Automobile : l’accélération de la transition vers la voiture électrique va détruire 41.000 emplois en France

Les équipementiers automobiles vont particulièrement souffrir de l'accélération de l'électrification du marché automobile d'ici à 2030, selon une étude d'Alixpartners commandée par la Plateforme automobile. Aussi, plus le rythme sera élevé, plus il y aura de dégâts. Mais, les constructeurs vont probablement reprendre à leur compte la perte de valeur de leurs sous-traitants, dans une démarche d'intégration industrielle. Explications.
Nabil Bourassi
Les fonderies sont menacées par l'accélération de l'électrification du marché.
Les fonderies sont menacées par l'accélération de l'électrification du marché. (Crédits : Olivier Mirguet)

Que restera-t-il de la filière automobile française en 2030 au plus fort de l'avènement à marche forcée de la voiture électrique ? C'est la cruelle question à laquelle s'est livrée la Plateforme automobile (PFA, le syndicat qui représente la profession), en partenariat avec le cabinet Alixpartners.

Un prix d'achat élevé, mais un coût à l'usage qui restera compétitif

Cette étude extrêmement détaillée a planché sur tous les scénarios, métier par métier. Il en ressort une idée simple : plus le rythme de l'électrification de l'automobile sera soutenu, plus le tribut pour l'industrie automobile française sera lourd. Pour Alexandre Marian, directeur associé chez Alixpartners spécialisé dans l'industrie automobile, il est acquis que la voiture électrique restera chère en 2030 par rapport à la voiture thermique. Mais en fonction des effets volumes ou de gains de productivité, l'amplitude de coût sera différente pour le constructeur.

Le scénario le plus probable estime que le coût des composants d'une voiture électrique restera 1.500 euros plus cher que ceux d'une voiture thermique. La répercussion sur le prix de vente sera double, mais ne préjuge pas de la compétitivité de la voiture électrique sur le thermique lorsqu'on intègre l'ensemble de ses coûts (prix d'achat, coût à l'usage, maintenance...)

Vers des délocalisations pour baisser les coûts ?

Mais il est possible que l'industrie automobile française ait recours à de l'importation pour compenser le coût de l'électrification. Dans le scénario privilégié par Alixpartners, c'est 21% de la chaîne de valeur qui sera impactée par la voiture électrique. Mais dans le scénario conforme aux objectifs de Bruxelles annoncés cet été (-55% de CO2 en 2030 par rapport à 1990), cette part grimpe à 28%. Dans le premier cas, il faudra délocaliser 4% de la production de pièces.

Mais le point le plus important de cette étude concerne la réorganisation de la chaîne de valeur automobile. Avec la disparition de la chaîne de traction thermique, les équipementiers, tous rangs confondus, vont perdre 11 points dans cette chaîne de valeur. Celle-ci sera entièrement absorbée par les constructeurs. "Les constructeurs automobiles qui s'en sortiront le mieux demain seront les plus intégrés dans la chaîne de valeur", observe Marc Mortureux, secrétaire générale de la PFA.

Les métiers du décolletage sont les plus menacés. Alixpartners estime que leur chiffre d'affaires baissera de 43% dans le scénario le plus probable, mais que la baisse pourrait être de 65% dans le cas d'une accélération très forte de l'électrification. Cette baisse significative devrait toucher tous les autres métiers liés aux métaux : traitement des métaux, fonderie fonte, forge...

En termes d'emplois, le solde sera négatif de 41.000 emplois en 2030. L'étude table sur 22.000 emplois créés dans les nouveaux métiers liés à l'électronique de puissance, la fonderie aluminium, la production de batteries et les bornes de recharge.

17 milliards pour sauver la filière

Pour Marc Mortureux, il est impératif que la filière se prépare. La PFA a estimé à 17,5 milliards d'euros l'enveloppe nécessaire pour être au rendez-vous de 2030, dont elle attend de l'Etat qu'il apporte un tiers du budget. Le dossier, repris directement par la présidence de la République, est encore en attente d'une réponse définitive. Elle devait survenir à la fin de l'année, elle tombera probablement en début d'année prochaine.

Nabil Bourassi

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Commentaires 20
à écrit le 16/12/2021 à 10:15
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Fini les ateliers de mécanique, bonjour les électriciens ambulants! Mais elle prendront toujours autant de place sur le bord des trottoirs!

à écrit le 16/12/2021 à 10:12
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Fini les atelier de mécanique, bonjour les électriciens ambulants!

à écrit le 16/12/2021 à 9:54
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L'"accélération" ne se produira que lorsque les journalistes et élus politiques achèteront à titre privé et avec leur argent des véhicules électriques. Tant qu'on n'en est pas là. et on en est très loin, on reste dans l'incantation et l'utopie de l...

à écrit le 16/12/2021 à 9:14
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Tout ça pour la bonne conscience planétaire des bobos... Mais la bonne conscience n'a pas de prix, c'est vrai.

à écrit le 16/12/2021 à 9:02
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Et le fait qu'il y aura beaucoup moins besoin de mécaniciens est pris en compte ? Après c'était devenu n'importe quoi, 200 euros une vidange c'est tout simplement du vol pur et dur sachant que ya juste un boulon à dévisser.

à écrit le 15/12/2021 à 15:19
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La voiture électrique qui se veut le pendant de la voiture thermique est une utopie à plusieurs centaines des milliards d'euros. La voiture électrique n'a d'intérêt que pour des parcours interurbains. En gros, pour aller et revenir du boulot, faire l...

à écrit le 15/12/2021 à 14:07
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Renault et Peugeot feront fabriquer tous leurs véhicules électriques en Chine. Et les bonus prélevés sur nos impôts partiront dans la poche des fabricants chinois, les français vont financer les fabricants chinois ! Ce qui va aggraver le déficit c...

à écrit le 15/12/2021 à 11:21
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et le reste! apres, ca sera tres bien, vu que l'industrie auto est intyensive en capital et que la france fait la chasse au grand capital capitaliste qui vole et exploite sur leur dos laborieux d'innocents cgtistes reenchantes; he faut recolter ce qu...

à écrit le 15/12/2021 à 10:57
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Si on se préoccupait vraiment du climat (et de la survie de notre espèce sur une planète viable), les voitures individuelles seraient de toute façon abandonnées/interdites à plus de 99% de la population mondiale. On habiterait à moins de 2km de notre...

le 15/12/2021 à 15:33
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Le retour au Moyen-Age en fait ... Avec une légère touche de modernisme ... !

à écrit le 15/12/2021 à 10:29
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Combien d'emplois perdus depuis des années parce que nos constructeurs nationaux ont déplacé leurs usines en Slovaquie (avec l'aide de subventions), en Turquie, au Maroc, et maintenant délocalisent également l'ingénierie, les fonctions supports ? ...

à écrit le 15/12/2021 à 10:22
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Avec les tarifs actuels des voitures et en particulier des modèles électriques si tu n'es pas csp++ c'est impossible d'acheter même en seconde main. Ou bien acheter un voiture veut dire un crédit sur 10 ans même en occasion... Passez au cheval...

à écrit le 15/12/2021 à 9:07
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On ne parle partout que "d'accélérer" la transition énergétique, la rénovation des bâtiments, le passage à la voiture électrique, le "vert", ... Mais personne n'a réellement chiffré à court, moyen et long termes les coûts pour un Français lambda, pou...

le 15/12/2021 à 9:23
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les seule responsables sont ceux qui ont decider de prendre des mesures absurdes sans tenir compte des posibilites industriel en europe c'est a eux de payer les futur chomeur apres il essairons de penser avant de decider

à écrit le 15/12/2021 à 8:44
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Ou sont les subvention pour les voitures a essence ? c est au contraire une taxation massive ! L essence est taxée a mort, il y a aussi eut une vignette, une taxe sur les assurances. Au niveau des constructeurs, l etat avait souvent tendance a s imm...

à écrit le 15/12/2021 à 7:19
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L'état français fait la même erreur avec l'électrique, que ce qu'il a fait avec le diésel : Subventionner abusivement, en faussant le marché, parce que "l'essence, c'est pas bien". Triste d'apprendre que nos dirigeants n'apprennent pas de leurs erreu...

le 15/12/2021 à 8:11
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L'industrie de la bagnole... thermique aura été perclus de subventions publique de tout temps.. ce n'est pas un secteur privé mais publique. Cette industrie ne sait jouir que de l'effet d'aubaine et pleurer l'aide de l'état ( de tous les états ). ...

le 15/12/2021 à 8:58
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La voiture électrique c'est l'avenir. Les jours de la voiture à essence sont comptés car cette énergie devient de plus en plus rare et chère..

le 15/12/2021 à 9:46
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@ autiste Dire que l'industrie de la bagnole est perclus de subventions ? La somme totale des taxes et impôts sur la voiture sont supérieures a 80 milliards d'euros par an, sans compter les 2 millions d'emplois direct et indirect !

le 15/12/2021 à 16:37
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Et donc ? Sans regarder vos chiffres qui me semble hardi on peut supputer que sans subvention aucune il en aurait été autant dans un marché sain ? Si non, alors c'est bien que le marché est vermoulu. Pourquoi envoyer des balladurettes, jupettes, ...

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