Troisième record consécutif de la consommation d'électricité en France

Nouveau record historique pour la consommation électrique en France. Le troisième consécutif alors que la vague de froid se poursuit.

Les records s'enchaînent pour la consommation d'électricité en France. Alors que la vague de froid se poursuit, la consommation a atteint ce mercredi à 19 heures un nouveau record historique, à 92.400 mégawatts (MW), a indiqué à l'AFP un porte-parole du gestionnaire de lignes à haute tension RTE. Hier à 19h, la consommation s'était établie à 91.500 mégawatts. Lundi, elle avait atteint 90.200 mégawatts, battant le précédent record qui datait de décembre 2007.

EDF a assuré mobiliser tous les moyens de production disponibles et l'ensemble de ses équipes pour assurer la fourniture d'électricité à ses clients. La quasi-totalité de ses unités de production nucléaire et des usines hydrauliques "au fil de l'eau" sont ainsi opérationnelles cette semaine pour assurer la production d'électricité dite "de base", indique le groupe dans un communiqué.

Pour compléter ce dispositif, EDF utilise par ailleurs les possibilités préalablement négociées avec certains clients industriels pour limiter leur consommation d'électricité et a procédé à des achats anticipés d'électricité sur les marchés de gros. Le groupe affirme ainsi disposer durant cette période de forte consommation des marges nécessaires pour faire face aux aléas de production ou de consommation.

L'électricien français rappelle néanmoins à ses clients quelques gestes simples pour mieux maîtriser leur consommation d'énergie tout en optimisant le confort du logement. Par exemple, un intérieur correctement isolé et chauffé à 19°C environ suffit au bien-être la journée. Bon à savoir, un degré de chauffage en moins équivaut à 7 % de réduction sur la facture d'électricité d'un particulier.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
En Bretagne, on peut être alerté des pics de conso par SMS, si on s'inscrit au site Ecowatt www.ouest-ecowatt.com/inscription.html

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.