• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Entreprises & FinanceChimie & Pharmacie

Les pharmacies préparent leur "big bang" pour survivre face à la concurrence

Photo de Jean-Yves Paillé

Jean-Yves Paillé

Publié le 17 mai 2016 à 05:00 - Mis à jour le 27 mars 2017 à 10:06

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 2

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Le Club Med poursuit sa montée en gamme et veut atteindre les 100 villages « d'ici à 2035 »

  • 5

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 6

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Acculées par la baisse des marges et la concurrence des parapharmacies, les pharmacies doivent s'orienter vers une activité de service et ne plus être de simples vendeurs de médicaments, selon les acteurs du secteur.

Faillites, fermetures, concentration...Jusqu'en 2014, une pharmacie fermait tous les trois jours en France. Depuis 2015, c'est une tous les deux jours. Et ce, malgré les 5 millions de Français accueillis chaque jour dans les officines."On constate une pression sur les marges, et une pression sur les prescriptions des médecins", explique à La Tribune Hélène Marvillet, présidente de l'association Pharma système qualité, qui rassemble des groupements d'officines et des pharmacies indépendantes. Et c'est sans compter la concurrence accrue des parapharmacies, créneau sur lequel Leclerc a accéléré récemment, en lançant un site internet dédié mardi 10 mai.

Le tableau est sombre, mais la profession estime que le secteur peut et va rebondir. Jeudi 12 mai, lors d'un colloque intitulé "Qualité et Pharmacie d'Officine : du premier recours à la conciliation médicamenteuse vers un nouveau modèle économique", plusieurs économistes, acteurs et professionnels du secteur sont intervenus pour présenter leur vision de "la pharmacie de demain".

Vers le retour"d'un pharmacien de famille"?

"Les pharmacies vont perdre ou ont déjà perdu la bataille des OTC (médicaments en vente libre), provoque Olivier Babeau, économiste et professeur à l'Université de Bordeaux qui présente un rapport de la Fondation Concorde dévoilé le 12 mai. "Le pharmacien n'a pas d'avenir en tant que simple fournisseur de boîtes de médicaments standardisés. [...] L'officine doit donc passer passer à un nouvel âge et devenir un intermédiaire santé polyvalent."

L'étude de la Fondation estime notamment qu'avec le vieillissement de la population et la multiplication des maladies chroniques qui en résultent, "de nouveaux besoins d'accompagnement se font ressentir". Et les pharmaciens pourraient, de part leur proximité géographique et traditionnelle, s'engager de plus en plus dans un tel rôle. "Le pharmacien de famille d'hier, de proximité, est le pharmacien de premier recours aujourd'hui, renchérit Hélène Marvillet. Les pharmaciens doivent élargir leurs palette de services pour apporter des services aux clients. Les larges compétences de ces derniers doivent s'exprimer."

De la vaccination au suivi des patients

Le rapport de la Fondation Concorde propose plusieurs services que les pharmaciens pourraient apporter ou développer à destination des patients. Plusieurs d'entre eux seront possibles grâce à une évolution des mentalités mais également du cadre législatif :

Newsletter

Industrie et service

Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité industrielle.

Illustration de la newsletter Industrie et service
  • Les pharmacies pourraient réaliser des actes de vaccination en complément des médecins.
  • L'officine pourrait effectuer un tri des patients et être capable de les prendre en charge quand c'est nécessaire ou de les "aiguiller vers le médecin ou l'hôpital". La Fondation s'appuie sur un exemple suisse: le projet Netcare. Pour répondre à la pénurie des généralistes, un tri des patients a été mis en place, avec des arbres décisionnels. Le pharmacien est susceptible "d'instaurer dans certains cas la première thérapie, par exemple dans le cas d'une infection urinaire".
  • Les pharmaciens sont aptes à faire le point avec un patient sur sa médication (ensemble des médicaments pris dans un but thérapeutique précis), pour apporter une vision synthétique que le médecin n'aura pas forcément.
  • Un suivi constant des patients pourrait être assuré par les pharmaciens. Ces derniers s'impliqueraient dans l'observance et s'aideraient des moyens fournis par la santé connectée.

L'exemple des nouveaux anticancéreux

Concernant l'observance, les nouveaux médicaments innovants représentent une opportunité pour que les pharmacies se démarquent de la concurrence.

"Il y a une rupture entre le moment où le patient est hospitalisé, maternisé, et celui où il quitte l'hôpital. Il se retrouve dans le vide complet pour sa prise de médicaments, notamment ces médicaments dits innovants", estime Alain Astier, professeur de pharmacologie.

Ces patients ont besoin d'un suivi pour garantir l'efficacité des traitements et éviter des effets secondaires désastreux, dit-il. D'autant plus qu'un manque d'observance (non respect des prescriptions et de la prise d'un traitement) coûte particulièrement cher à la France, pas moins de 9 milliards d'euros par an pour six maladies chroniques, selon IMS Health en 2014. Et avec la multiplication de ces traitements innovants, dont une seule pilule ou injection peut coûter plusieurs centaines d'euros, les pertes pourraient gonfler.

"Qui est mieux placé qu'un pharmacien d'officine pour orienter les personnes atteintes d'un cancer dans la prise d'anticancéreux innovants ?", lance Alain Astier.

Pour Hélène Marvillet, cette tendance émerge. "Les pharmacies ont tendance à se spécialiser, dans l'oncologie par exemple".

Une demande de la population

Selon une étude également dévoilée ce jeudi par Pharma Système qualité et menée par les pharmacies auprès de 49.000 personnes, il y aurait une vraie demande des patients pour le développement de certains services au sein des officines. Ainsi, 62% des personnes interrogées se disent intéressés par des actes de vaccination, 54% par des des tests de dépistage (diabète, grippe).

La demande est moins importante pour les rendez-vous personnalisés pour faire un point sur la nutrition ou le poids dans un but préventifs,qui suscitent l'intérêt de 43% des personnes interrogés.

La question de la monétisation

Reste la question de la monétisation de ces nouveaux services. Selon Hélène Marvillet, qui s'appuie sur l'étude de son association, ce sera difficile de pousser une frange de la population à payer:

"Les personnes de l'ancienne génération sont habitués à ne jamais payer dans les pharmacies. Nos aînés pensaient que la société prenait tout en charge."

Mais les générations Y et Z ne raisonneraient pas de la même manière. Selon les différents services, la proportion de moins de 35 ans se disant prêts à payer varie de 14% à 30%. Celle des plus de 70 ans oscille entre 12% et 17% seulement.

À lire également

  • VIH : Touraine annonce l'arrivée des autotests de dépistage en pharmacie
  • "Je ne veux pas que les pharmacies se meurent et deviennent le Kodak de demain"

"Les moins de 35 ans sont plus nombreux à être dans une logique de prévention", analyse Hélène Marvillet, et pourraient ainsi accepter de payer pour des services leur permettant de rester en bonne santé plus longtemps, qu'il s'agisse "du sevrage du tabac, du maintien ou de la recherche d'un poids correct, ou lutte contre le stress par exemple", ajoute-t-elle.

Jean-Yves Paillé

Sur le même sujet

Jingye avait racheté British Steel en 2020, alors que le sidérurgiste traversait une grave crise financière.

British Steel : le groupe chinois Jingye réclame une indemnisation après la nationalisation

Le sidérurgiste chinois Jingye Steel réclame une indemnisation au gouvernement britannique et menace de saisir la justice après la nationalisation de British Steel, définitivement entérinée cette semaine par Londres au nom de la sécurité nationale.

Politique industrielle
Le site de la mine d'or de Lauriéras, au sud de la Haute-Vienne, est abandonné depuis 2001 mais pourrait reprendre du service avec la Compagnie des mines arédiennes.

Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

OR, LA FIÈVRE JAUNE. Dans le sud du Limousin, près de 300 km² de permis de recherche aurifère réveillent un vieux dossier de pollution à l’arsenic et aux boues toxiques, alors que des études sur le risque cancérogène se préparent. Une série en trois épisodes de Maxime Giraudeau qui raconte une ruée vers l’or qui s’écrit en rouge sur la santé des territoires.

Politique industrielle
Le projet de réhabilitation du Domaine de la Massaye près de Rennes prévoit la construction d'une centaine de maisons accessibles au programme zéro facture d'électricité d'Octopus Energy

Énergie : Le Domaine de la Massaye et Octopus Energy lancent le premier quartier breton « sans factures d'électricité »

La filiale du fournisseur britannique d'énergie s'associe au groupe immobilier Métis pour créer un quartier d'une centaine de maisons et logements neufs en Bretagne. À la clé pour les habitants : zéro facture d'électricité pendant au moins dix ans.

Premium
Energie
Paris-Saclay - Le nouveau pôle scientifique et technologique de France - Installations-Centralisees- Reseau-Chaleur-et-Froid

Rafraîchissement des villes : élus et entreprises anticipent les prochaines canicules

La canicule impose de refroidir les villes. Les industriels de l'énergie Dalkia, Engie et Veolia, se positionnent pour installer toujours plus de réseaux de froid, forts de premiers retours d'expérience dans des collectivités pionnières. D'autant que l'État fixe des objectifs très ambitieux aux horizons 2030 et 2035.

Premium
Energie et Industrie
Flamanville 3, premier réacteur nucléaire à démarrer depuis 25 ans en France, a été raccordé au réseau électrique fin 2024, avec 12 ans de retard par rapport à la date prévue.

Nucléaire : l’EPR de Flamanville encore à l’arrêt pour au moins dix jours

Mis à l’arrêt jeudi pour être contrôlé, le réacteur de Flamanville devrait rester off jusqu’au 26 juillet, d’après EDF. Reste que les précédentes coupures inopinées se sont toutes prolongées dans le temps.

Energie
Les postes sources sont des objets névralgiques du réseau électrique. Ils comprennes des transformateurs et sont à la frontière entre le réseau de transport de RTE et le réseau de distribution d'Enedis.

Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

Le foncier n'est plus le seul frein au développement des énergies renouvelables : le réseau électrique devient lui aussi un facteur limitant. Pour la première fois, Enedis publie une cartographie des zones où les délais de raccordement dépassent cinq ans, révélant les premières tensions liées à la montée en puissance du solaire et de l'éolien.

Premium
Energie
Au sud de la Haute-Vienne, trois stations de traitement des eaux ont été installées par Orano sur le périmètre d’anciennes concessions minières.

Dépassé par la pollution perpétuelle des mines d’or, Orano cherche comment stocker les boues toxiques

OR, LA FIÈVRE JAUNE (3/3). L’entreprise assume la dépollution des eaux autour de ses anciennes mines d’or au sud du Limousin. Le procédé génère quantité de boues chargées en métaux lourds, si bien que les fosses de stockage sont arrivées à saturation. Les déchets sont exportés en attendant de trouver une solution sur place.

Premium
Energie et Industrie
Le PDG d’EDF, Bernard Fontana, et le président français Emmanuel Macron visitent le chantier de construction des réacteurs de nouvelle génération EPR2 de Penly, le 12 mars 2026.

Le régulateur de l’énergie propose une hausse des tarifs réglementés de l’électricité

La CRE propose une hausse de 2,5 % des tarifs réglementés de l’électricité dès août 2026, impactant près de 20 millions de foyers. Une augmentation de 26 euros par an est envisagée, portant la facture moyenne à 1072 euros. Le dernier mot revient au gouvernement.

Energie