Le français MedDay lève 34 millions d'euros pour combattre la sclérose en plaques

Grâce à ces fonds, la biotech française va mener une étude de phase 3 aux Etats-Unis pour confirmer l'efficacité d'un médicament visant à inverser l'évolution de la sclérose en plaques.
Cette maladie neurodégénérative touche plus de 100.000 personnes en France.

Un gros coup de pouce pour une biotech française. MedDay Pharmaceuticals a annoncé avoir levé 34 millions d'euros, vendredi 8 avril. Le tour d'investissement a été mené par Edmond de Rothschild Investment Partners (Edrip) aux côtés des investisseurs historiques de MedDay, Sofinnova Partners et Bpifrance

Cette levée de fonds doit permettre à la pépite française "de sécuriser le développement international" de la molécule MD1003, permettant de lutter contre la sclérose en plaques progressive. Avec ces fonds, MedDay va  mener une étude de phase 3 aux Etats-Unis, dernière phase avant un lancement sur le marché. L'objectif est de confirmer une étude pivot de phase 3, menée en France entre 2013 et 2015, et ayant donné des résultats positifs chez des patients touchés par cette maladie auto-immune.

Le médicament est déjà utilisé en France

Le médicament de la biotech française vise à inverser l'évolution de la sclérose en plaques, en plus de réduire son taux de progression global. Il est déjà disponible dans certains pays de l'Union européenne. En France, où plus de 100.000 personnes sont touchées par la sclérose en plaques, le traitement bénéficie d'une autorisation temporaire d'utilisation, permettant l'utilisation exceptionnelle de spécialités pharmaceutiques qui ne bénéficient pas d'une autorisation de mise sur le marché.

Car pour le moment, "les traitements actuels permettent de réduire les poussées et améliorent la qualité de vie des patients, mais ils ont une efficacité insuffisante pour lutter contre la progression de la maladie neurodégénérative", rappelle l'Institut national de la santé et de la recherche médicale.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 08/04/2016 à 12:46
Signaler
POUR LUTTEZ CONTRE SES MALADIES N ESSITON PAS A INVESTIR? PERSONNE N EST A L ABRIT DE CES MALDIES MORTELLE ET INVALIDANTES???

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.