Novartis relève ses prévisions

Le laboratoire pharmaceutique bâlois vise désormais un chiffre d'affaires net en hausse d'un pourcentage à un chiffre dans le haut de la fourchette en monnaie locale et une croissance à deux chiffres en monnaie locale également pour les ventes de la division Pharma.

Novartis a relevé ses prévisions pour son exercice en cours après avoir publié jeudi des chiffres plus ou moins conformes aux attentes des marchés.
Le laboratoire pharmaceutique bâlois vise désormais un chiffre d'affaires net en hausse d'un pourcentage à un chiffre dans le haut de la fourchette en monnaie locale et une croissance à deux chiffres en monnaie locale également pour les ventes de la division Pharma.
Novartis prévoyait précédemment des ventes pharma en hausse au moins dans le haut d'une fourchette à un chiffre en monnaie locale et une croissance dans le milieu d'une fourchette à un chiffre au niveau du groupe.
"Grâce à la progression importante réalisée à ce jour, nous nous attendons à dégager des résultats sous-jacents records en 2009", a indiqué Daniel Vasella, président et administrateur délégué, cité dans le communiqué, et ce, même sans l'apport des ventes du vaccin contre la pandémie de grippe H1N1.
Cette impulsion se fera sentir lors de la dernière partie de l'année avec une production attendue entre 90 et 120 millions de doses d'ici fin 2009.
Novartis estime que les ventes du vaccin apporteront une contribution de 400 à 700 millions de dollars environ au chiffre d'affaires net du quatrième trimestre.
"Les livraisons du vaccin contre la pandémie de grippe H1N1 sont en cours, tandis que Novartis produit à pleine capacité pour répondre aux demandes issues de la santé publique", a ajouté Daniel Vasella.
En revanche, les pertes de change pourraient altérer de manière significative la croissance des résultats publiés.
"C'est dû à l'acquisition d'Alcon", rappellent les analystes de la banque Wegelin, appréciant au passage les objectifs relevés pour l'année en cours.
"Et malgré les effets de changes mentionnés, il n'y a aucune raison de faire la fine bouche", ajoutent-ils.
Pour son troisième trimestre, Novartis a dévoilé un bénéfice net en hausse minime à 2.112 millions de dollars, contre 2.082 millions à la même période de l'année dernière, alors que les analystes en attendaient 2.121 millions.
Le chiffre d'affaires net a progressé de 3% à 11.086 millions, après 10.747 millions, tandis qu'en monnaie locale, il en ressort une amélioration de 7%. Les marchés tablaient sur 10.911 millions.
Les ventes de la division pharma se sont étoffées de 8% en dollar et de 11% en monnaie locale à 7.217 millions, après 6.709 millions, en deçà d'un consensus qui les voyait à 7.053 millions. Le bénéfice opérationnel a grimpé de 13% à 2.634 millions, contre 2.335 millions il y a un an. Il était attendu par les marchés à 2.599 millions.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.