Schneider Electric : la Bourse salue la résistance de l'activité

Le groupe de services électriques a dépassé ses objectifs annuels en publiant un chiffre d'affaires en hausse et une marge opérationnelle conforme à ses attentes. La demande solide pour les produits d'économies d'énergie a soutenu le groupe.

En 2008, Schneider Electric s'attendait à subir un recul de 5 à 15% de son chiffre d'affaires, mais finalement, le spécialiste de services électriques affiche une progression de ses ventes de 5,8%, à 18,31 milliards d'euros. Les marchés, eux, tablaient sur un chiffre d'affaires équivalent à 18,28 milliards. Le groupe est parvenu à maintenir son activité au quatrième trimestre, en dépit du ralentissement économique global.

Sa marge EBITA, c'est-à-dire son résultat d'exploitation avant amortissement, se situe à 15%, comme il s'y attendait. Scheider Electric précise dans un communiqué qu'il a bénéficié d'un effet volume amplifié par la forte hausse des prix. Effet qui a compensé l'inflation du coût des matières premières.

L'essor de la demande en Europe pour les produits permettant d'économiser de l'énergie a soutenu l'activité du groupe français. Son bénéfice opérationnel est passé de 2,56 milliards d'euros en 2007 à 2,75 milliards en 2008.

Cependant, malgré ce bilan plutôt positif, le groupe souhaiterait abaisser ses coûts de production de 800 millions d'euros dans les trois ans, afin de protéger sa marge pendant la récession mondiale.

Schneider résiste: le titre gagne 4,58% à 54,50 euros. 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.