Tesla : Elon Musk bientôt sous contrôle ?

Des investisseurs actionnaires du constructeur automobile américain veulent revoir l'organisation managériale afin de rééquilibrer les pouvoirs. Pour l'instant, le conseil d'administration est totalement sous le contrôle d'Elon Musk, qui y a nommé des proches.
Les actionnaires veulent rééquilibrer les organes de contrôles de Tesla dont la valorisation boursière atteint des sommets.
Les actionnaires veulent rééquilibrer les organes de contrôles de Tesla dont la valorisation boursière atteint des sommets. (Crédits : © Toru Hanai / Reuters)

Un groupe d'investisseurs a demandé à Tesla de nommer deux administrateurs indépendants au sein de son conseil d'administration, une requête destinée à limiter l'influence du PDG-fondateur Elon Musk.

Le spécialiste des véhicules électriques et connectés est devenu cette semaine le premier groupe automobile américain en Bourse, supplantant General Motors et Ford, deux des poumons de l'industrie du pays.

Pour un conseil indépendant

Le groupe d'investisseurs, qui affirme gérer 721 milliards de dollars d'actifs, veut profiter de cette ascension boursière pour forcer Tesla à renforcer les outils de contrôles du conseil d'administration. Il réclame la nomination de deux administrateurs indépendants "qui n'ont ni relations personnelles ni professionnelles passées avec Elon Musk", selon une lettre, datée du 10 avril, obtenue par l'AFP.

"Cinq des six membres actuels du conseil ont des liens professionnels ou personnels avec M. Musk, ce qui présente un risque pour exprimer un jugement indépendant", fait-il valoir. "Un conseil réellement indépendant doit disposer de contrepoids en cas de dysfonctionnement."

A la recherche d'administrateurs indépendants

Contacté par l'AFP, Tesla indique chercher activement depuis "plusieurs mois" des administrateurs indépendants. "Nous devons faire des annonces sur l'ajout de nouveaux administrateurs bientôt", a déclaré à l'AFP un porte-parole.

Le groupe d'investisseurs ayant signé la lettre est composé des fonds de pension de la ville de New York et de l'Etat du Connecticut, le fonds de pension gérant les retraites des enseignants de Californie (Calstrs), les fonds d'investissement CtW et Hermes Equity. L'action Tesla perdait 0,88% à 306 dollars mercredi vers 15 heures GMT à Wall Street.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 8
à écrit le 13/04/2017 à 10:53
Signaler
"est devenu cette semaine le premier groupe automobile américain en Bourse, supplantant General Motors et Ford": voila bien un exemple d’excès. Tesla a des qualités mais n'a pas la taille de Ford et GM avec leurs centaine de milliers d'employés, usin...

à écrit le 13/04/2017 à 9:24
Signaler
Information un peu rassurante étant donné que les propos transhumanistes de Musk sont quand même très inquiétants concernant le personnage. Les milliardaires du net sont devenus milliardaires grâce à une idée mais une seule par contre. Mais b...

le 13/04/2017 à 20:13
Signaler
Wrong. The World is jours.

à écrit le 13/04/2017 à 9:17
Signaler
Elon Musk est une bulle ! Elles perdent combien d'argent ses sociétés révolutionnaires ? Combien ont injecté les investisseur pour l'instant en pure perte ? Au mieux c'est comme Patrick Drahi ou le créateur d'uber un génie de la finance et un ami des...

à écrit le 13/04/2017 à 8:49
Signaler
Elon Musk ayant fait un joli pied de nez aux constructeurs automobiles, je pense que ces investisseurs ont dû être approchés par ces constructeurs pour essayer de freiner son ascension.

à écrit le 12/04/2017 à 21:07
Signaler
Tesla c'est un peu comme Amazon, au début ils "brulent du cash", cherchent leur modèle, éventuellement changent de direction, avant de devenir rentables. Elon Musk est un visionnaire ou un pionnier, tout comme le fut Steve Jobs. Il prend des risqu...

à écrit le 12/04/2017 à 18:37
Signaler
La capitalisation boursière , c'est bien ; mais l'essentiel c'est d' etre profitable année après année . Merci donc de compléter cet article en indiquant combien TESLA a perdu depuis le début et perd encore .

le 02/05/2017 à 2:54
Signaler
Totalement faux. Amazon n'a pas fait de profit pendant plus de 10 ans. Aujourd'hui ses ventes dépassent celles de Wal*Mart. Tesla fait énormément de profit sur ses voitures. Mais il dépense aussi énormément en infrastructures. Mais ces infra...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.