Grippe A : Roche donne accès au Tamiflu aux pays en développement

Roche, le groupe pharmaceutique suisse a annoncé ce mercredi qu'il permettra l'accès au Tamiflu aux pays en développement en réduisant par deux le prix initial du médicament contre la grippe A.

Roche l'un des principaux groupes pharmaceutiques mondiaux vient en aide aux pays en développement pour faire face à une éventuelle pandémie notamment de grippe A. Il a annoncé le lancement d'un programme d'accès au Tamiflu contre la grippe A (H1N1) qui leur est destiné. Le groupe prévoit notamment de leur garantir en cas de pandémie l'accès au médicament antiviral à un prix préférentiel réduit de moitié hors coût du stockage, selon un communiqué.

Au total, ce programme permettra à 70 pays d'obtenir le traitement antiviral de Roche. Parmi ces pays figurent les Etats membres de l'Alliance mondiale pour les vaccins et l'immunisation (Gavi) sauf l'Inde où le groupe a accordé une licence de fabrication d'une version générique du Tamiflu à la société Hetero en 2005.

Concernant les tarifs précis du Tamiflu proposés par paquet de 10 capsules est de 5 à 6 euros par pack de 75 mg, de 3 à 3,65 euros par pack de 45 mg, et de 2 à 2,55 euros par pack de 30 mg. L'antiviral serait stocké par Roche pour en conserver la qualité et l'efficacité.

Par conséquent, le prix exact, "à l'intérieur des fourchettes, sera tributaire de la période de stockage demandé par le gouvernement ou l'organisation des Nations Unies concernés" précise le groupe bâlois.

Par ailleurs, William M. Burns, chef de la direction de Roche Pharma a déclaré que "ce nouveau programme est un complément à d'autres initiatives prises par Roche".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
le laboratoire Roche devrait donner gratuitement le tamiflu aux pays en voie de développement, c'est une honte pour ces grands groupes d'exploiter la maladie et la misère humaines lorsque l'on connait les chiffres d'affaires et les émoluments des dir...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.