Résultats stables pour Bristol-Myers Squibb et Pfizer

Les deux grands laboratoires pharmaceutiques américains affichent au premier trimestre des résultats quasiment identiques à ceux d'il y a un an. Ils confirment leurs prévisions.

Face à la crise économique, les grands laboratoires pharmaceutiques confirment leur résistance. Notamment aux Etats-Unis.

Ainsi, l'américain Bristol-Myers Squibb, BMS, a annoncé ce mardi avoir enregistré au premier trimestre 2009 un bénéfice net de 638 millions de dollars, en baisse de près 3,5%. Par action, il ressort hors éléments exceptionnels à 48 cents.

Le chiffre d'affaires a crû de 2,5% à 5,01 milliards de dollars. Celles de l'anticoagulant Plavix, en coopération avec le français Sanofi-Aventis, ont progressé de 10% à 1,43 milliard. Celles de l'anti-dépresseur Abilify ont bondi de 30% à 589 millions. A l'inverse, celles du médicament contre le cancer Erbitux, développé par ImClone (racheté par Eli Lilly en novembre) ont baissé  de 12% à 164 millions de dollars.sur un an.

Le PDG James Cornelius déclare dans le communiqué : "nous atteignons notre objectif de devenir une société plus forte et plus efficace".

Il a confirmé ses objectifs de résultat pour l'année à savoir un bénéfice annuel par action, hors éléments exceptionnels, de 1,85 à 2 dollars, une croissance du chiffre d'affaires de moins de 5%, une amélioration légère de sa marge brute, et une hausse des sommes consacrées à la recherche d'environ 5%.

Son homologue Pfizer a bien résisté lui aussi au premier trimestre même s'il affiche un recul du bénéfice de 2% à 2,7 milliards de dollars, soit 40 cents par action et 54 cents hors éléments exceptionnels, à savoir une provision pour l'achat de son compatriote Wyeth en partie compensée par des efforts de réduction de coûts.

Le chiffre d'affaires, un peu inférieur aux attentes, a reculé sur la période de 8% à 10,8 milliards de dollars, notamment aux Etats-Unis et en raison d'effets de changes défavorbales,

Pour l'ensemble de l'exercice, Pfizer table toujours sur un bénéfice par action hors éléments exceptionnels de 1,85 à 1,95 dollar et sur un chiffre d'affaires de 44 à 46 milliards de dollars, dans le bas des prévisions des analystes financiers.

En Bourse, Pfizer a perdu de 0,74% à 13,39 dollars alors que Bristol-Myers Squibb a chuté de 4,33% à 19,65 dollars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.