
Article actualisé le 15/12/2021 à 13:20.
La décision est rarissime. La compagnie de taxi G7 a décidé de suspendre les Tesla Model 3 de sa flotte de taxis. L'entreprise filiale du groupe Rousselet a pris cette décision à la suite d'un spectaculaire accident de circulation provoqué par une voiture de la célèbre marque américaine de voiture électrique, survenue samedi dernier à Paris.
Le bilan de cet accident a été mis à jour mardi soir par le parquet de Paris et compte désormais un mort, vingt blessés et dont trois urgences absolues et un pronostic vital engagé. Le chauffeur, qui était en sortie privée avec sa famille, a perdu le contrôle du véhicule dans le 13ème arrondissement de Paris. Le véhicule a percuté deux piétons avant d'enfoncer un conteneur à verre, un feu de signalisation pour finir dans une camionnette.
"G7 a appris avec stupeur le terrible accident survenu samedi soir à Paris qui a concerné un chauffeur de taxi. Celui-ci, en déplacement privé avec sa famille, n'était pas en activité au moment des faits", a indiqué le groupe auprès de l'AFP.
La Model S toujours en service
La première compagnie de taxi française n'a pas donné davantage de précisions sur les raisons qui l'a poussée à suspendre la flotte de Model 3. De son côté, le constructeur Tesla réfute toute responsabilité mécanique du véhicule. Il n'y a pas "à ce stade" d'élément qui accréditerait la thèse d'un problème technique sur le taxi, a affirmé mercredi le ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari. De son côté, le conducteur a affirmé que la pédale de frein n'avait pas fonctionné, selon le journal Le Parisien.
La Model 3 est la voiture la plus vendue de Tesla. Elle se trouve également être la voiture la plus vendue au monde toute motorisation confondue. L'entreprise qui a accès à une série de données sur la circulation de ses produits, s'est dit disposée à transmettre toute information qui permettrait aux enquêteurs de mieux comprendre les causes de l'accident.
C'est la première fois qu'une Tesla fait l'objet d'une suspension de service. Jusqu'ici, les accidents de la route concernant des Tesla concernaient avant-tout une utilisation abusive d'autopilot, son système de conduite autonome. La marque avait alors recalibré le cadre d'utilisation d'autopilot et cessé de communiquer sur son caractère autonome, remplacé par assistance de conduite pour éviter toute ambiguïté.
G7 a indiqué qu'il indemniserait les 37 chauffeurs qui sont actuellement équipés d'un Model 3. Les 50 Model S de la flotte restent, eux, en service.
Sujets les + commentés