Dow Chemical : le résultat d'exploitation baisse, l'action s'envole

Dow Chemical annonce ce jeudi un résultat par action pour le troisième trimestre supérieur aux attentes. Mais le groupe s'est montré inquiet pour le prochain exercice en raison selon lui d'une récession mondiale prévue pour une bonne partie de 2009.

Le groupe chimique américain publie ce jeudi avant l'ouverture de Wall Street un résultat par action supérieur aux attentes du marché pour le troisième trimestre. Mais il se montre bien sombre pour le prochain exercice en indiquant envisager une récession au niveau mondial pour une bonne partie de 2009, face à laquelle il se dit "bien positionné". (Retrouvez le communiqué de Dow Chemical).

Mais dans "cet environnement de plus en plus difficile", Dow Chemical s'est dit "bien positionné", mais n'a pas livré de prévisions financières. "Nous avons un bilan solide, un long passé de discipline financière, et nous intensifions notre travail sur les éléments que nous pouvons contrôler, comme les dépenses d'investissements et la restructuration d'actifs", a ajouté le groupe.

Concernant ses résultats, le bénéfice net s'est établi à 428 millions de dollars, en hausse de 6%. Il représente 46 cents par action et remonte à 60 en excluant plusieurs exceptionnels que Dow Chemical a inscrit dans ses comptes du trimestre, selon un communiqué du groupe. Le marché qui bâtit ses prévisions hors exceptionnels, tablait sur un bénéfice par action (BPA) de 57 cents.  Le chiffre d'affaires trimestriel s'est élevé à 15,41 milliards de dollars, en hausse de 13% sur un an, un peu en deçà des 15,63 milliards envisagés par le marché.

La croissance des revenus tient à une hausse globale de 22% des tarifs du groupe, qui ont compensé un recul de 9% des volumes vendus, sous le double effet de l'impact des ouragans Gustav et Ike et du ralentissement de la demande. Le bénéfice du groupe n'a pas profité pleinement de cette hausse des recettes, car Dow Chemical a vu ses dépenses en énergie et matières premières gonfler de 2,6 milliards de dollars d'une année sur l'autre.

Dans ses activités, la division dédiée aux plastiques de performances affiche des revenus de 4,3 milliards de dollars (+10%), les produits chimiques de performance de 2,5 milliards (+14%), les sciences de l'agriculture de 976 millions (+24%), les plastiques de base de 3,5 milliards (+7%), et le produits chimiques de base de 1,5 milliard (stable).

Les marchés ont salué ces annonces ce jeudi à la Bourse de New York. L'action a bondi de 10,49% à 24,43 dollars.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.