Feu vert du laboratoire Stada à son rachat par les fonds Bain et Cinven

Cette offre à 66 euros par action, sur la totalité du capital, valorise le laboratoire, basé non loin de Francfort (ouest), à environ 5,3 milliards d'euros. Producteur de médicaments génériques, Stada emploie près de 11.000 personnes pour un chiffre d'affaires de 2,17 milliards d'euros.
Bain Capital et Cinven doivent désormais publier un document d'offre d'achat, qui devra être accepté au moins par 75% des actionnaires de Stada, précisent les deux fonds dans un communiqué.

Le groupe pharmaceutique allemand Stada, important fabricant de médicaments génériques, a indiqué lundi avoir reçu une offre de rachat des fonds d'investissement Bain Capital et Cinven de plus de 5 milliards d'euros, que sa direction a décidé de soutenir.

En discussions depuis plusieurs mois avec de potentiels acheteurs, Stada a finalement reçu deux offres et "le directoire et le conseil de surveillance ont décidé, dans le meilleur intérêt de l'entreprise, de soutenir celle de Bain Capital et Cinven", a indiqué le groupe, dans un communiqué. Cette offre à 66 euros par action, sur la totalité du capital, valorise le laboratoire, basé non loin de Francfort (ouest), à environ 5,3 milliards d'euros.

Ce prix "dépasse largement tous les scénarios que nous estimions possibles", a concédé Thomas Maul, analyste chez DZ Bank. A la Bourse de Francfort, l'action du groupe pharmaceutique allemand s'envolait d'ailleurs de plus de 11% à 64,69 euros vers 8h20 (GMT).

Gros producteur de médicaments génériques

Employant presque 11.000 personnes, Stada a eu un chiffre d'affaires de 2,17 milliards d'euros en 2016. C'est essentiellement un gros producteur de médicaments génériques, représentant plus de la moitié de ses revenus, et de produits sans ordonnance, dont les marques les plus connues sont l'anti-grippal Grippostad et les crèmes solaires Ladival.

Guerre des génériques, graphique Statista

Crédits : Statista.

Bain Capital et Cinven doivent désormais publier un document d'offre d'achat, qui devra être accepté au moins par 75% des actionnaires de Stada, précisent les deux fonds dans un communiqué. Cette acquisition doit aussi recevoir l'aval des autorités de la concurrence. "Nous avons atteint la meilleure offre pour nos actionnaires", a estimé, dans le communiqué, Ferdinand Oetker, président du conseil de surveillance, ajoutant avoir obtenu des engagements sur l'emploi et la stratégie de croissance du groupe. Bain Capital et Cinven précisent avoir déjà ensemble réalisé plus de cinquante investissements dans le domaine de la santé.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.