Shell : un quatrième trimestre plus difficile

Royal Dutch Shell a publié jeudi un bénéfice trimestriel à coûts courants d'approvisionnement (CCS) en baisse de 28% sur un an, à 4,79 milliards de dollars (3,7 milliards d'euros), en raison de la chute des cours du pétrole.

Comme son rival Conoco Philips mercredi, Royal Dutch Shell a connu un quatrième trimestre plus difficile. Certes rien à voir avec la perte record du troisième groupe pétrolier américain. Shell publie une perte nette de 2,81 milliards de dollars au quatrième trimestre 2008, et une baisse de 28% du bénéfice net "ajusté des coûts courants" (dit CCS), sa mesure préférée, à 4,785 milliards de dollars, en raison de la chute des cours du pétrole. (Retrouvez le communiqué de Shell)

En excluant les éléments exceptionnels et comptables, qui représentent un bénéfice net de 897 millions, le bénéfice CCS du quatrième trimestre ressort à 3,89 milliards de dollars, alors que six analystes anticipaient en moyenne un résultat de 4,1 milliards. Un porte-parole du groupe a expliqué que les comptes intégraient une charge de 351 millions de dollars liée à des effets de change.

Shell, deuxième compagnie pétrolière privée du monde par la capitalisation boursière, affiche un bénéfice net annuel CCS de 31,4 milliards de dollars, contre 27,6 milliards en 2007. Sa production de pétrole et de gaz est restée globalement stable sur les trois derniers mois de l'année par rapport à la période correspondante de 2007, à 3,415 millions de barils équivalent pétrole par jour.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.