Klépierre résiste à la baisse du marché immobilier en 2008

La foncière a dégagé un bénéfice annuel en toute petite baisse sur l'année. Un exercice marqué par de nombreuses acquisitions. Mais la valorisation de ses actifs a souffert et l'actif net réévalué a reculé de plus de 8%.

Avec un résultat net consolidé de 234 millions d'euros en 2008, Klépierre fait mieux qu'en 2007 (+1,3%), mais cette progression reste modeste. Son bénéfice net, lui a diminué de 0,8% à 1,39 million d'euros. L'année passée a été marquée, selon la foncière, par un "très important programme d'acquisitions".

Le cash flow net courant part du groupe a atteint 341,4 millions d'euros, en hausse de 10%. Mais à périmètre constant, la valorisation des actifs de Klépierre a enregistré une légère baisse (-0,8%). Celle-ci a été plus marquée dans les activités "secondaires" du groupe, les commerces (-1,5%) et les bureaux (-1,2%), tandis que les bureaux n'ont vu leur valeur baisser que de 0,7%.

De plus, l'actif net réévalué, qui constitue une estimation de la valeur des capitaux propres du groupe, a reculé de 8,5% sur un an à 36,6 euros par action. Le groupe explique cette baisse par une augmentation de 20% du nombre d'actions au cours de l'année. Il a en effet procédé à une augmentation de capital début décembre et à payer son dividende 2007 en action.

Dans les mois à venir, Klépierre se montre confiant, estimant que son activité "devrait continuer à être bien orientée en 2009, malgré un contexte économique difficile". Cependant, Klépierre annonce également son intention de "consolider son patrimoine", après le programme d'acquisition de l'année dernière. Le groupe va donc limiter son programme de développement en 2009-2010, en se focalisant sur des opérations déjà engagées.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.