi Q5 à partir de 2016. Objectif : 150.000 véhicules  par an, essentiellement pour l'exportation vers les Etats-Unis.

Volkswagen à la traîne

Les constructeurs automobiles allemands pris ensemble ont vu leurs ventes augmenter  aux Etats-Unis en 2013 de près de 5% à 1,33 million d'unités, selon la Fédération allemande du secteur (VDA), qui table sur une nouvelle progression cette année. Les volumes ont crû de près de 75% outre-Atlantique depuis 2009.

Cette croissance des marques d'outre-Rhin reste toutefois paradoxalement inférieure en 2013 à celle du marché américain global! A cause... du constructeur généraliste Volkswagen, qui peine, faute d'une gamme réellement adaptée. La marque Volkswagen traine en outre une image de marque assez médiocre aux Etats-Unis générée par la mauvaise qualité des produits mexicains vendus sur place dans les année 80 et 90. Mais la relance est promise pour bientôt.  En 2016 arrivera un « SUV » à sept places, qui devrait être produit à Chattanooga (Tennessee).

Volkswagen a vu ses ventes  reculer de 12,8% (sur le seul mois d'août). La marque atteint les 244.878 unités sur huit mois aux Etats-Unis. Mais Mercedes a crû de 10,7% (221.471 exemplaires sur huit mois), BMW de 11% (211.000), Audi de 22% (116.066), Porsche de 36,5% (31.759). Mercedes est la première marque de haut de gamme outre-Atlantique, devant Lexus (Toyota), qui précède BMW et Cadillac (GM). Les marques allemandes prises ensemble ne s'octroient encore que 7,5% du marché américain. Mais, à l'exception de Volkswagen, elles se situent uniquement sur le segment du "premium".