• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Entreprises & FinanceAutomobile

Volkswagen, Ford et bientôt Renault, veulent relancer les berlines familiales

Photo de Alain-Gabriel Verdevoye

Alain-Gabriel Verdevoye

Publié le 04 septembre 2014 à 10:39 - Mis à jour le 04 septembre 2014 à 12:16

Le Quotidien Numérique

21 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 2

    Petites lignes : Ferromobile teste sa navette autonome près de Bordeaux pour la mettre sur les rails dès 2028

  • 3

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 4

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 5

    Au-delà de la vente d’énergie, Alger veut faire de Berlin un tremplin industriel

  • 6

    Fibre Excellence : l'offre de Matthieu Pigasse jugée « crédible » par un rapport d'expertise

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Ford lance sa berline familiale Mondeo IV en octobre, Volkswagen sa Passat VIII en novembre. Renault remplacera fin 2015 sa Laguna. Le créneau des "moyennes supérieures" traditionnelles est en chute libre en France. Mais il se maintient en Europe à 17% du marché total.

Les ventes de "SUV" explosent en Europe, les berlines citadines cartonnent, notamment en France.  Mais toutes les nouveautés du Mondial de l'auto parisien début octobre ne seront pas des "SUV" (Fiat 500X, Jeep Renegade, Land Rover Discovery Sport, Volvo XC90) ou des "petites" (Smart, Skoda Fabia, Renault Twingo III...). Les bonnes vieilles berlines familiales traditionnelles seront aussi présentes avec deux modèles inédits majeurs : la Volkswagen Passat et la Ford Mondeo, qui concurrenceront les très tricolores Peugeot 508  - restylée actuellement - et  Citroën C5, toutes deux produites dans l'usine bretonne de Rennes et à Wuhan en Chine, ainsi que la Renault Laguna fabriquée à Sandouville (Seine maritime).

La Renault Laguna sera renouvelée dans un an

Une belle bataille en perspective dans les "moyennes supérieures", puisque la Laguna française sera elle-même remplacée l'an prochain par un tout nouveau modèle qui devrait perdre l'appellation... Laguna. Cette familiale sur une plate-forme mondiale "CMF" de l'alliance Renault-Nissan sera fabriquée à Douai (Nord) à partir de la rentrée 2015, pour une commercialisation à l'hiver 2015-2016. Des versions dérivées seront aussi produites à Busan (Corée) puis à Wuhan, en Chine.

Ce segment des familiales censément à fortes marges est...  en chute libre dans l'Hexagone sous l'effet de l'appauvrissement du marché et du bonus-malus prétendument écologique, qui incitent à acheter des voitures plus petites. Ce créneau - tenu essentiellement en Europe par la Volkswagen Passat et les modèles des marques haut de gamme Audi, BMW, Mercedes - ne représente plus que 11% des ventes totales en France (sur huit mois), contre 13% il y a un an, 14% il y a deux. En Europe occidentale, le segment se maintient en revanche autour de 17%. de quoi justifier les appétits de Ford et Volkswagen.

La Ford déjà vendue aux Etats-Unis

Ford commercialisera donc en octobre sa Mondeo IV, une voiture mondiale puisque sa soeur jumelle Fusion est déjà vendue aux Etats-Unis depuis le printemps 2013. La fabrication vient de démarrer à Valence, en Espagne. Avec un an de retard puisque la production devait être assurée initialement à Genk, en Belgique, une usine qui fermera en fin d'année. La Mondeo sera aussi produite en Chine. Sur cette même plate-forme seront assemblés en Espagne deux nouveaux monospaces.

Cette grande berline "high tech" de 4,84 mètres est vendue à partir 28.950 euros, en attendant des versions moins chères l'an prochain. Avec des moteurs de 115 à 180 chevaux, la Mondeo IV sera livrable en essence, diesel et hybride essence. Les versions les plus économes en carburant  émettront moins de 100 grammes de CO2 au kilomètre, notamment en hybride, comme une citadine.

Newsletter

Industrie et service

Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité industrielle.

Illustration de la newsletter Industrie et service

Volkswagen, numéro un du segment

Après 22 millions d'unités vendues au fil de sept générations depuis 1973, Volkswagen va lancer pour sa part la Passat VIII fin novembre dans l'Hexagone, à des prix démarrant à 25.350 euros en berline et 26.700 en break. Cette longue berline de 4,87 mètres de long (4,76 seulement en break) reprend la plate-forme modulaire "MQB" inaugurée il y a deux ans par les Audi A3 et Golf VII compactes. Volkswagen affirme que la nouvelle venue est spacieuse mais plus légère de 85 kilos à équipement comparable, ce qui devrait lui permettre d'afficher des consommations et émissions de CO2 jusqu'à 20% inférieures. Une version diesel TDi 120 Blue Motion est annoncée pour 95 grammes à peine. La Passat VIII sera produite à Emden et Zwickau outre-Rhin, puis en Chine et aux Etats-Unis.

La Volkswagen Passat VIII

À lire également

  • Ford sort (un tout petit peu) de l'ornière en Europe
  • Volkswagen lance la nouvelle Passat VIII, après 22 millions d'unités vendues
  • Volkswagen devient le premier constructeur automobile mondial
  • Ne l'appelez plus Renault Laguna!

La Passat de Volkswagen reste la première voiture de son segment dans le monde avec 651.000 exemplaires produits en 2013. Contre à peine 86.800 Peugeot 508 et 64.200 Citroën C5, 17.900 Laguna. En France, ce sont toutefois, logiquement, les véhicules tricolores qui se retrouvent aux premiers rangs. Il s'est immatriculé sur huit mois 2014 11.588 Peugeot 508. La Peugeot devance les Renault Laguna (7.716), Citroën C5 (5.782), BMW 3 (5.142), Volkswagen Passat (5.025), Audi A4 (4.712), Mercedes C (4.120). Ce sont néanmoins dans l'absolu des petits volumes. Peugeot vend ainsi en France cinq fois plus de petites 208 que de 508, Renault dix fois plus de Clio que de Laguna...

Alain-Gabriel Verdevoye

Sur le même sujet

Des voitures passent devant le panneau indiquant les prix des carburants dans une station-service E.Leclerc affichant les tarifs de l’E10, du SP98, de l’E85, du gazole et du GPL à Mazères-Lezons, en Nouvelle-Aquitaine.

Nouvelle flambée des carburants : Maud Bregeon renvoie à un bilan des aides « d’ici à fin août »

Alors que le baril de Brent de pétrole flirte avec les 90 dollars, les prix à la pompe explosent. Le gouvernement maintient ses aides ciblées, mais l’indemnité carburant pour les « grands rouleurs » n’atteint qu’une minorité des foyers éligibles.

Energie
François Perrodo sur le circuit international de Bahreïn.

François Perrodo, roi du pétrole et prince de la course automobile

LES PATRONS, CÔTÉ JARDIN (2/5). À 49 ans, le milliardaire François Perrodo mène une double vie hors norme. D’un côté, il préside le conseil d’administration de la compagnie pétrolière controversée Perenco. De l’autre il vit une carrière de « gentleman driver », pilote amateur en course automobile d’endurance où il excelle.

Premium
Energie
Le groupe Carlesimo est positionné notamment sur la fonderie fonte aluminium, plomb et alliages.

Verrerie française : qui est Carlesimo, le stéphanois candidat à la reprise de Duralex ?

Comme en 2024, le groupe stéphanois Carlesimo va déposer une offre de reprise dans le cadre de la nouvelle procédure de redressement judiciaire de la verrerie Duralex. Discret, le groupe de Jonathan Carlesimo compte 282 salariés et se présente comme un spécialiste de la reprise et du redressement d’entreprises industrielles stratégiques.

Premium
Energie et Industrie
Le régulateur de l’énergie prévoit que le coût du soutien public des énergies renouvelables électriques atteindra 8,38 milliards d’euros en 2027, contre 7,29 milliards d’euros anticipés pour l'année 2026, et 6,18 milliards constatés en 2025.

Énergies renouvelables électriques : le coût du soutien public pourrait dépasser les 8 milliards d’euros en 2027

Dans un contexte budgétaire sous forte tension, la facture du soutien public aux énergies renouvelables électriques devrait encore s’alourdir. La CRE anticipe un coût de 8,38 milliards d’euros en 2027. Une hausse d’environ un milliard d’euros par rapport à 2026, qui tient au développement des parcs solaires et éoliens et aux prix de l’électricité durablement bas. Lesquels accroissent mécaniquement les compensations versées aux producteurs.

Premium
Energie
Mathieu Levieille, directeur général chez Combat Holding.

Fibre Excellence : l'offre de Matthieu Pigasse jugée « crédible » par un rapport d'expertise

A une semaine de la décision du tribunal de commerce de Toulouse sur l'avenir de Fibre Excellence, un rapport estime que le projet de reprise de Matthieu Pigasse « mobilise un actionnariat industriel et financier solide ». La disparition du principal fabricant français de pâte à papier marchande « coûterait probablement davantage à la collectivité que les mesures nécessaires à sa relance ».

Premium
Politique industrielle
La production nationale représente moins de 1 % du marché des climatiseurs réversibles.

Climatisation et froid : la France pousse sa propre filière industrielle pour concurrencer l’Asie

Le ministre de l’Industrie, Sébastien Martin, vient de réunir, ce lundi après-midi, les acteurs des équipements thermiques. Objectif : « examiner les conditions de développement d’une filière industrielle française de la climatisation et de la production de froid ».

Premium
Politique industrielle
Jingye avait racheté British Steel en 2020, alors que le sidérurgiste traversait une grave crise financière.

British Steel : le groupe chinois Jingye réclame une indemnisation après la nationalisation

Le sidérurgiste chinois Jingye Steel réclame une indemnisation au gouvernement britannique et menace de saisir la justice après la nationalisation de British Steel, définitivement entérinée cette semaine par Londres au nom de la sécurité nationale.

Politique industrielle
Le site de la mine d'or de Lauriéras, au sud de la Haute-Vienne, est abandonné depuis 2001 mais pourrait reprendre du service avec la Compagnie des mines arédiennes.

Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

OR, LA FIÈVRE JAUNE. Dans le sud du Limousin, près de 300 km² de permis de recherche aurifère réveillent un vieux dossier de pollution à l’arsenic et aux boues toxiques, alors que des études sur le risque cancérogène se préparent. Une série en trois épisodes de Maxime Giraudeau qui raconte une ruée vers l’or qui s’écrit en rouge sur la santé des territoires.

Politique industrielle