Legrand muscle son programme de réduction de coûts

Le groupe de matériel électrique français a dégagé un bénéfice en forte baisse en 2008 et annoncé le doublement de son programme de réduction de coûts pour faire face au ralentissement économique.

Le groupe de matériel électrique français Legrand a dégagé un bénéfice en forte baisse en 2008 et annoncé le doublement de son programme de réduction de coûts pour faire face au ralentissement économique, selon un communiqué publié ce mercredi. Le groupe, qui a réduit ses effectifs de 1.400 personnes en 2008 (sur un total de 34.800 dans le monde), a exclu de recourir à des licenciements collectifs en France en 2009.

Il a réalisé un bénéfice net de 349,9 millions d'euros en 2008, en baisse de 16,9%, pour un chiffre d'affaires de 4,2 milliards d'euros, en hausse de 1,8%.
Legrand a, par ailleurs, indiqué avoir doublé le montant de son programme de réduction de coûts à 48 millions d'euros à fin décembre 2008, contre 23 millions d'euros auparavant. En matière de réduction d'effectifs, Legrand n'a pas de "chiffre figé" pour 2009, a indiqué son PDG Gilles Schnepp lors d'une conférence téléphonique.

"Nous allons adapter nos capacités de production en fonction de la demande telle que nous la constaterons", a-t-il affirmé. Gilles Schnepp a précisé que son groupe aurait recours à des mesures de chômage technique ou de non remplacement des intérimaires pour faire face à des baisses de la demande à court terme et à des réductions d'effectifs pour des baisses de la demande plus structurelles. En 2008, les réductions d'effectifs ont eu lieu en grande partie dans les pays où la demande a été "durablement affectée" (Etats-Unis, Royaume-Uni) ou dans ceux où Legrand avait procédé à des acquisitions.


Legrand, qui a réalisé une marge opérationnelle ajustée de 16,6% en 2008, table sur une marge moindre pour cette année, comprise entre 14% et 16% de ses ventes.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Réduction d'effectifs... maintien des marges... le cercle vicieux semble s'engager partout, et l'individualisme de chaque entreprise tient du suicide : plus le chômage augmente, avec l'inquiétude que ça génère, plus la consommation diminuera, et à qu...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Oui, comme pour Accelor Mittal rien ne change la crise n'apportera pas une nouvelle méthode de gestion. Les actionnaires et plus particulièrement les institutionnels font et feront la pluie et le beau temps. Les politiques montrent qu'ils ne prennnen...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.