Siemens : résultats meilleurs que prévu mais chute des commandes

Les bénéfices net et opérationnel du conglomérat industriel ressortent au-dessus des attentes du marché pour le troisième trimestre de l'exercice décalé 2008-2009. En revanche, les commandes sont en chute libre de 28%.

Siemens a annoncé ce jeudi un bénéfice net pour le troisième trimestre 2008-2009 meilleur que prévu, de 1,3 milliard d'euros, soit une baisse de 7% sur un an. Les analystes attendaient un bénéfice net inférieur à 1 milliard d'euros.

De son côté, le résultat opérationnel baisse de 21%, un recul toutefois moins marqué que prévu. Le conglomérat industriel allemand a déclaré que le bénéfice des secteurs (énergie, santé et industrie) s'était établi à 1,67 milliard d'euros sur la période, le chiffre d'affaires reculant de 4% à 18,35 milliards d'euros. Des analystes interrogés par Reuters avaient tablé sur un bénéfice opérationnel de 1,56 milliard.

En revanche, en matière de prises de commandes, le groupe fait moins bien que ce qui était prévu, avec un chiffre de 17,16 milliards (-28%) contre 19,56 milliards attendus.

Malgré tout, Siemens maintient ses prévisions annuelles. Le groupe table toujours sur un bénéfice d'exploitation annuel dans ses trois grandes activités (énergie, industrie, technique médicale) de 6,6 milliards d'euros. Il en est déjà à 5,5 milliards après trois trimestres d'exercice.

"L'environnement économique a laissé des traces sensibles sur nos nouveaux contrats", a reconnu le patron Peter Löscher, cité dans un communiqué, tout en assurant que sa société s'était "à nouveau bien comportée par rapport à (ses) plus importants concurrents".

Dans ce contexte d'effondrement des commandes, le directeur financier Joe kaeser a annoncé ce jeudi la suppression de 1.600 emplois "entre juillet et fin septembre". Il a estimé la charge de restructuration à 100 millions d'euros. Le groupe a précisé dans un communiqué vouloir supprimer 900 emplois en Autriche, 300 emplois dans les techniques de bâtiment - dont 120 en Allemagne -, et 100 emplois en France (à Molsheim, en Alsace) dans sa filiale de fabrication d'ampoules électriques Osram. Peter Löscher a également évoqué une augmentation des mesures de chômage partiel.
 

(retrouvez le communiqué des résultats de Siemens).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.