Sulzer : bénéfice de 100 millions d'euros au premier semestre

Le groupe suisse, spécialisé dans l'industrie des machines, surprend les analystes avec un résultat au dessus des attentes. Mais la direction reste pessimiste pour le reste de l'année.

Avec un bénéfice de 155,6 millions de francs suisses (102,65 millions d'euros), les performances du groupe Sulzer sont quasiment stables au premier semestre; par rapport à la même période il y a un an. Le résultat du fabricant de machines industrielle contredit les analyses des experts qui tablaient sur des profits inferieurs à 121 millions de francs suisses. Sulzer enregistre un bénéfice d'exploitation de 214,4 millions de francs, en baisse de 5,7% par rapport à l'an dernier. Son chiffre d'affaires s'établit à 1,7 milliards de francs, en baisse de 1,9%, selon le communiqué.

Le groupe est soutenu dans ses activités par sa division Sulzer Pump. Ses opérations immobilières lui ont également permis d'engranger un bénéfice de 46 millions de francs suisses.

Dans un contexte économique difficile, le groupe s'en sort mieux que prévu. Mais l'optisime n'est pas d'actualité. Le carnet de commandes s'est replié de 31,3% à 1,6 milliard. Malgré de bonnes performances en Chine et au Brésil, "toutes les régions géographiques sont touchées par la détérioration de la situation économique".

Fin juin, le groupe a engagé un programme de réduction des coûts qui se traduit par la supression de 1.400 emplois avec des économies de 110 millions de francs attendues chaque année à partir du second semestre 2011. Ce plan a déjà entraîné des charges de 36 millions de francs.

Pour la suite, la direction ne s'attend pas à "une reprise rapide sur les marchés". Pour l'ensemble de l'exercice, Sulzer envisage " une réduction notable des commandes et un baisse du chiffre d'affaires et du résultat d'exploitation".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.