Nexity, en nette hausse, table sur une baisse de 10% de son chiffre d'affaires en 2009

Les revenus du premier promoteur immobilier français ont progressé de 12% l'an passé à 2,86 milliards d'euros. Mais le chiffre d'affaires est attendu en baisse de 10% cette année.

L'année 2009 s'annonce plus difficile que la précédente pour Nexity. Le premier promoteur immobilier français s'attend en effet à une baisse de 10% de son chiffre d'affaires cette année. Le marché immobilier devrait en effet toucher un "point bas" en 2009 avant "une inflexion de tendance avant la fin de l'exercice, qui ouvrirait la voie à une reprise à partir de 2010, après apaisement de l'actuel climat d'incertitude économique", a expliqué Alain Dinin, le PDG du groupe. 

En 2008, Nexity a réalisé un chiffre d'affaires de 2,862 milliards d'euros, soit une hausse de 12% par rapport à 2007. Cette hausse est essentiellement due au pôle Services et Distribution, dont les revenus ont presque doublé grâce à l'intégration de la contribution sur un an du pôle services immobiliers issu des Caisses d'Epargne. Du coup, le chiffre d'affaires n'a progressé que de 4% à base comparable.

Le carnet de commandes du groupe s'établit, à fin 2008, à 3,1 milliards d'euros et représente 17 mois du chiffre d'affaires de l'activité de promotion résidentielle et tertiaire. "Nexity bénéficie d'une structure financière solide et d'un carnet de commandes élevé qui lui assure une réelle visibilité", s'est félicité son PDG.

Le 9 octobre, Nexity avait annoncé qu'il allait mettre en oeuvre un plan social pour 150 personnes, et qu'il revoyait en baisse sa prévision de bénéfice net pour 2008, à 140 millions d'euros contre 200 millions, en raison de la dégradation du marché immobilier.

Par ailleurs, mercredi, Nexity et TNS Sofres ont publié un sondage sur  "les Intentions d'achat et situation du logement en France".

(Retrouvez les détails du sondage et du chiffre d'affaires que Nexity a mis en ligne).

En Bourse, le titre a gagne 2,66% ce jeudi à 13,50 euros.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.