• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Entreprises & FinanceBiens d'équipement & BTP & Immobilier

Bâtiment: le "big bang" du BIM

Photo de Les correspondants de La Tribune

Erick Haehnsen

Publié le 10 novembre 2015 à 06:28 - Mis à jour le 10 novembre 2015 à 06:28

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
[ #COP21 ] Grâce à la maquette numérique 3D partagée sur une plateforme collaborative, les acteurs d’un projet de construction vont accroître la qualité des ouvrages. Et baisser le coût de la construction d’un bâtiment ainsi que celui de son exploitation-maintenance.

Le monde du bâtiment enchaîne les révolutions. Avec la réglementation thermique 2012 (RT 2012), entrée en vigueur en 2011 pour le tertiaire et en 2013 pour le résidentiel, les constructions neuves ne doivent consommer que 50 kWh/m2/an. Ce qui a considérablement élevé le niveau d'exigence technique des chantiers de construction. À présent, le nouveau « Big Bang » pour la construction s'appelle BIM pour Building Information Modeling (modélisation des données du bâtiment).

En clair, il s'agit de « remodeler » en profondeur sa manière de concevoir, construire, exploiter et maintenir les bâtiments. Voire de les « déconstruire ». Le changement consiste à faire collaborer autour d'une maquette 3D centrale tous les acteurs du projet : maîtres d'ouvrage, gestionnaires de patrimoine, architectes, économistes de la construction, bureaux d'études (BE), industriels de la construction, entreprises générales de mise en œuvre, sous-traitants et artisans... Qui plus est, cette maquette numérique partagée sur une plateforme collaborative comporte la base de données de tous les éléments de construction (murs, portes, fenêtres, gaines de ventilation, isolants...) assortis de leur description (propriétés physiques et chimiques, performances thermiques, normes, prix...).

Pourquoi un tel effort ? Pour supprimer les 15 à 20 milliards d'euros de gaspillage annuels en France, dus à la non-qualité des ouvrages, estime l'Union nationale des syndicats français d'architectes (Unsfa). Pour y parvenir, il faut avoir une approche globale du projet de construction ou de rénovation qui va de la programmation à la conception, de la consultation à la réalisation jusqu'à l'exploitation-maintenance... avec une vision partagée entre tous les acteurs.

« Sur cinquante ans d'usage, les coûts d'un bâtiment sont de 3 % pour le montage du projet, 2 % pour la conception, 25 % pour les travaux et 70 % pour l'exploitation-maintenance,détaillait François Pélegrin, président d'honneur de l'Unsfa à l'occasion du dernier salon Passibat.Afin de réduire le coût de ce dernier poste, il faut revoir toute l'ingénierie globale du secteur. »

La maquette 3D numérique, un avantage absolu

« Le numérique pourrait aider à construire mieux, plus vite et moins cher. Les coûts des projets en conception-construction pourraient ainsi revenir de 5 % à 10 % moins cher, calcule Bertrand Delcambre, ambassadeur du numérique dans le bâtiment, auteur du rapport de la Mission numérique bâtiment et président du Plan de transition numérique dans le bâtiment (PTNB) soutenu par le gouvernement.À la clé, on peut également s'attendre à une diminution des délais de livraison des projets de 10 % à 15 %. Pour un chantier de vingt-quatre mois, on gagnerait entre trois et quatre mois. »« L'intérêt de la maquette 3D commune du projet, c'est qu'elle s'enrichit grâce aux apports des différents intervenants sur l'ouvrage à tous les stades,soulève le président du PTNB qui dispose d'un budget de 20 millions d'euros, notamment pour accompagner les artisans du bâtiment dans cette démarche.Toutes les parties prenantes peuvent alors mieux représenter, anticiper et optimiser les choix à la fois techniques, économiques et organisationnels, tout au long de la vie de l'ouvrage. »

Reste que le BIM impose une intensification encore jamais vue de la phase de conception. En effet, la maquette numérique de l'architecte sera sans cesse améliorée et actualisée :

« L'économiste de la construction va détailler le descriptif technique, le bureau d'études va préciser les calculs de structures des murs et des fondations, et les entreprises vont envoyer leurs plans d'exécution. Tous ces éléments vont être intégrés à l'avatar 3D du bâtiment, expose Thierry Parinaud, architecte au cabinet Studio4 établi à Livilliers (Val-d'Oise) et vice-président de l'association Mediaconstruct.Avec la maquette 3D, on voit très rapidement les conflits potentiels qui peuvent survenir. Du coup, on évite le problème sur chantier, dès l'étape de conception. Il existe même des fonctions de détection automatique de conflits ! Ensuite, à l'exploitation-maintenance, la maquette numérique permettra de retrouver la description de la porte ou de la fenêtre qu'il faudra changer. »

Pas étonnant que les grands gestionnaires aient bien compris qu'un patrimoine outillé en maquette numérique sera mieux valorisé. D'ailleurs, les grandes entreprises s'y sont lancées il y a quelques années.

« Nous avons commencé le BIM en 2007. Deux ans plus tard, nous avons réalisé notre premier chantier tout en BIM et tous corps d'état pour l'hôpital de Surey au Canada. À présent, nous généralisons cette démarche », indique Trino Beltran, directeur innovation et partenariats de recherche chez Bouygues Construction, qui compte faire participer les TPE et PME artisanales du bâtiment à la démarche BIM.

Un investissement initial non négligeable

À condition, pour ces dernières, de pouvoir y mettre le prix. Et, sur ce terrain, rien n'est moins sûr. ArichCAD d'Abvent, Revit d'Autodesk, Allplan de Nemetschek, Bentley Station de Bentley... un logiciel d'architecture 2D revient à 800 euros. « Pour passer au BIM, il faut débourser 6. 000 euros ! », constate Thierry Parinaud. Même chose pour le BE structures, le BE thermique ou l'économiste de la construction...

Newsletter

Industrie et service

Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité industrielle.

Illustration de la newsletter Industrie et service
« Le BIM intensifie l'effort de conception d'au moins 20 % car, virtuellement, le bâtiment est déjà construit avant de commencer le chantier,souligne Thibaut Robert, architecte associé au cabinet parisien Living and Building Archishop (L-BA), qui a reçu, dans la catégorie des chantiers de moins de 1.000 m2, le "BIM d'or'' 2014, organisé par notre confrèreLe Moniteur. Le problème, c'est que la courbe des paiements ne tient pas compte de l'intensification des phases de conception. Cela plombe la trésorerie des petites structures. »

Ce qui n'empêche pas certains artisans pionniers de se mettre au BIM :

« Comme je travaille essentiellement en rénovation, je ne dispose pas forcément des plans et quand ils existent, ils sont rarement à jour, pointe Pierre Mas, artisan plombier-chauffagiste établie à Ramonville-Sainte-Agne (Haute-Garonne), près de Toulouse, qui utilise un télémètre laser.Avec cet outil, je fais des relevés en 3D et je crée directement une maquette numérique du logement. »

Il suffit ensuite de transmettre les données, via une liaison Bluetooth, à sa tablette tactile sur laquelle tourne le logiciel Archiwizard et il obtient une maquette 3D de son chantier de rénovation.

______

GLOSSAIRE 
Le BIM (pour "Building Information Model", ou "modélisation des données du bâtiment") est une technologie associée à la maquette numérique qui permet de produire, communiquer et analyser les modèles de construction du bâtiment. Elle permet aussi un suivi dans le temps de la vie du bâtiment par tous les acteurs concernés, et donc de dégager des économies à terme dans l'entretien et la rénovation.

___

ENCADRE

Un enjeu majeur pour les industriels du bâtiment

Les produits et éléments de construction fabriqués par les industriels vont se retrouver dans des catalogues numériques exploités par les outils du BIM. Pas question d'en être absent.

Techniquement, le développement du BIM passe par des bibliothèques numériques d'éléments de construction : parpaings, briques, carreaux de plâtre, blocs de portes et fenêtres, sanitaires... Soit plusieurs dizaines de milliers d'objets. Encore faut-il que ces bibliothèques soient interopérables d'un logiciel à un autre.

D'où l'intérêt du format de fichier IFC (Industry Foundation Classes) qui, labellisé ISO 16739 depuis mars 2013, standardise la description des objets (murs, fenêtres, espaces, poteaux, etc.), leurs caractéristiques et leurs relations au sein des logiciels d'architecture ou de conception/fabrication.

Mais cela reste insuffisant. À cet égard, la France prend de l'avance dans le monde avec une norme Afnor expérimentale (baptisée XP P07-150) qui cherche à garantir l'interopérabilité de deux types de dictionnaires : celui de produits génériques, sans marque, que l'on va utiliser dans les phases de conception ; et celui des catalogues de produits industriels commerciaux utilisables par la maquette numérique et le BIM après l'appel d'offres.

Chez les industriels, c'est la course : il faut absolument que tous les produits qu'ils vendent se retrouvent dans les catalogues commerciaux. Sous peine de disparaître ? C'est la question qui angoisse les artisans-fabricants.

Erick Haehnsen

Sur le même sujet

Jingye avait racheté British Steel en 2020, alors que le sidérurgiste traversait une grave crise financière.

British Steel : le groupe chinois Jingye réclame une indemnisation après la nationalisation

Le sidérurgiste chinois Jingye Steel réclame une indemnisation au gouvernement britannique et menace de saisir la justice après la nationalisation de British Steel, définitivement entérinée cette semaine par Londres au nom de la sécurité nationale.

Politique industrielle
Le site de la mine d'or de Lauriéras, au sud de la Haute-Vienne, est abandonné depuis 2001 mais pourrait reprendre du service avec la Compagnie des mines arédiennes.

Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

OR, LA FIÈVRE JAUNE. Dans le sud du Limousin, près de 300 km² de permis de recherche aurifère réveillent un vieux dossier de pollution à l’arsenic et aux boues toxiques, alors que des études sur le risque cancérogène se préparent. Une série en trois épisodes de Maxime Giraudeau qui raconte une ruée vers l’or qui s’écrit en rouge sur la santé des territoires.

Politique industrielle
Le projet de réhabilitation du Domaine de la Massaye près de Rennes prévoit la construction d'une centaine de maisons accessibles au programme zéro facture d'électricité d'Octopus Energy

Énergie : Le Domaine de la Massaye et Octopus Energy lancent le premier quartier breton « sans factures d'électricité »

La filiale du fournisseur britannique d'énergie s'associe au groupe immobilier Métis pour créer un quartier d'une centaine de maisons et logements neufs en Bretagne. À la clé pour les habitants : zéro facture d'électricité pendant au moins dix ans.

Premium
Energie
Paris-Saclay - Le nouveau pôle scientifique et technologique de France - Installations-Centralisees- Reseau-Chaleur-et-Froid

Rafraîchissement des villes : élus et entreprises anticipent les prochaines canicules

La canicule impose de refroidir les villes. Les industriels de l'énergie Dalkia, Engie et Veolia, se positionnent pour installer toujours plus de réseaux de froid, forts de premiers retours d'expérience dans des collectivités pionnières. D'autant que l'État fixe des objectifs très ambitieux aux horizons 2030 et 2035.

Premium
Energie et Industrie
Flamanville 3, premier réacteur nucléaire à démarrer depuis 25 ans en France, a été raccordé au réseau électrique fin 2024, avec 12 ans de retard par rapport à la date prévue.

Nucléaire : l’EPR de Flamanville encore à l’arrêt pour au moins dix jours

Mis à l’arrêt jeudi pour être contrôlé, le réacteur de Flamanville devrait rester off jusqu’au 26 juillet, d’après EDF. Reste que les précédentes coupures inopinées se sont toutes prolongées dans le temps.

Energie
Les postes sources sont des objets névralgiques du réseau électrique. Ils comprennes des transformateurs et sont à la frontière entre le réseau de transport de RTE et le réseau de distribution d'Enedis.

Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

Le foncier n'est plus le seul frein au développement des énergies renouvelables : le réseau électrique devient lui aussi un facteur limitant. Pour la première fois, Enedis publie une cartographie des zones où les délais de raccordement dépassent cinq ans, révélant les premières tensions liées à la montée en puissance du solaire et de l'éolien.

Premium
Energie
Au sud de la Haute-Vienne, trois stations de traitement des eaux ont été installées par Orano sur le périmètre d’anciennes concessions minières.

Dépassé par la pollution perpétuelle des mines d’or, Orano cherche comment stocker les boues toxiques

OR, LA FIÈVRE JAUNE (3/3). L’entreprise assume la dépollution des eaux autour de ses anciennes mines d’or au sud du Limousin. Le procédé génère quantité de boues chargées en métaux lourds, si bien que les fosses de stockage sont arrivées à saturation. Les déchets sont exportés en attendant de trouver une solution sur place.

Premium
Energie et Industrie
Le PDG d’EDF, Bernard Fontana, et le président français Emmanuel Macron visitent le chantier de construction des réacteurs de nouvelle génération EPR2 de Penly, le 12 mars 2026.

Le régulateur de l’énergie propose une hausse des tarifs réglementés de l’électricité

La CRE propose une hausse de 2,5 % des tarifs réglementés de l’électricité dès août 2026, impactant près de 20 millions de foyers. Une augmentation de 26 euros par an est envisagée, portant la facture moyenne à 1072 euros. Le dernier mot revient au gouvernement.

Energie