Le marché sanctionne la baisse des profits de Ciments Français

Le groupe de matériaux de construction, filiale de l'italien Italcementi, voit son bénéfice net et son résultat d'exploitation plonger respectivement de 13% et 21% au troisième trimestre. Il prévoit par ailleurs des résultats opérationnels en baisse pour l'ensemble de l'année. Le titre Ciments Français recule de plus de 2%

Ciments Français n'échappe pas au ralentissement économique. La filiale du groupe italien de matériaux de construction Italcementi a publié ce vendredi des résultats en forte baisse pour son troisième trimestre. Le résultat net  de l'ensemble consolidé recule de 13,4% à 131,5 millions d'euros et le résultat d'exploitation plonge de 21,5% à 200,4 millions d'euros.

De son côté, le chiffre d'affaires progresse légèrement de 2,6% à 1,246 milliard d'euros. Mais Ciments Français souligne que cette hausse est due uniquement "à un effet prix positif" car "au troisième trimestre, les volumes vendus sont en baisse dans les trois métiers" (ciment, granulats, béton prêt à l'emploi). Pour expliquer la chute des ventes, Ciments Français indique qu'"au cours des derniers mois, la baisse de l'activité dans les pays développés s'est accélérée" et que "les performances enregistrées en début d'année dans la plupart des pays émergents subissent également un ralentissement".

De fait, sur les neuf premiers mois de l'année, les performances ne sont pas brillantes non plus. Si le chiffre d'affaires augmente de 2,5% à 3,636 milliards d'euros, le résultat net baisse de 17,1% et le résultat d'exploitation de 19,6%.

Pour l'avenir, "en raison de la crise touchant le secteur financier, l'incertitude pesant sur l'évolution conjoncturelle et la crainte des répercussions sur l'ensemble des activités industrielles se confirment", Ciments Français prévoit que ses résultats opérationnels pour l'ensemble de l'exercice devraient être en baisse par rapport à ceux de 2007.

Le marché n'apprécie guère ses annonces. A la Bourse de Paris, le titre Ciments Français perd en fin de matiné 2,36% à 50 euros. 

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.