Vinci : baisse du chiffre d'affaires au premier semestre

Le géant français du BTP et des concessions a réalisé un chiffre d'affaires de 15,2 milliards d'euros au cours des six premiers mois de l'année, en baisse de 3,2% sur un an. Il a nettement reculé en France.

Le repli du chiffre d'affaires de Vinci s'est accentué au deuxième trimestre. Le géant français du BTP et des concessions a en effet publié un recul de 3,9% de ses revenus sur la période, à 8,36 milliards d'euros contre 8,7 un an plus tôt. Cette baisse atteint 6,5% à base comparable, c'est à dire sans prendre l'impact positif de la croissance externe ni les effet de change défavorables au groupe.

Au premier trimestre, les ventes de Vinci avaient reculé de 2,6% sur un an (-3,9% à données comparables). Elles ont chuté de 3,2% sur l'ensemble des six premiers mois de l'année, tombant à 15,2 milliards d'euros. Un chiffre conforme aux attentes. "Cette évolution est la conjonction d'une baisse de l'activité à structure comparable de 5,3%, de l'impact positif de la croissance externe pour 3,4% et d'un effet de change défavorable de 1,3%", précise Vinci.

En France, l'activité a baissé de 5,8% sur la période, tandis qu'elle a augmenté de 1,2% à l'international.

Le chiffre d'affaires des concessions s'est stabilisé au premier semestre (+0,8%), reflet de l'amélioration confirmée du trafic des véhicules légers. Dans les métiers de la construction et de l'énergie, les revenus ont baissé reculé de 3,6% (-5,9% à base comparable) au premier semestre tandis que le carnet de commandes a augmenté de 4% sur six mois et de 6% sur un an.

Côté perspectvies, Vinci a maintenu ses objectifs annoncés en mars, à savoir une stabilisation du chiffre d'affaires des concessions autoroutières françaises et un recul limité pour les branches construction et énergie.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.