• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Entreprises & FinanceAutomobile

Un constructeur chinois au volant de Fiat-Chrysler ?

Photo de Nabil Bourassi

Nabil Bourassi

Publié le 22 août 2017 à 05:00 - Mis à jour le 22 août 2017 à 09:26

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 2

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Le Club Med poursuit sa montée en gamme et veut atteindre les 100 villages « d'ici à 2035 »

  • 6

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Les rumeurs se multiplient sur le rachat ou le démantèlement de Fiat-Chrysler par un groupe chinois. Les marchés sont enthousiastes sur la perspective d'une consolidation du secteur. En réalité, l'acquisition de Fiat-Chrysler Automobiles (FCA) pourrait s'avérer bien plus complexe que cela et devenir un véritable feuilleton aux multiples rebondissements.

C'est l'affaire de l'été... Le groupe Fiat-Chrysler serait sur le point d'être racheté par un constructeur automobile chinois ! Cette information divulguée par le site spécialisé américain Automotive News reste encore à l'état de rumeur, surtout après les démentis des principaux groupes chinois comme DongFeng ou encore Geely, déjà propriétaire de Volvo. Mais il reste encore quelques groupes qui ne se sont pas encore exprimés.

Un groupe d'envergure mondiale

Ce n'est pas une mince affaire puisque quiconque s'empare de FCA, s'implante de manière significative en Europe, aux États-Unis avec des marques bien implantées comme Chrysler, Dodge, Jeep ou RAM, mais également en Amérique latine où la marque Fiat possède plus de 20% du marché brésilien. Pour un constructeur automobile chinois (aucun n'a vraiment encore acquis une envergure mondiale) le changement de taille serait juste décisif avec les 4,5 millions d'immatriculations du groupe. Plus encore, il chamboulerait la hiérarchie du paysage de l'industrie automobile mondiale actuellement dominé par Volkswagen, Toyota, General Motors ou encore l'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi.

Mais personne n'est encore sorti du bois... Les dernières rumeurs en date donnent à Great Wall Motors (qui a confirmé son intérêt mais sans avoir formulé d'offre ferme), le premier constructeur de SUV en Chine avec sa marque Haval, des velléités sur la seule marque Jeep, le premier pourvoyeur de volumes du groupe italo-américain. D'autres analystes croient savoir que GAC, le sixième constructeur automobile chinois avec moins de 2,5 millions de voitures, aurait manifesté son intérêt depuis près d'un an maintenant.

Lire aussi: Qui est Great Wall, le petit constructeur auto chinois qui voit (trop) grand?

Sergio Marchionne, le patron de FCA, n'a jamais caché son intention de trouver un partenaire. Après avoir été éconduit par General Motors, mais également par Carlos Ghosn, patron de l'Alliance Renault-Nissan, selon les dires de certains... L'Italien n'a toutefois jamais renoncé à trouver un partenaire industriel, et toutes les options restent ouvertes : de la vente par appartement jusqu'à la vente du package entier. Il y a deux ans, il avait ainsi introduit Ferrari en Bourse, et il cherche toujours à céder l'équipementier, Magneti-Marelli. Un temps, le groupe Volkswagen lorgnait Alfa Romeo, mais ce ne serait plus d'actualité.

Newsletter

Industrie et service

Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité industrielle.

Illustration de la newsletter Industrie et service

Chrysler et Fiat, deux marques à la dérive ?

Car toutes les marques de FCA ne sont pas aussi reluisantes qu'on pourrait le penser. Ainsi, Jeep et Alfa Romeo (lire notre analyse) jouissent d'une offensive produit ambitieuse et de bonne qualité qui se traduisent par des ventes en forte hausse, en revanche, Chrysler se casse les dents aux Etats-Unis et Fiat s'empêtre dans son incapacité à sortir de sa stratégie mono-produit autour de la Fiat 500.

Lire aussi: Fiat-Chrysler peut-il assumer un dieselgate ?

Mais l'acheteur trouvera un groupe totalement nettoyé par Sergio Marchionne. FCA est un groupe bénéficiaire, désendetté et surtout, qui croule sous les liquidités avec prèsde 25 milliards de dollars de trésorerie. Autrement dit, tandis que les rumeurs valorisent le groupe 20 milliards, l'heureux acheteur en aurait pour son argent puisqu'il le récupérerait immédiatement en cash, et pourra à loisir céder quelques bijoux de familles comme Dodge, RAM, ou même Chrysler et pourquoi pas Fiat...

Les marchés applaudissent l'idée

Les marchés, eux, sont très enthousiastes à l'idée d'un rachat de FCA, y compris par un groupe chinois. Ils voient d'un très bon œil une consolidation du secteur, et le fait qu'un groupe chinois entre dans la danse pourrait pousser les mastodontes historiques dans leurs retranchements, ou obliger les constructeurs moyens à réagir (Hyundai-Kia, PSA...). L'action FCA ne cesse de monter depuis les rumeurs. Ce matin encore, elle a connu une nouvelle fièvre haussière de 4% après les intentions prêtées à Great Wall Motors.

Sergio Marchionne qui doit quitter le groupe d'ici un an, voudra absolument faire aboutir son projet de cession de l'entreprise. Pas question pour autant de brader le groupe. Mais aussi nickels soient les comptes de l'entreprise, l'acheteur sait qu'il va trouver un certain nombre de marques à relancer ce qui nécessitera d'importants investissements, Chrysler et Fiat en tête. Sans compter des investissements dans les nouvelles technologies dans lesquelles FCA a pris du retard, notamment dans l'électrification. Le rachat de FCA ne saurait donc être une opportunité financière, il s'inscrit dans un projet industriel ambitieux et nécessairement coûteux.

Des surprises...

Ce qui laisse de nombreuses questions sans réponse sur le scénario d'un rachat de FCA. Un groupe chinois a-t-il les moyens d'assumer ces coûts ? A-t-il l'expertise industrielle pour sortir FCA de cette précarité technologique ? Un groupe occidental va-t-il réagir pour barrer la route aux Chinois, quitte à surenchérir ? Donald Trump laissera-t-il un pan de son industrie automobile, une thématique qui lui est chère, revenir à des Chinois ? La vente de FCA pourrait en réalité devenir un feuilleton aux multiples rebondissements et avec de grandes surprises, à la mesure des immenses enjeux que l'opération revêt...

Nabil Bourassi

Sur le même sujet

Jingye avait racheté British Steel en 2020, alors que le sidérurgiste traversait une grave crise financière.

British Steel : le groupe chinois Jingye réclame une indemnisation après la nationalisation

Le sidérurgiste chinois Jingye Steel réclame une indemnisation au gouvernement britannique et menace de saisir la justice après la nationalisation de British Steel, définitivement entérinée cette semaine par Londres au nom de la sécurité nationale.

Politique industrielle
Le site de la mine d'or de Lauriéras, au sud de la Haute-Vienne, est abandonné depuis 2001 mais pourrait reprendre du service avec la Compagnie des mines arédiennes.

Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

OR, LA FIÈVRE JAUNE. Dans le sud du Limousin, près de 300 km² de permis de recherche aurifère réveillent un vieux dossier de pollution à l’arsenic et aux boues toxiques, alors que des études sur le risque cancérogène se préparent. Une série en trois épisodes de Maxime Giraudeau qui raconte une ruée vers l’or qui s’écrit en rouge sur la santé des territoires.

Politique industrielle
Le projet de réhabilitation du Domaine de la Massaye près de Rennes prévoit la construction d'une centaine de maisons accessibles au programme zéro facture d'électricité d'Octopus Energy

Énergie : Le Domaine de la Massaye et Octopus Energy lancent le premier quartier breton « sans factures d'électricité »

La filiale du fournisseur britannique d'énergie s'associe au groupe immobilier Métis pour créer un quartier d'une centaine de maisons et logements neufs en Bretagne. À la clé pour les habitants : zéro facture d'électricité pendant au moins dix ans.

Premium
Energie
Paris-Saclay - Le nouveau pôle scientifique et technologique de France - Installations-Centralisees- Reseau-Chaleur-et-Froid

Rafraîchissement des villes : élus et entreprises anticipent les prochaines canicules

La canicule impose de refroidir les villes. Les industriels de l'énergie Dalkia, Engie et Veolia, se positionnent pour installer toujours plus de réseaux de froid, forts de premiers retours d'expérience dans des collectivités pionnières. D'autant que l'État fixe des objectifs très ambitieux aux horizons 2030 et 2035.

Premium
Energie et Industrie
Flamanville 3, premier réacteur nucléaire à démarrer depuis 25 ans en France, a été raccordé au réseau électrique fin 2024, avec 12 ans de retard par rapport à la date prévue.

Nucléaire : l’EPR de Flamanville encore à l’arrêt pour au moins dix jours

Mis à l’arrêt jeudi pour être contrôlé, le réacteur de Flamanville devrait rester off jusqu’au 26 juillet, d’après EDF. Reste que les précédentes coupures inopinées se sont toutes prolongées dans le temps.

Energie
Les postes sources sont des objets névralgiques du réseau électrique. Ils comprennes des transformateurs et sont à la frontière entre le réseau de transport de RTE et le réseau de distribution d'Enedis.

Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

Le foncier n'est plus le seul frein au développement des énergies renouvelables : le réseau électrique devient lui aussi un facteur limitant. Pour la première fois, Enedis publie une cartographie des zones où les délais de raccordement dépassent cinq ans, révélant les premières tensions liées à la montée en puissance du solaire et de l'éolien.

Premium
Energie
Au sud de la Haute-Vienne, trois stations de traitement des eaux ont été installées par Orano sur le périmètre d’anciennes concessions minières.

Dépassé par la pollution perpétuelle des mines d’or, Orano cherche comment stocker les boues toxiques

OR, LA FIÈVRE JAUNE (3/3). L’entreprise assume la dépollution des eaux autour de ses anciennes mines d’or au sud du Limousin. Le procédé génère quantité de boues chargées en métaux lourds, si bien que les fosses de stockage sont arrivées à saturation. Les déchets sont exportés en attendant de trouver une solution sur place.

Premium
Energie et Industrie
Le PDG d’EDF, Bernard Fontana, et le président français Emmanuel Macron visitent le chantier de construction des réacteurs de nouvelle génération EPR2 de Penly, le 12 mars 2026.

Le régulateur de l’énergie propose une hausse des tarifs réglementés de l’électricité

La CRE propose une hausse de 2,5 % des tarifs réglementés de l’électricité dès août 2026, impactant près de 20 millions de foyers. Une augmentation de 26 euros par an est envisagée, portant la facture moyenne à 1072 euros. Le dernier mot revient au gouvernement.

Energie