Novartis : les performances ont été solides en 2008

Le géant pharmaceutique semble avoir passé sans encombre la crise financière. Mais au quatrième trimestre, il a vu ses ventes quasiment stagner, avec une progression de seulement 1% pour atteindre 10 milliards.

Le groupe pharmaceutique suisse Novartis publie ce mercredi un bénéfice net en forte hausse de 25% à 8,163 milliards de dollars (6,2 milliards d'euros) pour 2008. Le profit net réalisé sur l'exercice écoulé est légèrement inférieur aux 8,496 milliards de dollars qu'anticipaient les analystes interrogés par l'agence AWP.
 

Tiré par les ventes dans le secteur des vaccins, diagnostics et parapharmacie, le laboratoire bâlois a enregistré un chiffre d'affaires en progression de 9% (ou 5% en monnaies locales) à 41,459 milliards et un résultat d'exploitation en croissance de 32% à 8,964 milliards, selon un communiqué. Le géant pharmaceutique semble avoir passé sans encombre la crise financière. Mais au quatrième trimestre, Novartis a vu ses ventes quasiment stagner, avec une progression de seulement 1% pour atteindre 10 milliards. Son bénéfice net a grimpé de 1,5 milliard de dollars, en hausse de 62% sur les 931 milions.

"Novartis a réalisé une performance forte en 2008", s'est félicité le PDG Daniel Vasella, cité dans le communiqué. La division "pharmaceutiques a retrouvé une croissance dynamique et a gagné des parts de marché au cours du second semestre, tandis que les vaccins et les diagnostics ont poursuivi leur croissance à deux chiffres", a-t-il précisé.

Le groupe a cependant souffert d'un taux d'imposition plus élevé l'année écoulée et a commencé à ressentir le poids du financement du rachat d'Alcon.
Novartis avait acquis en avril 24,8% du capital d'Alcon, numéro un mondial des produits ophtalmologiques, auprès de son compatriote Nestlé, pour 10,4 milliards de francs suisses.

Face à ces résultats solides, le groupe prévoit de verser un dividende de 2 francs suisses par titre (+25%) pour l'exercice 2008 à ses actionnaires, soit un versement total de 4,3 milliards de dollars. Habituellement avare en prévision, Novartis a réitéré ses perspectives pour 2009, en tablant sur une croissance d'environ 5% pour les ventes du groupes et de 5% à 9% pour la division pharmaceutique. Le bénéfice devrait encore une fois être d'un niveau "record", selon le groupe.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.