Nissan revoit sa politique en matière d'électrification... Jadis pionnier de la voiture électrique avec la Leaf - longtemps la plus vendue au monde - le groupe automobile japonais s'apprête à déployer une nouvelle gamme de modèles électrifiés, c'est-à-dire des moteurs qui mixent thermique et électrique.
Une gamme 100% électrifiée en 2030
Le catalogue de Nissan sera à 75% électrifié en 2025, et 100% en 2030. Il compte notamment sur la technologie E-Power pour atteindre ses objectifs. Il s'agit d'une propulsion 100% électrique, mais le moteur est alimenté par un petit réservoir de carburant. Avec cette technologie, Nissan veut en finir avec la crainte de la panne. E-Power doit aussi permettre à l'allié de Renault (qui possède 44% du capital) d'éviter d'investir dans une nouvelle chaîne de traction compatible avec la norme Euro7 qui entrera probablement en vigueur en 2025, mais dont les contours sont actuellement en négociations à Bruxelles.
Le Qashqai, le célèbre SUV référence du segment en Europe, sera le premier modèle à être équipé de E-Power dans le courant de l'année. Entre une version thermique (qui bénéficie déjà d'une petite hybridation) et la version E-Power, le Qashqai économise environ un litre pour 100 kilomètres. Il passe de 145 grammes de CO2 au kilomètre à 119 grammes.
Le nouveau X-Trail, le grand SUV, désormais construit au Japon doit arriver avant la fin de l'année en Europe. Il sera également proposé avec E-Power. De son côté, le Juke sera plutôt équipé de la technologie E-Tech, l'hybridation développée par Renault.
Un SUV électrique
Mais Nissan ne fera pas l'impasse sur la voiture 100% électrique puisqu'il s'apprête à lancer l'Ariya. Ce grand SUV de 4,60 mètres met toutefois la barre très haute grâce à un équipement de série très fourni et des finitions très premiums. Le Townstar, un petit utilitaire produit par Renault à Maubeuge, apportera une solution 100% électrique aux professionnels. En attendant le remplaçant de la Micra qui sera produit en France et 100% électrique.
Pour le groupe japonais, E-Power doit accompagner la relance de la marque en Europe qui avait souffert de l'absence de nouveautés durant de longues années... L'arrivée du nouveau Juke en 2019 a permis de booster la marque, avant d'être complété par un nouveau Qasqhai arrivé courant 2021. Nissan attend désormais le nouveau X-Trail, mais ce produit n'est pas le cœur du segment en Europe. En tout et pour tout, Nissan a programmé 23 nouveaux modèles électrifiés, dont 15 100% électriques d'ici 2030.
Nouvelle stratégie
Pour Nissan, l'enjeu est de tirer sur le levier de la valeur en lieu et place d'une stratégie de volume qui avait prévalu du temps de Carlos Ghosn, patron de l'Alliance Renault-Nissan. C'est le rôle de E-Power : une technologie qui a rencontré un immense succès au Japon puisque les deux tiers de la Note écoulés, la voiture la plus vendue au Japon, en sont équipés.
Pour autant, Nissan devra faire un travail de pédagogie auprès des automobilistes européens qui se plaignent déjà de la confusion entre les hybrides, les hybrides rechargeables, les petites hybridations... "Nous avons mené des tests auprès de consommateurs pour expliquer E-Power, et l'expérience de conduite est concluante", explique Guillaume Cartier, le patron Europe de Nissan. Selon lui, E-Power est compétitif et va permettre d'apporter une offre différenciante sur le marché.
Sujets les + commentés