Roche va supprimer 4800 emplois

Le groupe pharmaceutique suisse a annoncé, ce mercredi, la suppression de 6% de ses effectifs dans le monde. Dans le cadre de son plan de restructuration, Roche prévoit d'économiser près de 2,4 milliards de francs suisses.
Copyright Reuters

Roche Holding SA a annoncé ce mercredi qu'il compte générer des économies de coûts de l'ordre de 2,4 milliards de francs suisses (1,78 milliard d'euros) via son programme "Operational Excellence" dont la mise en oeuvre s'étendra sur 2011 et 2012.

Près de 1,8 milliard de francs suisses sont attendus en 2011 et 2,4 milliards à partir de l'année suivante, a précisé dans un communiqué le géant pharmaceutique. Les coûts de restructuration pour les années 2010 à 2012 s'élèveront à environ 2,7 milliards de francs, dont 1,5 milliard auront une incidence sur les liquidités.

Dans le cadre de ce programme annoncé, Roche supprimera sur les deux prochaines années environ 4.800 emplois dans le monde, ce qui représente environ 6% de ses effectifs totaux qui comptent 82.000 personnes. La Suisse sera touchée à hauteur de 770 postes, contre 1.300 dans le reste de l'Europe et 3.550 aux Etats-Unis. Seront principalement concernées la vente et la production dans la division Pharma.

En outre, Roche prévoit de transférer environ 800 places de travail vers d'autres sites du groupe et d'en externaliser 700 vers des entreprises tierces. Ce sont donc près de 6.300 postes qui sont concernés par le programme.

Le groupe explique que son initiative "a pour toile de fond la pression accrue sur les prix, en particulier aux Etats-Unis et en Europe, ainsi que les exigences croissantes concernant l'homologation et le pricing des nouveaux médicaments".

L'entreprise bâloise a par ailleurs confirmé ses prévisions pour l'exercice en cours, soit une progression des ventes corrigée des effets monétaires se situant dans le milieu de la plage à un chiffre pour le groupe et la division Pharma.

Quant à la division Diagnostics, sa croissance devrait être nettement supérieure à celle du marché. Roche vise en outre une progression à deux chiffres pour le bénéfice par titre rapporté aux activités de base à taux de change constants.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.