Volkswagen, Ford et bientôt Renault, veulent relancer les berlines familiales

 |   |  674  mots
La nouvelle Ford Mondeo sera produite en Espagne
La nouvelle Ford Mondeo sera produite en Espagne (Crédits : dr)
Ford lance sa berline familiale Mondeo IV en octobre, Volkswagen sa Passat VIII en novembre. Renault remplacera fin 2015 sa Laguna. Le créneau des "moyennes supérieures" traditionnelles est en chute libre en France. Mais il se maintient en Europe à 17% du marché total.

Les ventes de "SUV" explosent en Europe, les berlines citadines cartonnent, notamment en France.  Mais toutes les nouveautés du Mondial de l'auto parisien début octobre ne seront pas des "SUV" (Fiat 500X, Jeep Renegade, Land Rover Discovery Sport, Volvo XC90) ou des "petites" (Smart, Skoda Fabia, Renault Twingo III...). Les bonnes vieilles berlines familiales traditionnelles seront aussi présentes avec deux modèles inédits majeurs : la Volkswagen Passat et la Ford Mondeo, qui concurrenceront les très tricolores Peugeot 508  - restylée actuellement - et  Citroën C5, toutes deux produites dans l'usine bretonne de Rennes et à Wuhan en Chine, ainsi que la Renault Laguna fabriquée à Sandouville (Seine maritime).

La Renault Laguna sera renouvelée dans un an

Une belle bataille en perspective dans les "moyennes supérieures", puisque la Laguna française sera elle-même remplacée l'an prochain par un tout nouveau modèle qui devrait perdre l'appellation... Laguna. Cette familiale sur une plate-forme mondiale "CMF" de l'alliance Renault-Nissan sera fabriquée à Douai (Nord) à partir de la rentrée 2015, pour une commercialisation à l'hiver 2015-2016. Des versions dérivées seront aussi produites à Busan (Corée) puis à Wuhan, en Chine.

Ce segment des familiales censément à fortes marges est...  en chute libre dans l'Hexagone sous l'effet de l'appauvrissement du marché et du bonus-malus prétendument écologique, qui incitent à acheter des voitures plus petites. Ce créneau - tenu essentiellement en Europe par la Volkswagen Passat et les modèles des marques haut de gamme Audi, BMW, Mercedes - ne représente plus que 11% des ventes totales en France (sur huit mois), contre 13% il y a un an, 14% il y a deux. En Europe occidentale, le segment se maintient en revanche autour de 17%. de quoi justifier les appétits de Ford et Volkswagen.

La Ford déjà vendue aux Etats-Unis

Ford commercialisera donc en octobre sa Mondeo IV, une voiture mondiale puisque sa soeur jumelle Fusion est déjà vendue aux Etats-Unis depuis le printemps 2013. La fabrication vient de démarrer à Valence, en Espagne. Avec un an de retard puisque la production devait être assurée initialement à Genk, en Belgique, une usine qui fermera en fin d'année. La Mondeo sera aussi produite en Chine. Sur cette même plate-forme seront assemblés en Espagne deux nouveaux monospaces.

Cette grande berline "high tech" de 4,84 mètres est vendue à partir 28.950 euros, en attendant des versions moins chères l'an prochain. Avec des moteurs de 115 à 180 chevaux, la Mondeo IV sera livrable en essence, diesel et hybride essence. Les versions les plus économes en carburant  émettront moins de 100 grammes de CO2 au kilomètre, notamment en hybride, comme une citadine.

Volkswagen, numéro un du segment

Après 22 millions d'unités vendues au fil de sept générations depuis 1973, Volkswagen va lancer pour sa part la Passat VIII fin novembre dans l'Hexagone, à des prix démarrant à 25.350 euros en berline et 26.700 en break. Cette longue berline de 4,87 mètres de long (4,76 seulement en break) reprend la plate-forme modulaire "MQB" inaugurée il y a deux ans par les Audi A3 et Golf VII compactes. Volkswagen affirme que la nouvelle venue est spacieuse mais plus légère de 85 kilos à équipement comparable, ce qui devrait lui permettre d'afficher des consommations et émissions de CO2 jusqu'à 20% inférieures. Une version diesel TDi 120 Blue Motion est annoncée pour 95 grammes à peine. La Passat VIII sera produite à Emden et Zwickau outre-Rhin, puis en Chine et aux Etats-Unis.

La Volkswagen Passat VIII

VW PASSAT JUILLET 2014

La Passat de Volkswagen reste la première voiture de son segment dans le monde avec 651.000 exemplaires produits en 2013. Contre à peine 86.800 Peugeot 508 et 64.200 Citroën C5, 17.900 Laguna. En France, ce sont toutefois, logiquement, les véhicules tricolores qui se retrouvent aux premiers rangs. Il s'est immatriculé sur huit mois 2014 11.588 Peugeot 508. La Peugeot devance les Renault Laguna (7.716), Citroën C5 (5.782), BMW 3 (5.142), Volkswagen Passat (5.025), Audi A4 (4.712), Mercedes C (4.120). Ce sont néanmoins dans l'absolu des petits volumes. Peugeot vend ainsi en France cinq fois plus de petites 208 que de 508, Renault dix fois plus de Clio que de Laguna...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 06/09/2014 à 9:52 :
Achetez des voitures allemandes et vous en aurez pour votre argent. J'en suis à ma 14ème allemande et je ne rachèterai plus de française.
a écrit le 06/09/2014 à 2:02 :
Les débats allemano-teutons ici sont pitoyables. Ils se félicitent, en vase clos, d'être les meilleurs et dénigrent tout ce qui se fait ailleurs. Mais... pendant ce temps, l'Allemagne plonge, hélas. VW est le N°1 mondial dans l'automobile mais dernier en FIABILITE. BMW et Mercedes triomphent avec des entrées de gamme, Toyota aussi. Et PSA progresse grace à ses partenariats avec la Chine et la participation de l'Etat français (le contribuable, quoi, d'où l'importance d'acheter français puisque nous sommes tous gagnants ! ) . TOUT EST DIT! Le reste, c'est du baratin sans intérêt.
a écrit le 05/09/2014 à 17:37 :
Les débats franco-français ici sont pitoyables. On se félicite, en vase clos, d'être les meilleurs et on dénigre tout ce qui se fait ailleurs. Mais... pendant ce temps, la France plonge, hélas. VW est le N°1 mondial dans l'automobile, BMW et Mercedes triomphent, Toyota aussi. Et PSA DOIT CHERCHER IN FINE UN CHINOIS ET L'ETAT FRANCAIS (le contribuable, quoi) pour éviter la faillite. TOUT EST DIT! Le reste, c'est du baratin sans intérêt.
Réponse de le 05/09/2014 à 18:35 :
@la franco Cher ami Troillwagen, Audi vient d'être shooté de la commande publique en Chine, plus d' Audi, les chinois malins avaient déjà exigés et obtenus 10 ans de garantie sur leurs BV auto DSG/STRONIC à soucis, adressés une injonction il y a un petit mois à baisser les prix, avec cette nouvelle dispo, c'est cuit... Aujourd'hui vous allez regarder monter CITROEN/DS, dont vous avez tant ri hier avec Dong Feng, et paf...!!!
a écrit le 05/09/2014 à 11:52 :
VW a des ennuis judiciaires dans le monde entier. Condamné pour escroqueries multiples en Chine et en Inde (c'est en cours aux USA) le vent tourne à l'orage pour ce groupe qui s'est construit sur des mensonges et d'habiles propagandes.
Réponse de le 05/09/2014 à 12:39 :
Il n'est que temps, les acheteurs de bv auto DSG ne s'en plaindront pas!! Tout ça pour dire, comme cet orgueilleux boulimique, je suis le premier, Jésus n'a t-il pas dit, les premiers seront...les derniers!! A méditer...!!!!
Réponse de le 05/09/2014 à 13:21 :
Pendant ce temps, la l acheteur français se surendetté acheter des véhicules français, ronge par les syndicats, dote de moteur faiblard..... Bref il vit dans un autre monde.
La preuve au 24 h du mans, qui est la course de référence en terme de fiabilite, la stratégie d Audi était d attendre que les véhicules PSA implose.... Et ça marchait a90 pour cent
Réponse de le 05/09/2014 à 18:38 :
@dédé Et ta polo, remplacée par une...trabant, c'est donc vrai ce qui se raconte, le moteur a grésillé sur le pont de Kehl...??!!!
a écrit le 05/09/2014 à 11:50 :
Volkswagen Group assigné en justice pour "un défaut d'usinage" d'une pièce moteur.
Mauvaise publicité pour Audi. Le propriétaire d'une S6, l'un des modèles phares de la marque allemande, a assigné en justice mi-juillet Volkswagen Group France, la branche française de la maison mère d'Audi, pour "un défaut d'usinage" d'une pièce moteur entraînant des risques pour sa sécurité, a déclaré à l'AFP son avocat.

Les Audi S8 et certaines Lamborghini aussi touchées ?

Pour appuyer cette demande, l'automobiliste, qui déplore des "pertes de puissance" de son véhicule, se base sur les constatations d'un expert judiciaire. Ce dernier a en effet établi que "ce vice de fabrication" était "connu du constructeur Audi" et qu'il rendait le véhicule "inapte à circuler dans des conditions normales de sécurité".

D'après François Nicolas Wojcikiewicz, l'avocat du plaignant, le problème, apparu et connu d'Audi dès 2007 serait présent sur "les moteurs équipant les séries S6 et S8 d'Audi, ainsi que sur certains véhicules de marque Lamborghini".
70.000 Audi rappelées fin août

Audi, qui vient de rappeler 70.000 véhicules (A4, A6, Q5...) pour un problème lié à l'assistance de freinage, n'a jamais organisé de campagne de rappel pour répondre à la défaillance mise en lumière dans cette affaire.

Selon Me Wojcikiewicz, "Certains conducteurs ont réussi à forcer Audi à faire des réparations". Mais pour son client, "le second moteur installé sur sa voiture présentait les mêmes défauts que celui d'origine".

Interrogé par l'AFP, le constructeur n'a fait aucun commentaire pour le moment.

Sources: AFP et Le Parisien.
a écrit le 05/09/2014 à 11:44 :
VW vient d'annoncer la réduction massive de la production de la Golf 7 dont la plateforme MQB est problématique et complètement dépassée par l'EMP2 de PSA.
Fiabilité médiocre, ventes forcées à coupe de remises à -30%. Le gros de la clientèle étant les loueurs et surtout les entreprises allemandes qui achètent au garde à vous. ça ne pouvait pas durer.
VW va tuer sa Golf 7 dans 2 ans pour la remplacer par la 8. Du jamais vu. Une voiture obsolète à peine sortie, les acheteurs se seront bien fait avoir. Comme des pigeons;..
Réponse de le 05/09/2014 à 12:40 :
@Jack Ca n'a pas duré...!!!!
a écrit le 05/09/2014 à 9:42 :
Pourquoi prendre des noms qui font sud : mondeo, passat...? C'est mentir sur la marchandise. Je propose plutôt berkaltircherchtasgen , wirdkurft, ou bien go past, borderline, c plus proche de la réalité.
Réponse de le 05/09/2014 à 10:21 :
Et les françaises ont des noms bien français peut-être: Twingo? Kangoo (?), Koleos (?), 308 SW (Station Wagon)?... Passat est le nom d'un célèbre voilier allemand du passé... Quant à Mondeo, c'est un mot créé par ordinateur, qui ne veut rien dire. Ce n'est ni de l'espagnol, ni de l'italien. Vos commentaires ne sont pas plus pertinents que votre pseudo ridicule. Vous vous comparez au Tsar sanguinaire Ivan le terrible , qui a défait les Tatars à Kazan? Un peu de modestie, voyons!
Réponse de le 05/09/2014 à 11:08 :
Est-ce parce que les noms à consonance saxonne ne font pas recette ? Pour arrondir le côté germanique ou rendre beau ce qui est moche ? C'est très vendeur berkaltircherchtasgen, wirdkurft... Bref, seulement du marketing et rien que du marketing. Au moins les noms des marques françaises sont raccords... Elles assument totalement leur côté stylisé, élégant des italiennes.
a écrit le 05/09/2014 à 9:39 :
Comparer une passat a une 508...! On aura tout vu ! N'importe quoi !
Réponse de le 05/09/2014 à 10:15 :
Ah oui, pourtant, Peugeot affirme ouvertement que la 508 vise la Passat! Et la 508 s'est ouvertement inspirée de la Volkswagen. Alors ne dîtes pas n'importe quoi!!!
Réponse de le 05/09/2014 à 10:24 :
La 508 a mis la barre très haut par rapport à Passat, on peut comprendre l'étonnement de @jiki
a écrit le 04/09/2014 à 18:36 :
la Passat est bradée à 32%. Normal qu'elle se vende, mais attention, ça fait chuter la valeur de revente, car le marché est inondé (via les loueurs) de Passat décotées. De plus la fiabilité est désastreuse. De son côté la 508 est la berline la plus fiable de sa catégorie (voir l''Argus et Automobile Magazine). Ne pas se tromper d'achat.
Réponse de le 05/09/2014 à 10:17 :
La Passat est le n°1 mondial du créneau et c'est un véhicule ultra-rentable. VW affiche des profits record. PSA perd de l'argent. Alors, votre raisonnement ne mène pas loin. La 508 est aussi bradée actuellement. La Passat 7 est en fin de vie
Réponse de le 05/09/2014 à 10:27 :
@@marc La Passat fait encore illusion mais le vent tourne comme pour le reste de la production VAg qui ne commet plus chez nous que quelques Skoda et qui tente de sauver deux modèles golf et polo en les ...donnant!!
Réponse de le 05/09/2014 à 11:01 :
La rentabilité du groupe VW a chuté ces dernières années. Ce n'est un secret pour personne. D'ailleurs, une réorganisation est en cours.
a écrit le 04/09/2014 à 18:01 :
la Passat est bradée à 32%. Normal qu'elle se vende, mais attention, ça fait chuter la valeur de revente, car le marché est inondé (via les loueurs) de Passat décotées. De plus la fiabilité est désastreuse. De son côté la 508 est la berline la plus fiable de sa catégorie (voir l''Argus et Automobile Magazine). Ne pas se tromper d'achat.
Réponse de le 04/09/2014 à 18:20 :
En faisant jouer la concurrence, on peut obtenir plus sur la Passat mais ça reste une affaire terriblement douteuse...!!!
a écrit le 04/09/2014 à 17:12 :
Il devient urgent pour VW de trouver de proposer des nouveaux produits, l'auteur annonce un gain de poids c'est bien de prendre modèle chez psa ! Je suis impatient de voir cette nouvelle passat
a écrit le 04/09/2014 à 14:46 :
On peut supposer qu'il va y avoir une relance de la politique familiale! Non?
a écrit le 04/09/2014 à 14:11 :
SAUF POUR LES POLITIQUES qui ne font rien pour diminuer les charges de l'état et de l'administration qui coutent une fortune et qui participe au mauvais résultat de la France
a écrit le 04/09/2014 à 12:54 :
Les français misent sur les SUV Captur et 2008 avant de déborder sur les autres segments et ça marche, ils partent comme des petits pains car les berlines ne sont plus à la mode sur un marché berlines s'étant marginalisé, la question est, faut-il rester dessus ??? Sans doute mais avec la plus grande réserve...

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :