Renault : "le lieu de production importe peu si le modèle est efficace" (Luca de Meo)

Interrogé sur l'hypothèse d'un transfert de la production de l'Alpine A110 en Angleterre, le patron de Renault fait valoir un nouveau modèle économique qui permettrait de sauver le site de Dieppe. Le patron de Renault revendique une nouvelle approche industrielle, en rupture avec les us et coutumes d'un groupe jusqu'ici largement piloté par l'Etat français, actionnaire de référence du groupe...
Nabil Bourassi
(Crédits : Renault)

Comment s'émanciper d'un actionnaire aussi encombrant que l'Etat français ? Luca de Meo, le directeur général de Renault, n'y va pas par quatre chemins. Depuis son arrivée à la tête du groupe en juillet 2020, l'ancien patron de Seat n'a eu de cesse d'imposer des décisions qui, il y a quatre ans encore, n'auraient jamais été permises par l'Etat, qui détient 15% du capital, mais 29% des droits de vote qui lui permettent d'avoir un droit de blocage.

L'Alpine A110 bientôt fabriquée en Angleterre ?

Dernier événement en date, l'étude révélée dans nos colonnes du transfert de la production de l'Alpine A110 en Angleterre, qui serait confiée à Lotus. "Si je trouve un modèle efficace, l'endroit où cela est produit importe peu", a-t-il déclaré à des journalistes alors qu'il recevait le prix de l'homme de l'année décerné par le Journal de l'Automobile. Une phrase inimaginable il y a quelques années, lorsque l'Etat, en 2015, ne s'interdisait pas de prendre 5% du capital du groupe pour disposer de droits de vote doubles lui permettant de mettre son veto sur des décisions qu'il jugerait contraire aux intérêts du constructeur ou de la France.

Lire aussi 3 mnRenault envisage de transférer la production de l'Alpine A110 en Angleterre

Luca de Meo qui reconnaît qu'une étude est bien en cours, tout en se défendant d'avoir pris une décision définitive, rappelle néanmoins qu'il est parvenu à sauver l'usine de Dieppe où un SUV électrique sera installé. "Avec un SUV, nous apportons d'importants volumes à Dieppe qui en plus sont des volumes stables sur une longue période, ce qui n'est pas le cas avec l'A110", a expliqué Luca de Meo. Le partenariat signé avec Lotus permettra de partager les investissements pour le développement d'une nouvelle génération d'A110. Le "romantisme" (sic) d'une voiture 100% française n'entre plus en ligne de compte.

A quelques jours du second tour, la phrase tombe assez mal pour l'Etat-actionnaire et donc pour Emmanuel Macron qui pourrait se voir taxer de ne rien faire contre ce transfert de production.

Le premier "non" de Luca de Meo, les fonderies françaises

Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que Luca de Meo n'est pas aligné avec les intérêts de l'Etat français. A l'automne 2021, alors que les fonderies tombent les unes après les autres dans les tribunaux de commerce en redressement judiciaire, l'ancien patron de Seat avait été très clair : Renault ne viendra pas à leur secours, et ce, malgré les appels de Bercy. Darwiniste sans le dire (contrairement à un Carlos Tavares qui le clame haut et fort), Luca de Meo appelle la filière à se transformer. "Inutile de sortir les mouchoirs", avait-il lancé, un brin provocateur, aux industriels de l'automobile lors de la deuxième journée de la filière fin octobre. Une source interne rappelle que pour soutenir certains fournisseurs, Renault paye ses pièces jusqu'à 30% plus cher par rapport aux prix du marché.

Renault reste engagé en France, selon Luca de Meo

Interrogé, Luca de Meo réfute toutefois l'idée que Renault se désengage de la France. "Nous allons investir près de 9 milliards d'euros en France d'ici à 2025", avait-il rappelé en février dernier lors de la publication des résultats annuels. "Nos investissements vont créer 7 milliards d'euros de PIB supplémentaires en France", avait-il également souligné.

Du côté de l'Etat français, on se défend de toute ingérence dans les arbitrages stratégiques de Renault. Toutefois, le groupe est tacitement considéré comme un symbole de souveraineté majeure de la France. Pas question de laisser son capital à découvert. L'Etat prévient, en coulisse, qu'il restera un actionnaire de référence de Renault, pour maintenir l'ex-Régie sous souveraineté tricolore. A l'heure où la valorisation boursière de Renault s'effondre (6,5 milliards d'euros ce mercredi à la Bourse de Paris), la présence de l'Etat met le français à l'abri d'actions spéculatives ou d'une absorption par un groupe étranger.

Nabil Bourassi

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Commentaires 24
à écrit le 15/04/2022 à 2:45
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Renault Samsung produit aussi sur des sites coreens. C'est la meme daube qu'ailleurs. Pannes d'accessoires en series, cardans fragiles etc....

à écrit le 14/04/2022 à 21:17
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Des Alpine made in England. Il n'a vraiment aucune patrie ce type de toute façon Renault est anti France de manière systématique. C'est pas la fabrication de trois modèles électriques en France fera oublier que TOUT Le reste à été délocalise

le 15/04/2022 à 7:47
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Bilan la l'A110 dejà très triste moteur Japonais et boîte à vitesses allemande en plus maintenant il veut produire en Angleterre par des chinois (lotus appartient au groupe chinois Geely)Jean doit de retourner dans sa tombe.. j'espère que le gouvern...

le 15/04/2022 à 12:48
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nos politicien sont obnubile par deux point important pas d'industrie en france cela pollue et la vitesse sur les routes il prefere acheter ce qui vient d'allemagne ou de chine et pour leur deplacement le jet est indispensable exp paris le tou...

à écrit le 14/04/2022 à 19:01
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Évidemment ! Pourquoi diable produirait on en France ? Quelle drôle d'idée.

à écrit le 14/04/2022 à 15:17
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C'est à cause de ce raisonnement que l'économie française a sombré. La France est devenue un désert industriel grâce à des chefs d'entreprise qui ont de localiser à outrance. Renault, stellantis et d'autres. Je préfère acheter une yaris made in Fran...

le 14/04/2022 à 16:41
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C'est en effet déplorable. Surtout qu'en cas de crise, ces grands groupes sont rapides a se souvenir de la couleur du drapeau national. Tous nos décideurs ont décidés d'abandonner : décideurs économiques, décideurs politiques, décideurs syndicaux : i...

à écrit le 14/04/2022 à 13:07
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Bonjour monsieur De Meo, Il reste déplorable de voir que les voitures achetées en France 🇫🇷 viennent de l'étranger. Bravo le constructeur francais...

à écrit le 14/04/2022 à 12:45
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Je crains qu'il n'ait malheureusement raison. Nos rues pullulent de roumaines et de coréennes ... Le consommateur ne s'en soucie pas mais le citoyen râle contre la désindustrialisation ... A être trop assisté et trop peu éduqué, c'est l'impasse.

le 14/04/2022 à 14:23
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Oui, l'assisté râle mais c'est lui le coupable.

à écrit le 14/04/2022 à 10:26
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C'est inacceptable pour les patriotes français , comment produire un modèle aussi emblématique chez nos pires ennemis , les constructeurs français doivent produire beaucoup plus en France , comme le font nos voisins ennemis économiques , sinon il fau...

à écrit le 14/04/2022 à 10:25
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Oui produisons à l étranger et les français achèterons avec leur RSA qui va être augmenté.L’usine de Kenitra fabrique et nous on consomme c’est beau.Toyota qui fabrique en france le comble , je rêve

à écrit le 14/04/2022 à 9:38
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Pas faux, soit les industriels comme Renault se découplent de 'l état puisque récemment et en l' occurrence l' état ..stratège commande à Renault de se retirer de Russie, soit dès lors ils deviennent libres de produire là où i...

à écrit le 14/04/2022 à 9:33
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Pa faux, soit les industriels comme Renault se découplent de 'l état puisque récemment et en l' occurrence l' état ..stratège commande à Renault de se retirer de Russie, soit dès lors ils deviennent libres de produire là où il...

à écrit le 14/04/2022 à 9:29
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Plus que nos politiques qui ont laissé faire ce sont bien nos industriels qui sont responsable de la désindustrialisation du pays … produire en Angleterre après ce qu a fait subir ce pays ? Lol!!! Parfait mR le PDG… Je boycotte votre marque et invit...

à écrit le 14/04/2022 à 9:28
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Plus que nos politiques qui ont laissé faire ce dont bien nos industriels qui sont responsables de la désindustrialisation du pays … produire en Angleterre après ce qu a fait subir ce pays ? Lol!!! Parfait mR le PDG… Je boycotte votre marque et invi...

à écrit le 14/04/2022 à 9:09
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Et les Français produiront quoi ? Qui les paiera à se tourner les pouces ? D'où leur viendra l'argent pour acheter les voitures (et nombreuses choses) produites ailleurs ? Le RSA ? Le salaire universel promis à tous ? On marche sur la tête !!!

le 14/04/2022 à 14:26
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Seulement quand ils n'auront plus l'argent pour acheter ils deviendront responsables. Il suffit d'attendre que la BCE arrete de nous tenir sous perfusion

à écrit le 14/04/2022 à 9:09
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Et les Français produiront quoi ? Qui les paiera à se tourner les pouces ? D'où leur viendra l'argent pour acheter les voitures (et nombreuses choses) produites ailleurs ? Le RSA ? Le salaire universel promis à tous ? On marche sur la tête !!!

à écrit le 14/04/2022 à 8:50
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Donc on va produire les Ferrari à Mumbai ( Inde) ! Les Aston martin à la paz ( bolivie) , les Porsche au Vietnam. On le paye combien pour sortir des inepties pareilles.

le 14/04/2022 à 9:37
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Qui va les payer "à se tourner les pouces"? Schwab-de-davos. C' est écrit en toutes lettres dans son bouquin paru en juin 2020, "Covid 19 The Great Reset". A condition qu' ils soient préalablement -entre autres- obéissants et ..vaccin...

à écrit le 14/04/2022 à 8:24
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Et bien pour moi le lieu de fabrication m'importe au maximum au même titre que la nationalité des dirigeants d'entreprise. Déplorable d'aller chercher un Italien pour diriger renault, d'un Portugais pour diriger Peugeot voire d'une Anglaise pour diri...

le 14/04/2022 à 10:18
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Vous n'avez plus que des enarques qui ont noyaute l'ensemble des ministeres ou le carnet d'adresse fait tout. Ne vous etonnez pas du resultat. Vous etes morts. Si un enarque etait competent, ca se saurait. RIP.

le 15/04/2022 à 7:56
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C'est juste

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