Résultats divergents pour Merck et Schering-Plough

Les deux groupes pharmaceutiques américains, qui doivent fusionner, ont connu un début d'exercice opposé: Merck a fait moins bien que prévu alors que Schering-Plough a dépassé les attentes.

En attendant leur fusion, Merck et Schering-Plough n'ont pas connu le même sort au premier trimestre 2009. Le premier a vu ses profits plonger de 56% sur la période, en raison notamment d'une base de comparaison défavorable. Son bénéfice net s'élève ainsi à 1,45 milliard de dollars, faisant moins bien que les attentes. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice est ressorti à 74 cents par action, trois cents de moins que le consensus.

Le chiffre d'affaires du groupe a quant à lui reculé de 8%, à 5,38 milliards de dollars, également inférieur aux attentes du marché, qui prévoyait 5,77 milliards. En outre, Merck ne table plus que sur des ventes annuelles de 23,2 milliards de dollars, contre une prévision initiale de 23,7 milliards de dollars. Le bénéfice par action est quant à lui toujours attendu entre 3,15 et 3,30 dollars.

A l'opposé, Schering-Plough a presque triplé ses profits au cours des trois premiers mois de l'année, à 767 millions de dollars. Le groupe a profité d'une base de comparaison favorable, le premier trimestre 2008 étant marquée par des charges liées au rachat d'Organon BioSciences. Par action, le bénéfice courant (hors éléments exceptionnels) atteint 56 cents, contre 47 cents anticipés par les analystes.

Le chiffre a reculé de 6% au premier trimestre, à 4,39 milliards de dollars. Le laboratoire, qui réalise 70% de ses revenus hors des Etats-Unis, a été pénalisé par l'évolution des taux de changes, ainsi que la forte chute des ventes de ses deux anti-cholestérol vendus en partenariat avec Merck, Zeita et Vyotorin.

A la Bourse de New York, les deux titres ont nettement reculé ce mardi: Merck a cédé 6,66% à 23,54 dollars et Schering-Plough a chuté de 4,08% à 22,11 dollars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.