Opel : une enquête ouverte par la justice allemande sur ses diesels

D'après le ministère allemand des Transports, une enquête a été ouverte pour trois modèles diesel siglés Opel. Près de 60.000 modèles seraient concernés par un défaut "inexpliqué" des systèmes de gestion des gaz d'échappement.
La marque automobile allemande doit expliquer le défaut d'activation de ses systèmes anti-pollution sur trois de ses modèles.
La marque automobile allemande doit expliquer le défaut d'activation de ses systèmes anti-pollution sur trois de ses modèles. (Crédits : Vincent Kessler)

Le constructeur automobile Opel, filiale de PSA, est visé par une enquête des autorités allemandes dans le cadre du scandale des moteurs diesel truqués, a annoncé samedi le ministère allemand des Transports.

"Il y a une audition officielle contre Opel en ce qui concerne trois modèles (de la norme diesel) +Euro 6+", a indiqué à l'AFP un porte-parole du ministère, ajoutant que "rien de définitif" ne pouvait être dit avant les résultats finaux de la procédure.

Des "éléments solides"

Dans son édition à paraître dimanche, le tabloïd Bild, qui ne cite pas ses sources, affirme que l'Agence fédérale de l'automobile KBA, tutelle du secteur automobile allemand, détient "des éléments solides" selon lesquels le système de gestion des gaz d'échappement de certains modèles diesel d'Opel se mettent complètement à l'arrêt pendant la conduite "pour des raisons qui ne sont pas explicables techniquement".

Selon Bild, il s'agit des modèles Cascada, Insignia et Zafira. Au total, 60.000 véhicules seraient concernés dans le monde, dont 10.000 en Allemagne.

Ils excéderaient "plus de 10 fois" les normes d'émission d'oxyde d'azote, écrit Bild. "La production actuelle n'est toutefois pas touchée", poursuit le journal, citant des sources internes à Opel.

Selon Bild, le KBA a informé Opel "cette semaine" de ses soupçons et lui a donné "deux semaines" pour donner sa réponse.

Opel avait affirmé en 2016 "ne pas installer de logiciels illégaux" dans ses voitures. "Nos moteurs répondent aux normes légales", avait alors indiqué le constructeur, rappelle Bild.

Une affaire qui se propage à tout le secteur

Le scandale des moteurs diesel truqués a éclaté en septembre 2015, après que l'agence américaine de l'environnement (EPA) eut accusé Volkswagen d'avoir équipé 11 millions de ses voitures diesel, dont environ 600.000 aux Etats-Unis, d'un logiciel capable de fausser le résultat des tests antipollution et dissimulant des émissions dépassant parfois jusqu'à 40 fois les normes autorisées.

Depuis, plusieurs parquets allemands ont ouvert des enquêtes pour fraude, manipulation de cours de Bourse ou publicité mensongère contre des salariés de Volkswagen et ses marques Audi et Porsche, mais aussi de Daimler et de l'équipementier Bosch.

Plusieurs hauts dirigeants de Volkswagen, dont l'ancien patron Martin Winterkorn, font l'objet de différentes enquêtes pour fraude, manipulation de cours de Bourse ou publicité mensongère.

En juin, la justice allemande a placé en détention provisoire le patron du constructeur Audi, filiale de Volkswagen, première incarcération d'un très haut responsable dans cette enquête tentaculaire.

(Avec AFP)

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Commentaires 7
à écrit le 15/07/2018 à 15:59
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Le mythe selon lequel seules quelques marques seraient touchées est en train de terminer de s'écrouler. Restent à connaître les performances écologiques réelles des véhicules japonais mais je prend le pari qu'elles ne font pas beaucoup mieux. Rest...

à écrit le 15/07/2018 à 10:59
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Bien joué General Motors ! Ils ont refilé le bébé à PSA !

à écrit le 15/07/2018 à 10:55
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60.000 modeles?

à écrit le 15/07/2018 à 10:25
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Au 1er janvier 2019 le controle technique comprendra la mesure de 5 gaz dont les NOx. Si il y en a qui se font recaler avec des voitures recentes, ça va hurler, on va rigoler (ou se limiter a une interdiction de revente, pour dire)

à écrit le 14/07/2018 à 16:25
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Le deutsche Qualität encore mais heureusement Tavarès va remettre de l' ordre français dans ce désordre allemand !

le 15/07/2018 à 16:00
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Les français ne font pas mieux.

à écrit le 14/07/2018 à 14:52
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Et pendant ce temps en France on ne change rien, on fait comme si le diesel était propre. Au fait M. Hulot savez-vous que des tests réalisés en Écosse montrent que certains véhicules diesel censés être aux normes euro 6 ne respectent même pas la norm...

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