Volkswagen essaye de remonter la pente aux Etats-Unis, son talon d'Achille

Le constructeur va assembler un "SUV" dans le Tennessee pout tenter d'enrayer la chute des ventes aux Etats-Unis, son talon d'Achille. Les allemands investissent massivement en Amérique du nord.

5 mn

Le concept du futur SUV américain de Volkswagen
Le concept du futur "SUV" américain de Volkswagen (Crédits : dr)

C'est une épine dans le pied de Volkswagen. Depuis le grand succès de la Coccinelle dans les années 60-70, le groupe allemand a du mal aux Etats-Unis où il a perdu énormément d'argent. Pour remonter la pente, il a annoncé lundi qu'il investirait environ 900 millions de dollars (650 millions d'euros) dans un nouveau "SUV" spécifique au marché américain, qui sera produit à Chattanooga, dans le Tennessee. Ce véhicule à sept places au goût local sera fabrique à partir de la fin 2016. Avec un... an de retard sur ce que le groupe escomptait antérieurement.  Le nouveau "SUV" s'inspirera du "Cross Blue concept" présenté au salon de Detroit en 2013.

Une seule berline aujourd'hui

Depuis son ouverture en 2011 -  moyennant un investissement d'environ un milliard de dollars - , l'usine de Chattanooga produit seulement un type de véhicule, la berline Passat rallongée - comme la version chinoise et donc différente des européennes - pour le marché américain. Le constructeur germanique avait fermé sa précédente usine américaine de Westmoreland, en  Pennsylvanie, en 1988. Près de 2.500 personnes travaillent actuellement à Chattanooga et l'arrivée du nouveau modèle entraînera la création de 2.000 postes supplémentaires, selon Volkswagen

"Tout cela marque le début de la deuxième phase de l'offensive de Volkswagen aux Etats-Unis", a déclaré le président du directoire Martin Winterkorn lors d'une conférence de presse au siège du groupe à Wolfsbourg. "Les Etats-Unis resteront l'un des principaux marchés de Volkswagen."

A son pic en 2011, l'usine de Chattanooga a assemblé 130.000 exemplaires de la Passat. Volkswagen est surtout implanté industriellement au Mexique. De 2014 à 2018, Volkswagen compte investir plus de sept milliards de dollars (5,2 milliards d'euros) aux Etats-Unis et au Mexique, avec pour objectif de vendre 800.000 véhicules sur le marché américain d'ici à 2018.

Ca continue de baisser

La marque Volkswagen  seule a vendu l'an dernier  407.704 véhicules sur le marché américain,  en baisse de 7%. Et ça baisse encore cette année. Le groupe germanique avec toutes ses marques présentes aux Etats-Unis avait toutefois battu dans son ensemble en 2012 son record de 1970 à 580.286 unités. Et il a accru ses livraisons de 2,6% à 611.747 unités l'an passé. Cependant, celles-ci ont reculé de 5,3% à 288.000 sur six mois.

Avec l'Amérique du sud, en raison d'un marché en chute au Brésil,  l'Amérique du nord est la seul région où le groupe allemand régresse sur les six premiers mois. Le consortium a accru ses ventes mondiales semestrielles de 5,9% à  4,97 millions de véhciules au premier semestre 2014. Il a progressé de 6,9% en Europe à 1,99 million, de 17,5% en Chine à 1,81 million.

La gamme américain de Volkswagen outre-Atlantique est trop polarisée sur des berlines, alors que le marché américain demande des "SUV". Et son 4x4 compact Tiguan est trop petit pour les clients locaux. La berline compacte Jetta (produite au Mexique) et la familiale Passat (fabriquée aux Etats-Unis) génèrent les deux-tiers des ventes de Volkswagen sur place. L'offre manque aussi de nouveaux véhicules.  Enfin, l'image de marque est médiocre. C'est le legs d'une mauvaise qualité des produits fabriqués au Mexique dans les années 80, 90 et début 2000.

BMW, Audi, Mercedes, investissent

Les marques allemandes dans leur ensemble ont connu des vicissitudes aux Etats-Unis des années 70 au début des années 2000, à cause notamment de la concurrence nippone. Si la marque Volkswagen n'a pas encore réussi à percer, les autres sont en plein boom. Les constructeurs automobiles allemands ont d'ailleurs vu dans leur ensemble leurs ventes grimper aux Etats-Unis en 2013 de près de 5%, selon la Fédération allemande du secteur (VDA) à 1,33 million d'unité. Ils ont augmenté leurs ventes de près de 75% outre-Atlantique depuis 2009.

Si Volkswagen tente de s'imposer aux Etats-Unis avec son "SUV", sa filiale haut de gamme Audi  investit au Mexique à San José Chiapa (Etat de Puebla), pour y fabriquer son 4x4  Q5 à partir de 2016. Objectif : 150.000 véhicules  par an, essentiellement pour l'exportation vers les Etats-Unis.

BMW, qui a produit 200.000 voitures en 2012 et 300.000 en 2013 à Spartanburg en Caroline du sud, vise de son côté une hausse des capacités à 450.000 unités annuelles en 2016. L'usine devrait employer 8.800 personnes à cet horizon. BMW avait précisé en mars son intention d'investir un milliard de dollars supplémentaires  (environ 730 millions d'euros) d'ici à 2016 aux Etats-Unis. BMW a annoncé par ailleurs début juillet qu'il allait investir un milliard de dollars (730 milliards d'euros) dans une usine au Mexique, à San Luis Potosi, pour une début de production en 2019. Elle emploiera dans un premier temps 1.500 personnes avec un objectif de production de 150.000 véhicules par an.

Daimler (maison-mère de Mercedes), qui démarre la production de sa Classe C sur son site de Tuscaloosa, en Alabama, a annoncé, quant à lui  fin juin, un investissement d'un milliard d'euros avec Nissan, à parité. Une nouvelle usine, d'une capacité annuelle de 300.000 véhicules, verra le jour sur le site de production Nissan d'Aguascalientes, au Mexique. Le site devrait commencer à produire des voitures Infiniti, la marque haut de gamme de Nissan, à compter de 2017, suivie par des voitures Mercedes en 2018. Essentiellement pour les Etats-Unis.

5 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 68
à écrit le 16/07/2014 à 23:04
Signaler
Chattanooga, une des villes les plus polluées des Etats Unis, aucun hasard, VW s’installe là bas pour profiter au maximum des bas salaires d'une ville moribonde.

à écrit le 16/07/2014 à 14:20
Signaler
Aux États Unis, avoir une Volkswagen c'est avoir une auto mexicaine de mauvaise qualité, pas fiable dont on se moque. En France et en Europe, c'est de plus en plus le cas aussi...

à écrit le 16/07/2014 à 11:55
Signaler
Seul le classement fiabilité fait foi. Il est impitoyable pour les Allemands. 10/01/2014 Autoplus. Les quatre pires marques sont : Skoda, Seat, Audi, BMW. Et pourtant Autoplus est la propriété d'un groupe allemand;..

à écrit le 16/07/2014 à 11:51
Signaler
VW est le premier pollueur au monde, il faut le rappeler. A l'inverse, PSA est à la pointe en matière d'économies d'énergie, grâce à la sobriété des PureTech et des BlueHDi.

le 16/07/2014 à 11:57
Signaler
C'est pourtant vrai.

à écrit le 16/07/2014 à 11:10
Signaler
Lourd et pesant, polluant, austère, très souvent gris, dispendieux sinon ruineux, qui suis-je ...???

le 16/07/2014 à 12:38
Signaler
un Tiguan? Ou alors un Sharan? Une Golf...

à écrit le 16/07/2014 à 9:47
Signaler
Cactus, 308, Mégane, Clio, Captur, 2008, voilà une liste non exhaustives d'autos bien françaises capables de vous redonner la banane, foin des allemandes grises, austères et non fiabilisées du groupe VAG, économisez des vacances grâce à vos autos,...

le 16/07/2014 à 10:43
Signaler
Point commun de ses voitures aucune fabriqué en europe, tous des moteurs agonisants.....

le 16/07/2014 à 10:46
Signaler
Plus je lis des commentaires c comme les tiens, plus j'ai envie de boycotter les produits français. Merci bien.

le 16/07/2014 à 11:13
Signaler
@@ordonnance Un pseudo petit suisse nous faisait le coup l'an dernier, tout entier à sa dévotion pathétique de VAG, votre papa peut-être ??!! Depuis les ventes des française s'envolent, merci de vos contribution ami, continuez s'il vous plaît !!

le 16/07/2014 à 21:40
Signaler
La méthode coué ça marche ? D'etre prétentieux et vaniteux ça marche ? Continuez vous.

à écrit le 16/07/2014 à 9:01
Signaler
Je suis aterré par le pseudo-chauvinisme de bas étage, ridicule et grotesque des commentateurs ici ! Invectives, assertions pas vérifiées, chiffres bidon, c'est terrifiant. Quand Renault et PSA auront la réussite de VW, BMW, Mercedes ou du japonais T...

le 16/07/2014 à 9:31
Signaler
@Commentaires Factuellement expulsées du top 10 des ventes les allemandes, votre intervention orientée n'y changera rien...!!

le 16/07/2014 à 9:40
Signaler
"assertions pas vérifiées, chiffres bidon, c'est terrifiant", lesquels mon excellent ami ????

à écrit le 16/07/2014 à 8:36
Signaler
les vw, des caisses à savon, des tape-culs indignes. D'ailleurs 40% des ventes de vw sont en Chine, et 30% en Amérique latine, des voitures dépassées: Lavida et Gol (sans f)

le 16/07/2014 à 8:55
Signaler
Commentaire risible La Gol correspond à une Sandero faite pour le Brésil. En Chine, VW vend aussi des Passat, des Audi.... Quant à la Lavida, elle est simple mais de qualité! Demandez aux chinois! Vos commentaires vous rendent groteque..

à écrit le 16/07/2014 à 8:33
Signaler
moi ashète vw moi aume po frnaçis moi ème allemands moi povre,.

à écrit le 16/07/2014 à 8:31
Signaler
VW est la plus grande imposture automobile de tous les temps, mais ils perdent des parts de marché un peu partout, notamment en France; parce que le peuple français devient avisé et qu'il en a assez de souffrir du chômage à cause des Allemands qui ca...

le 16/07/2014 à 9:13
Signaler
VW gagne des parts de marché partout, sauf sur certains marchés comme les USA et la France. C'est vous l'imposture, pas VW qui fait des ventes et profits record. Arrêtez de dire n'importe quoi! Le mensonge ne permet jamais d'avancer...

le 16/07/2014 à 9:35
Signaler
En 2013, VW fut sauvé par la Chine, pareil en 2014 et un peu par Skoda et toujours en Chine, en y vendant pour l'essentiel des Lavida, non croyez-moi, quand c'est cuit, brûlé, c'est mauvais signe..!!

le 16/07/2014 à 10:50
Signaler
Arretez de parler au nom de tous les Français ! Moi j'achète allemand et rien d(autre. En plus votre chantage à l'emploi, allez le faire à d'autres. Que vous perdez votre emploi, je m'en fous royalement, allez bosser ailleurs ou chercher du boulot.

le 16/07/2014 à 11:56
Signaler
Vous êtes la preuve vivante que l'industrie allemande tue nos emplois, et donc tue la France. Merci pour votre contribution (votre "aveu" devrais-je dire...)

le 16/07/2014 à 21:42
Signaler
"a répondu le 16/07/2014 à 11:56: Vous êtes la preuve vivante que l'industrie allemande tue nos emplois, et donc tue la France. " Si les Français n'achètent pas des voitures françaises, c'est pas à cause des Allemands ni des Chinois ni des Japonai...

à écrit le 15/07/2014 à 20:14
Signaler
@Vingt milliard Des marges colossales tirées de produits non fiabilisés qui coûtent un bras au client expliquent pour partie ces résultats, le reste des prix tirés sous la forme de moteurs hongrois dans les Audi, une pub de tout les instants, l'Ada...

le 15/07/2014 à 20:48
Signaler
Renault me saoule avec ses publicités partout, toutes les 2 minutes. .. avec son égérie madré espagnol. . Vu ce qu'ils envoient en terme de coût, il ne doit pas rester grand profit au final. .. la gamelle n'en n'est que plus proche.

le 15/07/2014 à 22:57
Signaler
les Russes achetaient et achètent encore en masse ( 1 er sur le marché ) des ... Lada ! vous en tirez quoi comme conclusion ? que les lada sont de sacrés bonnes voitures ou que les russes seraient ....

le 16/07/2014 à 0:02
Signaler
La réussite est au bout pour Renault, en Allemagne et même sans le petit coup de pouce de l'Aadc, + 39 % sur juin, VW - 8 %, Audi -6 ... Ah ces allemands, de fins connaisseurs mais il convient de reconnaitre qu'ils sont aux premières loges pour éval...

le 16/07/2014 à 0:07
Signaler
@@la grande ...Mais Lada est à Renault mon bon ami, évidemment que Lada est une sacrée bonne voiture et que les Russes sont intelligents...!!!

le 16/07/2014 à 8:53
Signaler
Arrêtez de proférer des contre-vérités, les Lada sont de la camelote. Demandez aux russes!!! Et la critique frustrée et jalouse des allemands qui réussissent est risible. On ne se battra à armes égales avec eux qu'en reconnaissant leurs points forts,...

le 16/07/2014 à 10:51
Signaler
Laisse tomber, on a tout le marketing bidon de peugeot renault qui vient troller et se prennent pour des dieux. Ca donne envie de les boycotter tiens.

à écrit le 15/07/2014 à 19:58
Signaler
VW dégage des profits énormes chaque année depuis 10 ans, et a accumulé plus de 20 milliards euro de trésorrie cash après avoir racheté Man Scania Ducati Benthley Bugatti Lamborghini Porsche Karman Ittal Design VW va approcher de tout près les 10 mi...

le 15/07/2014 à 20:39
Signaler
@Vingt milliards moitié moins aurait suffit, tous ces rachetés, des condamnés mon ami, des condamnés.. Quelle misère...

à écrit le 15/07/2014 à 19:09
Signaler
Que de chauvinisme et d'absurdités. On croirait entendre des supporters de foot qui pensent sans la moindre objectivité que leur équipe écrasera tous ses adversaires. Vous avez raison, les voitures françaises dominent la concurrence. Dommage que seul...

à écrit le 15/07/2014 à 18:16
Signaler
même aidée par les complaisants TUV et ADAC, VW coule, mois après mois, il ne doit de faire illusion qu' à SKODA qu'il faut pousser à tout prix pour ne pas creuser trop rapidement, trop d'argent mis dans la pub, pas dans les voitures et cela abouti...

à écrit le 15/07/2014 à 17:59
Signaler
Lisez l'essai de la Peugeot 308 sur Caradisiac : Essai - Peugeot 308 SW 1.2 e-THP130 PureTech bvm6: la voiture à essence de l'année. La conclusion dit tout : "Au-dessus du lot".

le 15/07/2014 à 18:19
Signaler
Comme tellement d'autres @Gunter, comme tellement, nous pourrions en citer des wagons de françaises gaies et ludiques quand ces allemandes austères et bâclées nous ramènent à la préhistoire de l'automobile, enfin !!!

à écrit le 15/07/2014 à 17:33
Signaler
Arrêtez d'insulter VW et les allemands! VW est un concurrent redoutable pour PSA et Renault. Ce n'est pas en le dénigrant qu'on fera avancer la France. Insulter et se mettre la tête dans le sac pour ne pas voir ne fait jamais avancer.

à écrit le 15/07/2014 à 17:27
Signaler
VW trompe la clientèle avec ses plastiques moussés et ses mécaniques fragiles.

à écrit le 15/07/2014 à 17:25
Signaler
Le Golf est désormais surclassée par la Peugeot 308 voiture de l'année. Tous les comparatifs en témoigne ; la 308 est beaucoup plus sûre, plus fiable (facile face à une Golf), mieux finie et plus classe. De plus - et là Peugeot fait très fort - la P...

à écrit le 15/07/2014 à 17:20
Signaler
c'est fini VW, le début du déclin, lire l'étude du CCFA "un colosse aux pieds d'argile". VW décline partout, -22% aux USA, -9.5% en France etc... Il ne reste que la Chine où VW vend son habituelle camelote maquillée. Mais justement, le marché et sur ...

le 15/07/2014 à 17:31
Signaler
C'est tellement catastrophique chez VW qu'il accumule des ventes record sur le semestre, des profits quasi-historiques. On aimerait bien que PSA ou Renault aient le quart du succès de VW! Et ne prenez pas les chinois pour des demeurés. Ils achètent d...

le 15/07/2014 à 20:28
Signaler
du mal à refourguer vos carrosses en ce moment??

le 15/07/2014 à 20:46
Signaler
@VW record les chinois achètent essentiellement des Lavida, PSA progresse beaucoup plus vite que VW et retenez que demain pour Vw ne sera pas hier car ils carbonisent leurs atouts, jours après jours !!

à écrit le 15/07/2014 à 15:14
Signaler
Tellement pas fiable que vw vend plus en quatre mois que peugeot ou psa en toute une année..... Tellement pas fiable que l'été quand il fait chaud on entend uniquement les voitures francaises avec leur ventilateur car ellke surchauffe.... Tellement...

le 15/07/2014 à 18:21
Signaler
Dédé le mécano à ses heures a couché sa polo, sur le flanc, sa polo indestructible elle est où Dédé, la polo ??!!

le 15/07/2014 à 20:34
Signaler
Confidentiellement, le moteur a fumé, comme souvent la polo, mais chut....

le 15/07/2014 à 20:55
Signaler
Vous allez demandez qua

le 15/07/2014 à 21:27
Signaler
350 000 km avec une voiture qui consomme moins de cinq litre, on est pas près de trouver ça chez les françaises!!

à écrit le 15/07/2014 à 14:09
Signaler
Les beaufs amercains achetent des suv alors que les beaufs europeens achetent des golfs ou des seat/skoda/audi... Du coup, si les achats sont uniquements rationnels pour les produits VAG aux US, alors seul le rapport qualite/prix compte... Et comme l...

à écrit le 15/07/2014 à 14:09
Signaler
@Logique Attention ne pas tout melanger. Les VW sont souvent d´excellentes voitures agreables ä conduire avec une excellente tenue de route (Memer à 180Km/h en allemagne et la voiture est toujours stable) et des moteurs puissants. Par contre l`ou v...

le 15/07/2014 à 17:33
Signaler
Pourra jamais faire pire en terme de fiabilité que les françaises.. renault fiable ? il est trés clair qu' ayant perdu la moitié de sa clientèle la réponse est toute trouver.. non ! peugeot fiable ? même constat à degré moindre que renault.. si elles...

le 15/07/2014 à 18:24
Signaler
@pff AUDI classé 19 ème sur 20 à l'enquête fiabilité Auto plus du 100114, RENAULT deuxième, DACIA premier, le groupe PSA bien avant les allemandes, ça décoiffe non ???

le 15/07/2014 à 20:34
Signaler
je suis passé d'une VW polo TDI à une une clio 3 DCI. Au terme des 100.000 km des deux voitures = boîtes de vitesse HS et lèves-vitres des deux côtés HS pour la polo. Sur la Renault à part une batterie changé sous garantie, aucun problème.

le 15/07/2014 à 21:31
Signaler
Ne poussez pas les rapports sur votre clio, la casse moteur ou la casse turbo vous guète!....

le 15/07/2014 à 22:54
Signaler
Je vais vous répondre pour ma part sur la fiabilité Renault, modèle le plus haut de gamme de la marque jamais produite ( nous n' avons pas les mêmes valeurs ), je n' ai pas atteint les 80.000 km, les soupapes sont passés à travers le capot.. ( qui di...

le 16/07/2014 à 0:26
Signaler
@@pff En attendant, foin de votre intox, les français montent et expulsent les allemandes du goupe VAG du top 10 France, normal, fiabilité, superbe design, si loin de l'aventure approximative et de l'austérité germaine, les français ont retrouvé la...

le 16/07/2014 à 7:42
Signaler
Superbe design ??? Je suppose que c'est un fourchage de clavier... A part DS qui semble avoir compris que le design, c'est important, la grande majorité des voitures francaises sont immondes.

à écrit le 15/07/2014 à 14:09
Signaler
@Logique Attention ne pas tout melanger. Les VW sont souvent d´excellentes voitures agreables ä conduire avec une excellente tenue de route (Memer à 180Km/h en allemagne et la voiture est toujours stable) et des moteurs puissants. Par contre l`ou v...

à écrit le 15/07/2014 à 13:35
Signaler
Nous le disions, ils l'écrivent, enfin, reconnaissant de facto nos analyses... VAG, c'est cuit, même les Porsche GT3, leur fleuron, brûlaient l'été dernier, été meurtrier ??

le 15/07/2014 à 19:20
Signaler
Rappelez-moi s'il vous plaît le nombres de voitures françaises venduesz aux USA!

le 15/07/2014 à 20:37
Signaler
@delest, déleste ! Nous on n'a pas la prétention de savoir faire, quand on sait pas faire on envoie son associé NISSAN et ses ventes à lui explosent, na !!

à écrit le 15/07/2014 à 12:41
Signaler
C'est mort pour eux. VW -22% en juin aux USA; Ils ne cessent de décliner d'année en année. Produit de médiocre qualité, souvent en panne (innombrables casses de DSG, TDI; FSI etc...)

le 15/07/2014 à 13:22
Signaler
VW Group a produit CINQ MILLIONS de véhicules sur les 6 premiers mois 2014, en hausse de 5,8 % ; 2.000 Quattro par jour, c'est le nombre de Quattro produits et vendus chaque jours par Audi qui vient de passer la barre de SIX MILLIONS de QUATTRO PROD...

le 15/07/2014 à 13:32
Signaler
@Cinq millions de produits peu ou pas fiables, démodés, désuets, d'une grande tristesse face aux française pétillantes, voilà, pourquoi VW coule, seule Skoda poussée par le l constructeur se maintien, Audi avec quelques a3, le reste coule, expulsé en...

le 15/07/2014 à 14:59
Signaler
Ventes mondiales record, profits record, pour VW. Le groupe est N°1 en Europe, n°2 en Chine et au Brésil. Ses résultats ne sont médiocres qu'aux Etats-Unis. Et encore pour la marque VW, car le groupe avec Audi et Porsche ne se porte mal là-bas. Alors...

le 15/07/2014 à 23:00
Signaler
@Cinq millions Parlons de la meilleure intégrale AWD : SUBARU, le comparo entre la S3 et la STI est cinglant, sanglant pour Audi, le magazine motorsport, lors du comparatif entre la S3 et la STI, sur la piste club de magny-cours, sous la pluie, la S...

à écrit le 15/07/2014 à 12:35
Signaler
Normal VW est considéré à juste titre au USA comme une marque peu fiable et bas de gamme car made in Mexico ( voir les beetle importée).

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.