Teva : bénéfice record au quatrième trimestre

Le numéro un mondial des médicaments génériques a dégagé un bénéfice net ajusté record au quatrième trimestre, grâce à une belle progression de ses ventes. Cependant, en comptant l'impact du rachat de Barr Pharmaceutical, le résultat net est négatif sur la période.

Le secteur des médicaments génériques ne semble pas subir la crise économique. Au quatrième trimestre 2008, Teva, le leader de cette activité, a dégagé un bénéfice net ajusté record de 634 millions de dollars (502 millions d'euros), soit 76 cents par action. Un résultat supérieur aux 74 cents par action attendus par les analystes. Il y a un an, le groupe avait enregistré un bénéfice de 570 millions de dollars.

Cependant, ce résultat ne prend pas en compte l'impact du rachat de l'américain Barr Pharmaceutical. Le groupe israélien a pris le contrôle de son rival pour 7,4 milliards de dollars (5,86 milliards d'euros) et contrôle désormais un quart du marché américain des génériques, un marché où la moitié des prescriptions concernent des médicaments dont la licence est tombée dans le domaine publique. En prenant en compte l'impact de ce rachat, le bénéfice net de Teva se transforme en perte nette de 688 millions de dollars (545 millions d'euros).

Le groupe a enregistré une nette hausse de son chiffre d'affaires. Sur les trois derniers mois de l'année, elle a atteint 11% à 2,85 millions de dollars (2,26 millions d'euros), portée par la progression de 37% des ventes de son produit star, le Copaxone, qui est son premier médicament non générique.

Sur l'année, le chiffre d'affaires a bondi de 18% à 11,1 milliards de dollars (8,8 milliards d'euros), pour un bénéfice net ajusté de 2,37 milliards de dollars, en hausse de 22%. Cependant, en prenant en compte le rachat de Barr, les profits retombent à 635 millions de dollars (503 millions d'euros) sur la même période.

 

(retrouvez le communiqué de Teva).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Mais en règle générale, ou sont fabriqués ces génériques? En Inde, en Chine?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.