A égalité avec le diesel, les ventes de voiture hybride ont conquis l'Europe en 2021

Pour la première fois, il s'est vendu l'an passé autant de voitures neuves hybrides que de diesel en Europe. Les ventes d'hybrides non rechargeables (diesel ou essence) ont continué de croître (+60,5% sur un an) avec 19,6% de parts de marché, à égalité avec le diesel simple, selon l'Association des constructeurs (ACEA).
Les ventes d'hybrides rechargeables ont progressé de 70,7% en 2021 (en photo le Mitsubishi Outland PHEV)
Les ventes d'hybrides rechargeables ont progressé de 70,7% en 2021 (en photo le Mitsubishi Outland PHEV) (Crédits : DR)

La tendance semble bien irréversible. Après une croissance phénoménale des ventes de véhicules hybride en 2020, passant de 7,6 % en 2019 à 21,5 %, notait le le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA), leur part de marché pèse désormais autant que celle des véhicules diesel. En effet, pour la première, il s'est vendu l'an passé autant de voitures neuves hybrides que de diesel en Europe, ont annoncé les constructeurs mercredi.

Sur l'ensemble de l'année 2021, les ventes d'hybrides non rechargeables (diesel ou essence) ont continué de croître (+60,5% sur un an) avec 1,9 million de voitures écoulées, soit 19,6% de parts de marché, à égalité avec le diesel simple.

Dans un marché automobile au ralenti, revenu à son niveau des années 1990, les ventes de voitures électrifiées (hybrides, hybrides rechargeables et électriques) ont même dépassé les ventes de véhicules à essence au quatrième trimestre, note l'Association des constructeurs (ACEA).

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Les constructeurs s'adaptent

Déjà, avec la crise du Covid, le renouvellement du parc automobile français s'est considérablement contracté. La vente de véhicules diesel est en effet passée de 34% en 2019 à 30% en 2020, tandis que le recul est encore plus grand pour les véhicules à essence (passés de 58 à 47% des ventes). Or, avec la reprise soutenue par les investissements plus respectueux de l'environnement, les acheteurs se tournent vers ces véhicules nouvelle génération.

Alors que la Commission européenne vise à interdire les ventes de voitures à moteur thermique d'ici 2035, la plupart des constructeurs ont musclé leur offre, et leurs ventes, de voitures électriques et hybrides.

"L'hybride est devenu la solution des constructeurs pour réduire leurs moyennes d'émissions de CO2", note Felipe Munoz du cabinet Jato Dynamics.

L'hybride rechargeable se vend malgré les doutes

Les ventes d'hybrides rechargeables, ces véhicules équipés d'un moteur thermique et d'un petit moteur électrique, ont également progressé de 70,7%, avec 867.092 véhicules vendus et 8,9% de parts de marché.

Pourtant, certains experts s'interrogent encore sur les bénéfices réels des modèles hybrides rechargeables. Selon eux, la consommation réelle de carburant des véhicules hybrides plug-in est très éloignée des promesses des constructeurs, n'apportant qu'un "très léger avantage (voir aucun) par rapport à une voiture thermique conventionnelle", rapporte une étude récente.

Du côté des automobilistes, la satisfaction de leur achat d'une voiture hybride rechargeable n'est parfois pas au rendez-vous. En cause notamment, le manque d'infrastructure dans les villes, mais surtout dans les campagnes pour recharger les batteries du véhicule.

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Mais dans le même temps, le diesel souffre toujours de sa mauvaise réputation. Touché par le scandale du dieselgate et de forts malus, il a vu ses ventes s'écrouler d'un tiers sur l'année (-31,5%) sur tout le continent, et même de moitié au dernier trimestre, note l'Association des constructeurs (ACEA) dans un communiqué.

L'électrique monte à 9% de parts de marché

Les ventes d'électriques, de leur côté, ont continué à progresser de 63,1% dans l'Union européenne, avec 878.432 véhicules vendus et 9,1% de parts de marché (contre 1,9% en 2019, et 5,4% en 2020), propulsés par les aides publiques à l'achat et l'offre électrique de plus en plus large des constructeurs.

Face à la pénurie de puces électroniques, les constructeurs ont équipé en priorité leurs modèles les plus profitables, dont les modèles électrifiés. Mais ces nouvelles motorisations ont été elles aussi rattrapées au 4e trimestre par la pénurie de puces électroniques, les empêchant de poursuivre la croissance inédite enregistrée en 2020.

La France et l'Allemagne, les deux principaux marchés, ont continué à s'électrifier, tandis que la Suède, l'Irlande ou l'Italie ont vu leurs ventes d'électriques doubler en un an.

"Le marché des électriques se consolide, surtout sur les plus gros marchés", commente Felipe Munoz. Des plus petits marchés comme la Roumanie ou la Grèce ont aussi commencé à s'électrifier, avec l'arrivée de concessions du pionnier électrique et haut de gamme Tesla, mais aussi de modèles plus économiques chez les grands constructeurs, a-t-il souligné.

(Avec AFP)

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Commentaires 3
à écrit le 02/02/2022 à 18:18
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Les véhicules "hybrides" sont d'abord et avant tout des véhicules essence ou diesel. Leur cacapacité électrique n'est que " d'appoint". Il faut recadrer le débat.

à écrit le 02/02/2022 à 15:31
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L’hybride une escroquerie et un non sens écologique Cumul les points négatifs du moteur thermique et électrique

à écrit le 02/02/2022 à 12:36
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"les ventes d'hybrides non rechargeables (diesel ou essence) " il y en a combien (% du parc neuf) en flex-fuel ? Rouler au E-85 et à l'électrique ça serait le Graal, vu que ça pollue moins, le E-85 et est moins cher que le pétrole aussi. Tant qu'à ê...

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