Les bénéfices de Nissan s'envolent, ceux de Renault aussi

Sur les seuls trois premiers trimestres de l'année, Nissan contribue au compte de résultat de Renault à hauteur de 1,5 milliard d'euros, soit ce qu'il a apporté pour l'ensemble de l'année 2014. Nissan anticipe des résultats annuels records.
Nabil Bourassi
Nissan promet une année 2015 record en termes de profitabilité.

Nissan est un important pourvoyeur de profits pour l'Alliance, mais également pour Renault. Le constructeur automobile japonais, dont le français possède 43,4% du capital, vient d'annoncer des bénéfices en forte hausse au titre de son premier semestre qui, débutant le 1er avril, s'est fini le 30 septembre.

Le bénéfice net a grimpé de 37% à 2,4 milliards d'euros sur cette période, pour un chiffre d'affaires en hausse de 15,9% à 43,9 milliards d'euros.

La performance de 2014 quasi réalisée en trois trimestres cette année

Pour Renault, cette performance se traduira par une contribution de 524 millions d'euros dans son compte de résultat du troisième trimestre.

C'est beaucoup plus que les 436 millions engrangés sur la même période en 2014, et davantage également que les 494 millions du premier trimestre et les 484 millions du second trimestre, soit un total cumulé de plus de 1,5 milliard d'euros.

Renault attend désormais la performance de Nissan sur son 3e trimestre (octobre à décembre), qui correspondra au 4e trimestre de l'exercice fiscal du français, pour connaître la contribution totale de Nissan dans son compte de résultat annuel.

Dans le compte de résultat de Renault, pour l'exercice 2014, Nissan avait contribué à hauteur de 1,5 milliard d'euros .

Nissan attend des profits records en 2015

Nissan anticipe une année 2015 record en tablant sur un bénéfice net de 4 milliards d'euros (+17%).

Le constructeur automobile profite des effets d'un yen faible, mais également de bonnes performances commerciales aux Etats-Unis et en Europe.

Nabil Bourassi

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Commentaires 5
à écrit le 07/11/2015 à 12:01
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Pas étonnant que Renault affiche un tel bénéfice. Il vendent des produits défectueux et refusent d'en prendre la responsabilité, ne respectent même pas la garantie contractuelle ni légale ni d'ailleurs leur certificat de conformité de qualité Iso 900...

à écrit le 02/11/2015 à 22:41
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Les bénéfices de Nissan doivent être audités de façon fouillée, voyons un peu pourquoi est-ce Infiniti filiale moribonde de Nissan qui bénéficie de la pub en Formule 1 alors que c'est Renault qui encaisse les couts faramineux et les déboires de se...

le 04/11/2015 à 12:37
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1/ Infiniti n'est pas une filiale moribonde, elle est pour l'instant discrète sur le micro-marché français mais fait mondialement +16% en volume depuis le début de l'année. (+52% en Europe de l'Ouest excusez du peu) 2/ Red Bull ne fait pas dans la c...

à écrit le 02/11/2015 à 20:58
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La logique exigerait que l'état se désengage de Renault et cède sa participation à Nissan pour rééquilibrer l'Alliance.

le 03/11/2015 à 5:29
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De quel logique parlez-vous ? Ce n'est pas dans l'intérêt de l'Etat, donc pourquoi ferait-il cela ? Au contraire, une fusion serait censée, l'Etat en a les moyens et cela permettrait de renforcer les centres de décisions français.

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