Total : investissement massif au Venezuela

La société pétrolière française va investir près de 17 milliards d'euros pour exploiter Junin-10, l'un des bloc pétrolifère les plus importants du pays.

Total se lance dans un vaste projet au Venezuela. Pour un investissement de 25 milliards de dollars (16,9 milliards d'euros), la société française exploitera le bloc pétrolifère Junin-10, dans le bassin de l'Orénoque à l'est du pays, conjointement avec Petroleos, compagnie pétrolière locale. C'est cette dernière qui en fait l'annonce ce mercredi.

Le projet inclut l'installation d'une usine d'amélioration du brut qui permettra de lui faire atteindre la valeur de 42 degrés API (indice de la densité du pétrole brut). Le brut du bassin de l'Orénique est extra-lourd et mesure à son extraction environ 9 degrés API, ce qui le rend invendable en tant que tel.

"Avec ce projet, nous allons produire une plus grande quantité de brut, parce que nous pourrons utiliser des diluants de meilleure qualité, ce qui nous permettra d'avoir un potentiel de production plus élevé", indique Petroleos dans un communiqué.

Par ailleurs, la semaine prochaine, Total participera à un appel d'offres avec 10 compagnies étrangères concurrentes pour l'exploitation de sept autres blocs du bassin de l'Orénoque. Le Venezuela, dont les réserves prouvées s'élèvent à 142,31 milliards de barils, prévoit d'augmenter ses capacités à 316 milliards.

Par ailleurs, Total étudierait un projet d'expansion au Brésil en partenariat avec Petrobas, exploitant brésilien. "Le Brésil est certainement une cible intéressante", a déclaré le président du groupe Total, Christophe de Margerie, mardi à New York.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 8
à écrit le 20/10/2009 à 15:38
Signaler
Les américains prendront la place si Total n'y va pas

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
...qu'au moins une entreprise face encore des bénéfices, de surcroit dans le domaine du pétrole ! Sans géant de la sorte, la France aurait beaucoup moins de marge de manoeuvre pour son avenir énergétique, il faut en être conscient !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
tant qu'il restera de l'huile sous nos pieds, la voiture à moteur thermique à encore de beaux jours devant elle ! si Total n'y va pas , d'autres majors le feront au détriment des intérets economiques français. Et l'effet de serre, vous y pensez ?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pendant qu'on taxe Mr Francais pour qu'il reduise sa conso de carburant, Total investit 17 milliards d'euros dans un bloc pétrolifère???

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La France qui gagne !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Bravo Total !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
quelqu un c est il comment les joindres pour savoir si il y a ou si il y aura des offres d emploi la bas... merci si quelqu un a des info. vous pouvez me joindre : marcarri@live .fr

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pourquoi comparer les investissements d'une multinationale qui veut assurer son avenir avec les taxes que paient les français? Faudrait-il s'offusquer des repas durant la fête de l'Humanité alors que certaines populations crient famines ???? Surtout ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.