Ford investit massivement dans les véhicules électriques

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Les ventes cumulées de la Ford C-Max, de la Ford Fusion et de l'hybride Lincoln MKZ ont chuté de 25% en novembre à 59.301 unités, selon les données du cabinet spécialisé Autodata.
Les ventes cumulées de la Ford C-Max, de la Ford Fusion et de l'hybride Lincoln MKZ ont chuté de 25% en novembre à 59.301 unités, selon les données du cabinet spécialisé Autodata. (Crédits : Carlos Garcia Rawlins)
Le deuxième groupe automobile américain va dépenser 4,5 milliards de dollars d'ici à 2020 pour développer des véhicules électriques. Les véhicules électriques devraient représenter 40% de la production de Ford.

Un changement de stratégie radical. Ford espère fabriquer treize nouveaux modèles tout électriques fonctionnant sur batterie ou à autonomie étendue et hybrides d'ici 2020, a-t-il précisé dans un communiqué.

Le deuxième groupe automobile américain va investir 4,5 milliards de dollars dans le développement des véhicules électriques lors des cinq prochaines années, a-t-il annoncé jeudi 10 décembre.

A cette échéance, les véhicules électriques vont ainsi représenter 40% du pipeline de Ford, contre 13% actuellement.

Des ventes de modèles en chute libre

Ces nouveaux investissements tombent au moment où les ventes de véhicules propres pâtissent de bas prix de l'essence à la pompe, qui incitent les consommateurs américains à se porter vers les grosses voitures -- SUV, camionnettes à plateau (pickups) et crossover.

Les ventes cumulées de la Ford C-Max, de la Ford Fusion et de l'hybride Lincoln MKZ ont chuté de 25% en novembre à 59.301 unités, selon les données du cabinet spécialisé Autodata.

A l'exception du constructeur de véhicules électriques de luxe Tesla (+82%), les autres grands constructeurs présents sur le marché américain n'échappent pas à la morosité: les ventes de la Prius, l'hybride de Toyota, ont chuté de 12%, celles de la Chevrolet Volt (GM) de 25%, tandis que la Leaf de Nissan a vu ses ventes plonger de 41%.

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a écrit le 11/12/2015 à 10:27 :
Normal que les ventes de véhicules électriques baissent aux Etats-Unis vus leurs prix et la pub faîte autour des véhicules thermiques, tellement plus rentables pour les réseaux et par ailleurs les marchands d'énergies fossiles. Le prix du pétrole ne va toutefois pas rester bas de longues années de suite vues notamment les difficultés croissantes des pays producteurs et les véhicules qui pourraient être les plus compétitifs dans quelques années lors de la reprise du pétrole sont les véhicules électro-solaires, même si avec eux on modifie en profondeur l'industrie automobile. Sur le point s’arriver et les plus performants au plan optimisation de l’énergie et donc des ressources les véhicules électro-solaires classe «Cruiser» 2/4 places ont : une très bonne autonomie y compris de nuit (ex : 830 km de jour pour l’eVe Sunswift et plus de 500 km la nuit à + de 106 km/h constants, homologués par la FIA, Guiness etc, plus encore pour la Stella Solar Lux) - 10 fois moins de batterie que pour un VE classique = 60 kg maxi - très peu ou pas de bornes de recharges à prévoir - donc pas d’impact sur le réseau électrique mais au contraire fourniture possible d’énergie (6 à 15 m2 de solaire / véhicule vitrages inclus rendement 30% et +) - excellente efficacité énergétique (supérieure d’un facteur 12 comparé aux VE actuels) donc également excellent bilan par le minimum de matières premières utilisées - faible poids, tb aérodynamisme, rendement de plus de 98% des moteurs dans les roues 1,5 KW, récup. de plus de 80% d’énergie au freinage, excellents Cx/Cd (0,07 au mieux comparé à 0,24 pour Tesla) et coef. de roulement - potentiel d’améliorations (rendement solaire, batterie etc) encore important - Voir modèle commercial proche Immortus EVX 2 places 150 km/h 550 km d’autonomie (Australie), Swinburne Solar X, 4 modèles Hanergy Solar (Chine) en collaboration avec Tesla, déjà autorisées sur route Stella Solar 4 places 730 km d’autonomie de jour et 430 km la nuit à plus de 100 km/h constants, eVe Sunswift Solar 2 places (140 km/h), SolarWorld GT (plus d’1 million de km par tous temps), Sunriser Solar (ThyssenKrupp / Bochum Univ), OWL (Kogakuin Univ, Japon), Lodz Solar 4 places 100 km/h 1500 km d’autonomie (Pologne), Calgary Solar, Daedalus Solar, Eos Solar (Univ. Minnesota), Aruna Solar 4 places 500 km d’autonomie (Univ. Technique d’Istanbul - Turquie), SERve (Solar Electric Road Vehicle / Tata et Manipal Univ. Inde) Tafe SA, Solar Mobil Malindra, Midnight Sun XI Solar, Navitas Solar Purdue, Stanford Luminos, Rice Solar Car (solaire urbaine Etats-Unis), Archimede Solar Car (Italie) etc. Jonction en cours avec les véhicules électriques encore nettement moins efficients. Plus de 60 universités de pointe concernées dans le monde (Stanford, MIT, Eindhoven, Twente, Bochum, NSW Univ, Caltech, Calgary, Purdue, Malindra etc) + retombées technos. A noter également pour améliorer les véhicules thermiques actuels il existe HySolarKit ou autres EVX (Australie) qui sont des kits pour convertir un véhicule essence classique en véhicule hybridosolaire. Ces systèmes permettent de réduire la consommation de 20 à 40% selon les usages, de même que les émissions polluantes, avec un coût très faible comparé à l’achat d’un véhicule hybride. Exemple : Sunriser Solar de ThyssenKrupp et Bochum Univ : http://bosolarcar.de/thyssenkrupp-sunriser/

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