Novartis sabre dans ses effectifs

A l'occasion de la publication de son résultat trimestriel, le groupe pharmaceutique suisse Novartis a annoncé ce mardi la suppression de 2.000 postes et une série de mesures destinées à absorber la pression sur les prix.

1 mn

Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : © 2009 Thomson Reuters)

Novartis taille dans ses effectifs. Le groupe pharmaceutique prévoit de supprimer 2.000 postes au niveau du groupe et des mesures pour assurer sa rentabilité. Ces réductions d'effectifs, annoncées ce mardi à l'occasion de la publication des résultats du troisième trimestre, interviendront principalement en Suisse et aux Etats-Unis.

Ces suppressions de postes seront compensées par la création de 700 postes dans des pays à bas coûts et dans d'autres pays, a précisé Novartis dans un communiqué. Le groupe prévoit également de fermer deux sites en Suisse et un en Italie. Une partie des activités de recherche seront par ailleurs transférées de Suisse vers les Etats-Unis.

Pour le troisième trimestre, Novartis a présenté des chiffres conformes aux attentes du marché. Le chiffre d'affaires a totalisé 14,8 milliards de francs (12 milliards d'euros), en progression de 18% en dollar et de 12% à taux de change constant.

Le bénéfice net a atteint 2,49 milliards de francs, soit une hausse sur un an de 7% en dollar et de 15% à change constant. Les analystes interrogés par l'agence Reuters tablaient en moyenne sur un chiffre d'affaires de 14,86 milliards de francs et sur un bénéfice net de 2,84 milliards.

A 9h25, le titre cédait 1,64% à 50,95 francs tandis que l'indice européen de la santé se repliait de 0,4%.

1 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 26/10/2011 à 13:16
Signaler
Comme beaucoup de firmes du secteur, Novartis n'a plus de gros produits à fort potentiel. Tôt ou tard le groupe devra se résoudre à une alliance (avec son voisin Roche ?) ou bien à scinder ses activités (génériques, R&D, production, marketing).

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.